750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 04:55

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

   http://farm7.static.flickr.com/6073/6096594979_f96821c45d_z.jpg   

 

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté une recette de Sandra du «Le pétrin » !!!

Et bien nous allons réparer ce manquement de ce pas !

Avec les prunes de ma voisine je suis partie à la pêche d’une nouvelle recette et je me suis souvenue d’une très jolie recette de Sandra déclinée en version individuelle.

J’ai simplement opté pour un format familial avec ainsi la possibilité de mettre plus de prunes pour écouler le stock.

J’ai choisi un moule à savarin qui permet à la fois de ne faire qu’un gâteau et en même temps d’avoir un joli découpage individuel.

Un gâteau à refaire sans hésiter avec les prunes du congélateur !

http://farm7.static.flickr.com/6062/6096594961_e387338282_z.jpg

-Quoi ?

-115g de beurre mou + un peu pour le moule

-30g de cassonade + 80g pour le moule

-100g de sucre blanc

-2 œufs

-2 écorces d’orange confite (enfin le zeste d’une orange ça marche aussi mais je n’en avais pas !)

-1/2 cc de vanille liquide

-150g de farine

-3/4 cc de bicarbonate (ou levure à défaut)

-60ml de lait ribot

-des prunes

 http://farm7.static.flickr.com/6073/6096594979_f96821c45d_z.jpg

-Comment ?

Préchauffer le four à 175°.

Dans la cuve du robot (ou à la spatule à la main !) travailler le beurre mou avec la feuille pour avoir un beurre pommade.

Mixer avec un peu de sucre les écorces d’orange confite si vous n’avez pas de zeste d’orange et ajouter les au beurre avec le sucre blanc et travailler le tout longuement.

Ajouter alors les œufs un à un en incorporant bien le premier avant d’ajouter le second.

Ajouter la vanille, la farine et le bicarbonate et quand c’est bien mélanger finir avec le lait ribot.

Beurrer le moule et saupoudrer le de sucre roux.

Verser la totalité de la pâte et poser dessus les prunes coupées en deux et dénoyautées, côté peau contre la pâte et les enfoncer très légèrement.

Saupoudrer les des 30g de cassonade et enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant en fin de cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> J'ai vu cette recette il y a quelques jours et là, je reviens avec une grosse envie de le faire pour ce soir et... je n'ai pas de lait ribot !! Je tente avec du lait normal ?!<br /> Bravo pour le blog, je l'aime d'autant plus que Pralinette est mon surnom depuis toujours et mon pseudo depuis que je commente sur les blogs !<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bienvenue à une nouvelle Pralinette, parce que moi je dis que plus on est de Pralinette plus on se régale !^^<br /> <br /> <br /> Oui, remplace le lait ribot par du lait normal, pas de soucis !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très chouette comme présentation, dans la couronne avec les demi-prunes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, un gâteau aux prunes... Comme j'aime ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un beau gateau au prune hummm!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C'est très tentant ! Miam ... Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air super bon ton gâteau. Je mange plus facilement les prunes cuites plutôt que crues en fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un bon gâteau, parfait pour le goûter !<br /> <br /> <br />
Répondre