750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 05:55

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm7.staticflickr.com/6097/6424087949_8871fd8650_z.jpg

…enfin, au Jock à la vanille pour moi, mais je sais que tout le monde ne connais pas, d’ailleurs moi-même je le fais importer depuis le sud-ouest par ma mère !!^^

En effet c’est une spécialité bordelaise, mais normalement dans la recette de base c’est de la crème pâtissière, moi j’ai juste eu la flemme d’en faire une !^^

J’ai trouvé cette recette chez Couleurdevie, d’ailleurs je vous invite à aller faire un tour sur sa page pour avoir une bonne vision du pliage des brioches, elle a fait des photos.

Edit : on me dit dans l'oereillette que cette recette vient à la base du Pétrin de Sandra, et vous savez comme j'aime le blog de Sandra ! Je me dois donc de rendre à César ...et sa recette est donc ici !

 

Quoi ?

-500g de farine

-1.5cc de levure

-70g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-25cl de lait

-1oeuf + 1 jaune pour la dorure

-50g de beurre

-1cc de sel

-crème pâtissière

-du gros sucre pour le dessus

 http://farm8.staticflickr.com/7025/6424085753_d792078862_z.jpg

Comment ?

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, sauf la crème bien sûr, et lancer le programme pâte seule (ou pétrir 10/15 minutes au robot et laisser doubler de volume).

A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail et peser le pâton.

Couper en 10 boules de même poids.

Prendre la première boule et avec le rouleau à pâtisserie l’étaler en un bel ovale.

Mettre un peu de crème sur un bout de l’ovale et replier le bord le plus près pour recouvrir la crème.

Couper en 3 ou 4 la partie qui reste sur la table et replier chaque morceau sur la partie crémée.

Bon, OK, c’est compliqué, allez voir les photos de Couleurdevie, en réalité c’est très simple et ma Praline Amande de 4 ans pourrait le faire !

Faire de même avec chaque pâton, et laisser lever 1h.

Préchauffer le four à 200°.

Dorer avec le jaune d’œuf, parsemer de gros sucre et enfourner pour 10 à 15 minutes.

C’est une recette parfaite pour le goûter du mercredi, non ?!

En plus aujourd’hui, ma nouvelle Pralinette a fait la moitié du chemin jusqu’à nous …il nous faut donc lui donner envie avec toutes ces douceurs de finir tranquillement son chemin avant de nous montrer le bout de son nez …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J’ai testé ta recette !<br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-brioche-a-la-creme-a-la-vanille-102394407.html<br /> <br /> Bisous !
Répondre
S
Mais ça va pas non?? Madonna!! :-))))))<br /> Ne t'inquiète pas, je sais très bien que tu n'as rien à voir là-dedans et tu n'as surtout pas à être désolée, il ne manquerait plus que ça!! Moi-même en réalité, je m'en fiche d'ailleurs c'est ici<br /> que j'ai commenté pas sur le blog concerné. Oublie ça et passe de super fêtes de fin d'année, bien entourée et dans la joie c'est de loin le plus important :-))
Répondre
N
<br /> <br /> ben si !! tu es ma Madonna à moi !!! MDR<br /> <br /> <br /> ma star du Pétrin ! ^^<br /> <br /> <br /> je te souhaite aussi un très joli passage en 2012 et plein de bonnes choses à ta fille (et tes autres enfants aussi bien sûr !!^^), j'espère que tout va bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je me disais aussi que je reconnaissais!!<br /> La recette originale est là:<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2005/10/cream-de-parisienne.html<br /> C'est la mienne ;-) Et je ne suis même pas citée dans le blog où tu l'as trouvée! Il y a des choses qui ne changeront jamais..
Répondre
N
<br /> <br /> alors là sandra je suis mille fois désolée !!! Tu sais à quel point mon blog n'est qu'un immense hommage au tiens et à ton talent et je vais de ce pas faire un lien vers ton article !<br /> <br /> <br /> Et tu sais à quel point tes passages ici me donne toujours le sentiment de dîner avec Madonna  alors merci de ta<br /> visite qui me va toujours droit au coeur !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
je ferais bien mon petit déj avec cette brioche....
Répondre
D
très belle recette, pas seulement pour les mercredi...
Répondre
N
<br /> <br /> tout à fait d'accord !! ça marche aussi super bien pour le petit déj du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
De la brioche? Tiens...les grands esprits se rencontrent! Elle est très belle et bien garnie la tienne...hum j'ai faim!
Répondre
A
Elles me font de l'oeil tes belles brioches fourrées à la crème facile à faire!!!
Répondre
G
Hum... Un vrai délice cette belle brioche!!
Répondre
S
Je vais être en vacances le 22, je vais pouvoir tester... humm, ça me donne envie et ici, le Jock, c'est où je veux, quand je veux et vanille, choco, praliné... :)
Répondre
R
comme elles ont l'air douces et moelleuses ! ça donne envie de se refaire un petit dej !
Répondre
S
miam miam, quelle gourmandise, je découvre ta cuisine il y a plein de choses sympa dis donc
Répondre
J
Bonjour!C'est vraiment beau, mais ça semble un peu compliqué alors je garde cette recette pour un jour de défi!Merci! Julia T
Répondre
N
<br /> <br /> non, je t'assure que ça n'est pas compliqué, surtout si tu as une MAp et si comme moi tu prend de la crème toute prête ^^<br /> <br /> <br /> Les explications ont l'air compliqué, mais va voir les photo de couleurde vie et tu verras que c'est très simple. Il faut juste un peu de temps pour les temps de pause.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très très gourmand!
Répondre
L
Je les trouve terribles ces brioches fourrés... Merci pour le partage.
Répondre
C
Ca me donne bien envie d'en faire tiens !<br /> bises<br /> <br /> caro'
Répondre
S
MMMhhhh elles sont belles et font trèèèèèèèès envie !
Répondre
2
C’est une belle recette bien gourmande ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre