750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 05:04

pide turc (2)

Je suis allée en Turquie il y a quelques années maintenant, au moins 8 ans je dirais.

J’y suis allée une année pendant les vacances de pâques avec ma cousine.

Nous avons adoré ce voyage, rien ne nous a déçu, ni les paysage, ni les gens d’une gentillesse hors du commun, ni les repas !!

Je pense que ce pays reste, de tous mes voyages à aujourd’hui, celui que j’ai préféré.

Et il vous suffira de prononcer le mot pide pour que le pain fabuleux que nous mangions là bas revienne à ma mémoire et que je bave d’envie.

Alors quand j’ai trouvé chez Sandra (encore elle !!)Une recette de pain turc, j’y suis allée les yeux fermés !

J’en avais déjà testée d’autres, toujours bonnes, mais un peu décevantes par rapport à mes souvenirs. Cette recette est vraiment la plus proche de ce dont je me souviens, je pense qu’en réalité il ne lui manque que le fait d’être sur place ….et un iskender Kebab ….voilà une chose que je n’ai jamais remangé et qui pourrait me faire pleurer de bonheur ….Malatane, tu te souviens ??

J’ai fait plusieurs fois déjà cette recette de pide turc, mais je ne l’avais encore jamais faite pour ma cousine, et samedi donc, nous étions invités chez elle, je lui en ai donc fait deux.

Et j’ai gardé la moitié de la pâte au frigo pour nous le dimanche midi.

Pour 4 pains (vous pouvez diviser par deux !)

pide turc (5)

Quoi ?

-pour le levain :

-135g de T65

-5cc de levure sèche

-1cc de sucre

-240g d’eau

-Pour les pains :

-900g de T65

-15g de sel

-65g d’huile d’olive

-30g de yaourt

-1Cs de mélasse (ou miel)

-350g de lait

-100g d’eau

Pour la dorure :

-1 jaune d’œuf

-1 pincée de sel

-1 pincée de sucre

-1cc de lait

- des graines (sésame, cumin, carvi, nigelle …)

Comment ?

Mélanger dans un bol tous les éléments du levain levure, couvrir de film étirable et laisser lever 30 minutes à 1h. Il doit y avoir plein de petites bulles à la surface.

Au bout de ce temps mettre dans la MAP ou le bol du robot pétrin la farine, le sel, le levain, l’huile d’olive, le yaourt, le lait et l’eau et mettre en marche sur programme pâte seule la MAP (ou le pétrin !)

La pâte doit devenir bien lisse, bien souple et facile à travailler en fait.

Quand elle est bien lisse, la transvaser dans un saladier huilé légèrement.

Si comme moi vous souhaitez faire les pains sur deux jours, diviser en deux et mettre chaque moitié dans un saladier différent.

Laisser doubler de volume (environ 1h en fonction de la t° de la pièce !)

(Au bout de ce temps, faire un rabat sur la pâte que vous souhaitez conserver jusqu’ au lendemain, la couvrir à nouveau et placer en bas du réfrigérateur.

Il vous suffira le moment venu de reprendre les étapes qui suivent, en laissant toutefois des temps de levée un peu plus long car la pâte est froide.)

Donc  dégazer doucement la pâte et la verser délicatement sur le plan de travail légèrement fariné.

Faire deux boules de poids identiques et laisser détendre 30 minutes sur la plaque qui servira à la cuisson couverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 210°.

Avec la paume de la main aplatir les boules de pâte pour former des disques d’environ 25 cm de diamètre.

Avec le manche d’une cuillère en bois former des sillons qui se croisent en appuyant doucement mais fermement sur la pâte.

Préparer la dorure en mélangeant tous les ingrédients et à l’aide d’un pinceau dorer les disques.

Parsemer de graines choisies et laisser lever 30 minutes.

Enfourner pour 15/20 minutes environ.

Laisser refroidir sur une grille.

pide turc (7)

J’adore ce pain !!!

Il est tendre et moelleux et très parfumé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
qu'est ce que ca veut dire T65 dans la recette du pain turc<br /> merci
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> en France il y a différente qualité de farine en fonction de leur "affinage".<br /> <br /> <br /> la T45 et la T55 sont celles que l'on trouve le plus facilement dans le commerce, mais il existe aussi de la T65 ou T80 qui sont un peu plus complète que les farines balnches T45 et T55.<br /> <br /> <br /> Si vous ne trouvez pas de T65 (en magasin bio très facilement et parfois en grande surface au rayon bio par exemple), prenez la T55, c'est celle qui est la moins chère et souvent en bas du rayon.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tes pains sont superbes, j'ai très envie d'essayer, j'adore ce pain !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> vas y, n'hésite pas, ils sont vraiment assez facile à faire, la pâte est très agréable et facile à travailler en fait.<br /> <br /> <br /> et surtout tiens moi au courant!<br /> <br /> <br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> un délice qui rappelle les vacances !pierere<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est exactement ça !! et quelles vacances !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai également eu l'occasion d'y gouter c vrai que c trop bon ! tes pains sont super réussis ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Aaaaaaaaaaah, la Turquie... c'est pour moi aussi un excellent souvenir mais il remonte bien plus loin... plus de 20 ans ! et j'avoue, je ne me souviens absolument pas de ce pain, ni de ce que j'ai<br /> pu manger là-bas... mes souvenirs sont autres... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />