750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 06:00

boulettes aubergine (1) modifié-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Les boulettes ne font absolument pas parties de ma culture culinaire.

Point de boulette de confit de canard ou de boulette de foie gras dans ma Dordogne.

En revanche, je dois bien admettre que rien qu’au niveau de la présentation, la boulette est un gros avantage pour les enfants.

Je n’en avais encore jamais fait, mais en voyant sur cuisine tv une recette de boulettes à base d’aubergine, j’ai été si séduite que je me suis lancée.

Je n’ai absolument pas pu entendre la recette de la dame à la télé (et qui a des enfants de moins de 6 ans chez soi, et deux filles qui plus est, saura aisément pourquoi …) mais j’ai vu les aubergines et la chapelure, le reste j’ai complètement innové et fait avec les moyens du bord et l’inspiration.

Tout le monde a adoré !

Je ne peux pas vous mettre des quantités exactes car franchement j’ai fait souvent au pif, mais je vous donne des quantités approximatives, ce qui n’est pas bien grave, car c’est vraiment le type de plat qui peut sans risque de rater connaître des variations au niveau des ingrédients.

Ce qui reste important c’est la consistance, il faut que vous puissiez faire des boulettes qui se tiennent bien et qui tiennent à la cuisson.

C’est le pain qui sert de chapelure qui va assembler le tout et donner du croquant à la cuisson.

Mais laisser donc libre court à vos envies…moi par exemple je n’ai pas mis d’oignon car j’ai un peu oublié et un peu parce que les filles …mais c’est dommage et surtout, surtout, je n’avais plus de parmesan et ça c’est limite impardonnable !

boulettes aubergine (4) modifié-1

Quoi ?

-2 ou 3 aubergines

-3  gousses d’ail

-2 steaks hachés

-150/200g de pain de la veille

-3 Cs de riz cuit

-2 tranches de jambon cru

-1 boite de tomates pelées

- 1 botte de persil

-sel, poivre

-huile d’olive

boulettes aubergine (12)

Comment ?

Couper les aubergines en deux.

Faire des croisillons avec un couteau dans la chair et mettre des tranches d’ail dedans.

Verser un peu d’huile d’olive dessus et enfourner à four chaud (200°) pour 30 à 40 minutes en retournant les aubergines à mi-cuisson.

Les sortir du four, les laisser un peu refroidir et prélever la chair et l’ail.

Mettre le tout dans une passoire et bien essorer avec vos mains pour enlever le maximum d’eau et ne garder que la chair.

Mettre la chair dans un saladier assez grand.

Couper le pain en gros morceaux et le passer au blender pour obtenir une chapelure pas trop fine.

Ajouter à l’aubergine.

Ajouter la viande hachée (je n’avais que du bœuf mais avec de l’agneau, ce serait encore mieux c’est sûr !), le riz, et le jambon coupé en lanière. Saler et poivrer.

Mettre la moitié du persil ciselé et bien mélanger le tout avec les mains, c’est plus facile.

Former des boulettes entre vos paumes.

Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse et quand elle est bien chaude, faire revenir les boulettes de chaque côté.

Les réserver sur un plat et mettre la tomate dans la sauteuse, le reste du persil, une gousse d’ail, du sel, du poivre.

Quand la tomate est chaude, ajouter les boulettes, laisser revenir le tout quelques minutes et servir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Très sympa cette recette...je la ferai bien<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et tu aurais raison, c'est super bon !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />