Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 10:38

  100% levain ,100% vendéen (6)

Chez nous le pain c’est sacré !!

Une journée sans pain et monsieur Praline termine au mieux sous prozac au pire schizophrène !!

Et qui a des enfants sait à quel point ils aiment ça …et nous aussi parfois car il faut bien le dire tant qu’ils ont la bouche pleine ….et ici les enfants ça ne manque pas.

Donc du pain il en faut tous les jours. Sauf que ici, justement, des bonnes boulangeries ….ou en tous cas des boulangeries à la hauteur de nos exigences, il n’y en a pas beaucoup.

Ou alors le pain est au prix du lingot d’or !!

Résultats cela fait 4 ou 5 ans que je fais notre pain quotidien de mes petites mains (enfin merci KA et/ou la MAP). Et depuis presque autant de temps que j’élève Hector le levain, et donc le pain est au levain chez les Praline la grande majorité du temps.

Avec le temps et tous les bons conseils qui sont à disposition sur le net, j’ai fini par trouver notre recette fétiche, celle qui nous satisfait tous par son bon goût et qui en plus est parfaite en termes d’organisation pour moi.

Je fais du pain un jour sur deux, et voici ma façon de faire (inspirée très fortement par la méthode 1 2 3 de Flo du blog Makanai link 

 

Quoi ?

-100g de levain (poids 1)

-200g d’eau (poids1 x 2= poids 2)

-300g farine* (poids1 x 3=poids 3)

-8/12g de sel

-1 minuscule pincée de levure si votre levain n’est pas en super forme mais c’est facultatif si le levain se porte bien !

* T55, T65 ou T80 en ce qui concerne le pain de tous les jours de base !

En ce moment c’est T65 ou T80 d’une bonne farine qui vient d’un minotier Vendéen, je suis fournie par une amie Vendéenne !! ( oui , je sais j' en ai de la chance !)

Comment ?

La veille

Je sors le levain du frigo (en hiver je le laisse dehors mais en été je le laisse au frais ….Monsieur Praline n’aime pas son odeur !!) et je lui donne à manger de la façon suivante :

50g de levain (c’est le poids moyen de ce que je garde) +50g d’eau +50g de farine T80(on va faire un pain à la T80 aujourd’hui !) et je mélange bien.

Je laisse monter et buller. 

  pains 3114

Quand le levain a bien gonflé ( à cette saison et avec ces quantités ça ne prend que quelques heures ) je commence le pain.

Je le laisse finir de travailler tout seul et pendant ce temps je mets dans la cuve du KitchenAid (ou de la MAP ou à la main si vous êtes plus courageuse que moi …ou moins équipée !)Les 300g de farine et les 200g d’eau.

pains 3117Un petit coup de crochet pétrin pour amalgamer et je laisse au repos 1h en couvrant la cuve d’un torchon  pour l’autolyse (ça permet la formation du réseau de gluten selon les spécialistes …et aussi de faire autre chose par exemple !)


Au bout d’une heure je prélève 100g du levain, je le rajoute au reste dans le bol du KA j’active pétrin à petite vitesse.Le reste retourne au frais pour deux jours .

pains 3118Si mon levain a dormi trop longtemps et que je le trouve encore un peu endormi, c’est  là que je rajoute la pincée de levure de boulanger déshydratée (à peine 2g, souvent  même tout juste 1g !)

Et après encore 2 ou 3 tours de crochet, le sel.

 Je laisse le pétrin faire son travail pendant 10 bonnes minutes (il faut que la pâte se détache bien du bord)

pains 3121

A la fin du travail, je transvase dans un bol en verre et à l’aide d’une maryse /spatule je passe dessous en ramenant la pâte sur le dessus et en tournant le bol pour avoir un beau pâton bien lisse.

Je couvre d’un film alimentaire.

Si j’ai du temps, je reviens au bout de 30 minutes puis de 1h redonner un petit tour de spatule en tournant mon bol (je répète : on glisse la spatule sous la masse, on remonte en douceur en tournant le bol ! on ne touille pas comme une malade, en douceur, on veut juste lui donner un peu de force à ce pâton !) et hop au réfrigérateur pour la nuit .

Si  je n’ai pas le temps, je glisse direct au frigo et je saute dans mon lit !! Elle se débrouillera sans moi !

 

Le jour J

Le matin, je sors le pâton du frigo, il a pris plus ou moins de volume.

Je le verse doucement sur le plan de travail légèrement fariné et le façonne en boule que pains 3124le couvre et laisse reposer 30 minutes environ.

 

 

pains 3122Au bout de ce temps, j’allume le four à 270°, je glisse dedans ma grille spéciale pain « Joe-la-bricole »  sur  la grille du bas.

C’est juste une grille sur laquelle avec les moyens du bord j’ai tenté de faire un réservoir de chaleur parce que le pain il aime avoir chaud aux fesses !

Du carrelage sur lequel j’ai posé une plaque d’ardoise !! j’ vous ai dit : les moyens du bord !!!

Je pose par-dessus une plaque de cuisson, la lèchefrite sur la sole du four  et je laisse pré-chauffer 

Pendant ce temps je façonne mon pain, je fais une longue baguette que je pose sur un papier sulfurisé sur le moule à baguettes, je couvre d’un torchon et je laisse lever 35/45 minutes.

pains 3125

 Au bout de ce temps, je prépare un verre d’eau, j’incise le pain et enfile un gant pour sortir la plaque du four et la poser sur le plan de travail.

Je fais glisser le papier sulfurisé avec le pain sur la plaque et vite vite vite on repose le tout sur notre fameuse plaque, je verse le verre d’eau dans la lèchefrite pour faire de la vapeur et je ferme vite la porte du four !

Je baisse à 240 pendant 10/15 minutes, puis à 220 pour laisser au total 20/25 minutes.

Au bout de ce temps, j’éteins le four et laisse le pain encore 10 minutes porte fermée.

Comme ça il est juste parfait !

    pains 3127 100% levain ,100% vendéen (2)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pralinette (une autre !) 26/09/2013 08:13

Bonjour Madame Praline !
Moi j'ai une question concernant le levain. Comment as tu obtenu le tien au départ ? L'as tu "fabriqué" ? J'ai un ami qui a fait pourrir une pomme pour faire le sien et ensuite il a fait tout un
bazar avec sa pomme pourrie ! J'avoue que cette étape me semble bien compliquée. Selon lui elle est indispensable pour avoir un levain de qualité (et donc du pain de qualité). J'avoue que je
prendrais bien un chemin de traverse si c'est possible !
Bonne journée et bravo pour la recette des egg boats, ça fait envie et du coup ça relance mon désir de me mettre à faire mon pain !

nanie 26/09/2013 11:22



Bon je suis sur le téléphone là mais pas besoin  de pomme pourrie je te rassure lol


Fais une recherche google avec "levain Kayser" et tu auras ma recette.


Si tu as du mal à trouver je te donnerais la recette dès que je serais sur l ordi.


D'ailleurs je devrais faire un billet sur le sujet ...c'est une bonne idée ...



ma-cuisine-fais-son-show 07/03/2011 13:57


ton pain à une mie super arée


nanie 10/03/2011 09:41



merci ! c'est vrai qu'avec l'expérience j'arrive de plus en plus à avoir de jolis résultats.


bonne journée



Sophie 06/07/2010 08:05


Pas d'affolement Maryjo, moi, j'ai mis des mois avant d'avoir LE pain PARFAIT, malgré les bons conseils de Mme Praline ! Donc, ne te décourage pas, tu vas y arriver !!! Et maintenant, plus personne
ne peut, ni ne veut s'en passer chez moi ! Il a un succès fou ! Je crois mm que si je promettais à mes amis de les fournir quotidiennement, ils se cotiseraient pour m'acheter un grand four ! C'est
dire ! Merci Mme Praline pour tes précieux conseils et ta PATIENCE à me répéter vingt fois les mm choses ! ;)


maryjo 05/07/2010 23:40


ben j'ai raté, mais ne vais pas me pendre comme annoncé.
je crois que mon levain n'est pas assez vaillant et je ne l'ai pas dopé à la levure comme conseillé.
tant pis, on recommencera, je ne vais pas m'avouer battue.


nanie 06/07/2010 08:25



t' envoie un mail pour ta Gertrude !



sophie 25/06/2010 00:31


Mon Dieu, si j'avais lu tout ça avant de commencer, j'aurais pas eu le courage de m'y mettre !!! J'en fais, disons... 3 fois moins que toi, enfin, c'est du moins l'impression que j'ai et le
résultat satisfait toutes les papilles qui y goûtent ! J'ai trouvé LA recette facile et "rapide" (enfin, tout est relatif...) et je vais m'y tenir je pense ! lol J'ai quand mm suivi, en gros, tes
conseils puis ai adapté certaines étapes à ma façon... genre, le levain... c'est au pif dans la MAP et ça marche !!!
Je ne suis pas aussi courageuse et téméraire que toi, faut que ça aille vite et bien !!! mais je fais TOUS les jours, par contre !!! 4 hommes à la maison, ça aime et mange le bon pain ! S'il n'y en
avait pas, j'aurais moi, 4 schizophrènes à gérer !!!
Aussi, mm si ma "recette" n'est pas identique à la tienne, elle a le mérite d'exister GRÂCE A TOI et à ta patience de répondre à toutes mes questions de chieuse !!! MERCIIII


nanie 25/06/2010 09:10



mais non !! en réalité c' est très simple , ça te paraît compliqué car très détaillé , mais tu fais ton pain le soir , tu le colles au frigo pour la nuit pour la première levée et tu le termine
le lendemain !! c' est tout !!!!!


 



brumaire maryjo 24/06/2010 21:22


houa! si avec ça je n'y arrive pas, c'est à se pendre !!!!!


Drifa 24/06/2010 19:42


Je n'avais jamais vu un billet aussi détaillé et bien expliqué... je crois que cette fois, j'ai vraiment compris ... encore mieux que quand tu me l'as expliqué durant notre déj.


nanie 24/06/2010 20:12



tu sais quoi ? très franchement je l' ai fait en pensant à toi , à tes questions et tout et tout ce jour là !!tu es ma muse de blog !!! mdr



Présentation

  • : les douceurs de la famille Praline
  • les douceurs de la famille Praline
  • : surtout des choses sucrées , mais aussi du pain et des brioches mais pas que
  • Contact

le blog se construit petit à petit grâce à vos visites et à vos commentaires, merci à vous et surtout n'hésitez pas !Et pour ne rien rater, la marche à suivre est

Recherche

ici aussi !

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez nanieb sur Hellocoton

Archives