750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 04:39

cannelloni épinards ricotta (10) modifié-1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

J’adore cueillir des pousses d’épinards toutes riquiqui et bien tendres quand nous allons à la cueillette.

Depuis que nous avons découvert les bébés pousses d’épinards fraîches, plus personne à la maison ne peut plus dire « beurk » à l’évocation de ce légumes.

Et certainement pas monsieur Pralin qui les mange avec grand plaisir.

Ces cannellonis, tout comme la tarte croustillante sont chaque année au menu, mais juste le temps de la cueillette, pas question d’utiliser autre chose que des épinards frais.

Quoi ?

-des feuilles de lasagne

-70g d’épinards frais

-50g de jambon cru

-250g de ricotta

-1Cs de pignons de pin

-40g de grana padano (ou parmesan)

-coulis de tomate

-250ml de lait

-1Cs de maïzena

-sel, poivre

cannelloni épinards ricotta (6) modifié-1

Comment ?

Dans un saladier préparer la farce et mélanger ensemble la ricotta, les épinards hachés au couteau assez grossièrement, le jambon cru coupé en dès, les pignon et le fromage.

Saler et poivrer, et réserver.

Faire chauffer le lait, en garder juste un peu froid pour délayer la maïzena, quand le lait boue, ajouter la maïzena et bien mélanger, laisser épaissir sur le feu, saler, poivrer : vous avez une fausse béchamel très légère !

Mettre la fausse béchamel dans le fond du plat à gratin.

Précuire les feuilles de lasagne en respectant les indications sur le paquet.

Ne pas en mettre trop à la fois dans la casserole pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Lés poser au fur et à mesure sur un torchon, les remplir d’une cuillérée de farce, rouler et déposer dans le plat sur la béchamel, la soudure en dessous.

Procéder jusqu’à ce que le plat soit rempli, mais ne coller pas les cannellonis les uns aux autres.

Verser sur le dessus le coulis de tomate, parsemer d’un peu de fromage et enfourner à 180° pendant 30 minutes.

Servir juste à la sortie du four.

Je pense que pour un peu plus d’onctuosité de la farce, il est possible d’ajouter une cuillère à soupe de crème ou mieux, de mascarpone.

Nous, nous adorons les épinards comme ça !!

Et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> oh trop bon, tu m'as donné envie d'en faire du coup!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tant mieux !! c'est le but en fait dans le fond !^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils ont l'air extra tes cannellonis, moi j'ai jamais réussi à en faire. Je vais essayer ta recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je les trouve très appétissants ces cannelonnis !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je pense que je vais essayer cette recette mais hélas avec des épinards congelés.<br /> Une petite astuce il existe des rouleaux tout près et je trouve cela bien pratique.<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou Helene !!<br /> <br /> <br /> il existe en effet des rouleaux tout prêts mais je n'aime pas les utiliser quand je dois précuire avant car après ça se déchire au moment du remplissage, mais c'est sans doute moi qui ne suis<br /> très douée ni très patiente avec ces bestioles !^^<br /> <br /> <br /> bonne semaine à toi et aux tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une des seules façons pour moi (avec la tarte) d'aimer les épinards. Merci pour la recette. J'essaierai.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un plat de lasagnes délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre