Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 15:40

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm8.staticflickr.com/7038/6836061336_d221c9da36_z.jpg

Le beau temps de cette semaine nous donne des ailes et c’est avec une joie sans pareil que le soir après l’école nous filons avec les copines au square !

Les filles jouent avec leurs copines pendant que moi je papote et me marre avec les miennes, qui accessoirement, sont les mamans des premières !^^

Ce qui me donne aussi des ailes pour confectionner les goûters à apporter à mes Pralinettes qui attendent chaque jour avec impatience pour savoir de quoi sera fait la douceur du jour …et qui immanquablement râlent pour une raison ou pour une autre mais dont la plus fréquente est parce qu’il n’y a qu’une seule sorte de mets.

Il est entendu qu’elles ne s’expriment pas aussi bien, vous vous doutez bien que ça tourne plutôt au --« mais y a qu’une choooose !!! » ; indigné et au :

- « non mais tu te rends compte de la chance que tu as que je te prépare avec amour de bons petits gâteaux quand tant d’autres n’ont rien ou un quignon de pain, et puis d’abord c’est ça ou rien et si t’es pas contente je le donne à quelqu’un d’autre et puis c’est tout ! »

 …indigné aussi… et peu digne d’ailleurs.

Enfin, bon, au final elles se font à l’idée de manger 12 chouquettes chacune et oublie qu’il manque une compote ! Non mais sans déconner qui leur parle d’équilibre alimentaire et des bienfaits des 5 fruits et légumes ???

Non, parce que la grande elle peut faire 10 minutes de morale à sa sœur qui veut un yaourt en dessert parce que comme elle a mangé du fromage et que le fromage c’est déjà du lait et bien Amandine tu dois prendre une compote en dessert parce que c’est un fruit !!!

Mais de quoi je me mêle !!!!!!!!

Bon, je m’égare, revenons à nos choux !

Donc, cette semaine j’ai fait des chouquettes pour apporter au goûter ! Oui, en fait c’était ça que je voulais dire !^^

Il y a déjà une recette de chouquettes sur le blog me direz-vous, car je le sais, vous êtes fidèles !

Oui, mais il y a la recette du Larousse des desserts de Pierre Hermé.

Aujourd’hui je vais vous parler de la technique très différente de Christophe Michalak que j’ai vu dans son livre « les desserts qui me font craquer ».

Au départ c’est un peu surprenant et c’est bien pour ça que j’ai voulu tester.

Et j’ai presque envie de vous dire que si vous n’avez jamais fait de pâte à choux, si vous voulez vous lancer mais que ça vous effraie un peu, c’est sans doute une bonne technique pour débuter, si bien sûr vous avez un bon four.

J’ai trouvé au final qu’il était plus facile comme ça de gérer le temps de cuisson. Par exemple mes chouquettes étaient trop grosses et ressemblaient plus à des choux, et du coup ça a passablement modifié les temps de cuisson indiqués, mais aucun soucis, à l’œil il était très facile de rectifier le tir.

Lancez-vous et si les premières fournées retombent un peu, et bien c’est en forgeant … et vous trouverez des amateurs pour tester les suivantes, croyez-moi, le succès est assuré avec les chouquettes !

http://farm8.staticflickr.com/7063/6836059070_d7d0a37b1c_m.jpg

Quoi ?

-125g d’eau

-125g de lait entier

-5g de sucre

-5g de sel

-140g de farine

-115g de beurre

-5 œufs

-du sucre en grains pour le dessus

http://farm8.staticflickr.com/7049/6982188497_65cc686b60_m.jpg

Comment ?

Faire bouillir dans une casserole l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre.

Quand le beurre est fondu et le tout à ébullition, verser en une seule fois la farine et remuer vivement avec une cuillère en bois sur feu doux et remuer ainsi pendant 1 à 2 minutes pour dessécher un peu la pâte.

Retirer du feu et verser la pâte dans le bol du robot (ou un saladier si vous avez le courage de travailler à la main, mais au début c’est …musclant !^^) et laisser tiédir un peu la pâte.

Mettre la feuille du robot et commencer à mettre un œuf dans la pâte et commencer de travailler le tout. Attendre que l’œuf soit complètement incorporé pour rajouter le second et ainsi de suite.

Il est très important de n’ajouter qu’un œuf à la fois et de bien l’ajouter avant de continuer car c’est à cette étape là que tout se joue quasiment. Avec les œufs vous incorporer de l’air qui fera gonfler les choux à la cuisson, si vous allez trop vite, pas d’air et donc des choux raplapla !

Préchauffer le four à 240° et prévoyez deux grilles car vous allez dresser vos choux sur au moins deux plaques.

Une fois tous les œufs dans la pâte, mettre une douille lisse n°12 (à titre indicatif bien sûr !) dans votre poche à douille et remplir la poche avec la pâte, puis dresser des petits choux en quinquonce et en les espaçant car ils vont gonfler.

Et si vous n’avez pas tout ça ??

Et bien deux cuillères à café feront tout aussi bien l’affaire ! Vos choux seront moins réguliers, mais ça ne changera pas le goût ! Tâchez cependant de les faire à peu près tous de la même taille pour une cuisson uniforme.

Parsemer les une fois tous dressés de sucre en grain.

Et enfourner dans le four à 240°, fermer la porte du four et éteignez le four. Oui, vous avez bien lu, éteignez le four et laissez-le comme ça, porte fermée pendant 25 minutes. Ils vont commencer à gonfler doucement en fait.

Au bout de ce temps rallumer le four à 170° cette fois et laisser cuire environ 15 minutes.

Mais là, ça va dépendre de la taille des choux, les miens étaient gros j’ai bien dû laisser 10 minutes de plus !

Mais pas de panique ! On évite d’ouvrir la porte du four, en revanche on surveille de très près la coloration ! Ils doivent être bruns caramel, sinon ils ne seront pas assez cuits et ils vont retomber.

Quand ils sont bruns, on ouvre vite, on en prend un et on referme vite.

On coupe celui qu’on a prélevé et on vérifie qu’il est cuit.

A la sortie du four on les laisse refroidir sur une grille, pas sur la plaque pour que l’humidité ne reste pas dessous.

Et voyez comme ils sont magnifiques !!

Non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L 12/02/2017 16:22

Et la brioche? Je désespère de réussir des brioches un jour!!! Je n'ose même plus par peur de gâcher. Me faudrait un cours brioche pour les simples d'esprit.

L 12/02/2017 16:21

Ma recette me disait une cuiller à café, du coup, chouquettes trop grosses et toutes effondrées, avec deux cuillers, le contrôle de la taille est beaucoup plus facile. De toutes petites astuces, mais ça change tout. Remarque, même mal cuit, c'est bon quand même.

Ladydu974 05/10/2013 12:46

Je t'aime Michalak

mercotte 17/03/2012 15:03

oui encore une autre technique de cuisson four éteint faut que je teste juste pour le fun, donc puisqu’on met 2 plaques à la fois c'est de la chaleur tournante forcément !

Kakou 15/03/2012 22:01

Elles sont tellement superbes que j'oses t'en demander une pour goûter !!!
Bisous

Valérie ( Franche-Comté ) 15/03/2012 17:01

Voilà des petites bouchées qui feraient volontiers mon 4 heures
Je te souhaite une belle soirée ensoleillée

Valérie.

Caro 15/03/2012 11:52

ben si tes filles râlent moi je les veux bien tes chouquettes hein !!!
Bisous
caro

Clemence 15/03/2012 08:53

Etonnante cuisson !

mes inspirations culinaires 15/03/2012 00:09

rolalal c la 1ere fois que je visite ton blog qu'est ce qu'ils sont beaux et c tellement bien explique merci encore pour cette technique alors je odis remercier ki toi ou christophe lolll ben toi
biensure de l'avoir testee et approuvee :) je note ca ma belle
Bizzzz

Julia T 14/03/2012 22:27

Bonsoir la famille praline! j'ai bien ri comme toujours des exploits de la famille! Equilibre alimentaire, mon oeil, lol!!!! Et puis j,apprécie que tu donnes le truc de cuillères pour celles qui ne
sont pas trop équipées...comme moi par exemple!mmdr! Ah et pour finir j'en aurais bien mangé 12 aussi avec de la chantilly en plus! quiite à débalancer l'équilibre!lolÀ!merci et bises.Julia

LadyMilonguera 14/03/2012 20:00

Elles sont bien belles ces chouquettes !

zazouchocolat 14/03/2012 18:33

Superbes tes chouquettes! Ça me donne envie d'en faire tiens! Bises!

Joséphine 14/03/2012 17:53

Superbe ! Je note ! Bisous !

le loukoum 14/03/2012 17:07

Alala les chouquettes c'est tellement bons =) ! Les tiennes sont divines ! Félicitation ^^

G le jardinier 14/03/2012 17:04

J'connaissais un chien qui s'appelait chouquette...Mais je l'ai pas mangé....Contrairement à ce que j'ai envie de faire avec les tiennes (de chouquettes).

Présentation

  • : les douceurs de la famille Praline
  • les douceurs de la famille Praline
  • : surtout des choses sucrées , mais aussi du pain et des brioches mais pas que
  • Contact

le blog se construit petit à petit grâce à vos visites et à vos commentaires, merci à vous et surtout n'hésitez pas !Et pour ne rien rater, la marche à suivre est

Recherche

ici aussi !

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez nanieb sur Hellocoton

Archives