750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 06:58

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

http://farm9.staticflickr.com/8218/8344585805_915a974a33_z.jpg 

Alors, oui, bien sûr ces sablés étaient parfaits pour les fêtes de fin d’années, mais je vous rappelle (en est-il vraiment besoin en même temps ?) que l’hiver est loin d’être terminé, enfin, sauf si vous avez la chance d’être à Tahiti, et je sais que j’ai des lecteurs (enfin au moins une lectrice en tout cas ) privilégiés, mais pour tous ceux qui comme moi sont dans le froid, vous pouvez encore faire ces jolis biscuits pour que l’hiver passe plus vite !

C’est une recette de sablés déjà sur le blog, ici, je vous fais un copié/collé de la recette.

La recette les fait bons, mais les emporte-pièces les font beaux, à vous de choisir ceux qui vous plairont.

Les rennes sont décorés avec un peu de glace royale et quelques perles en sucre.

Les flocons sont décorés eux de pâte à sucre étalée très finement et de glace royale.

http://farm9.staticflickr.com/8501/8344575391_c66512c7d5_z.jpghttp://farm9.staticflickr.com/8359/8345639512_fe9f58f051_z.jpg 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi ?

-470g de farine

-225g de beurre mou

-165g de sucre

-1 œuf

-2cc de vanille liquide

La déco :

-un peu de pâte à sucre

La glace royale :

-1 blanc d’œuf

-du sucre glace

http://farm9.staticflickr.com/8222/8344577039_830f308386_z.jpg http://farm9.staticflickr.com/8358/8345637658_fcf82f48f0_z.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ?

Battre longuement ensemble le beurre mou et le sucre pour que le tout devienne crémeux.

Ajouter l’œuf et la vanille liquide, bien mélanger avant d’ajouter en deux ou trois fois la farine.

Finir de mélanger à la main et former une boule.

Normalement la pâte peut être travaillée de suite, sinon la passer une vingtaine de minutes au frigo.

Prélever environ le tiers de la pâte (ce sera plus facile à étaler et à travailler), l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné et amusez-vous avec vos emportes pièces, mais sur chaque plaque de cuisson les biscuits doivent avoir à peu près la même taille pour une cuisson uniforme.

Faire de même avec le reste de la pâte.

Préchauffer le four à 170° et cuire les biscuits environ 10/12 minutes, mais surveillez la coloration, les biscuits doivent être blond, légèrement dorés sur les bords, pas plus.

Laisser refroidir complétement les biscuits avant de passer à la décoration.

Mettre le blanc d’œuf dans un bol et ajouter peu à peu du sucre glace jusqu’à avoir une texture assez fluide pour mettre la glace dans une poche à douille avec une douille fine et pouvoir travailler de façon confortable, donc ni trop liquide, ni trop épais (oui, je sais, c’est super précis comme explication, vous adorez !^^)

Pour la pâte à sucre, il suffit de l’étaler finement sur votre plan de travail recouvert d’un peu de sucre glace pour que ça ne colle pas, de découper avec l’emporte-pièce de vos biscuits et d’humidifier très légèrement avant d’appliquer la pâte à sucre sur le biscuit.

Faire ensuite les motifs par-dessus avec la glace royale.

Et voilà le travail !

Les flocons ont été dévorés par les enfants à la fête de l’école de ma seconde et les rennes ont été offerts aux enseignants respectifs de mes filles à Noël.

Et comme ils sont trop beaux, j’ai promis aux filles d’en refaire pour nous, donc allez, zou, en cuisine !!

http://farm9.staticflickr.com/8359/8344579093_575083bf8c_z.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop beaux les petits flocons de neige, parfait avec un bon chocolat chaud!
Répondre
H
ils sont superbes aussi ; j'aime bien en faire ; à Noël j'en avais prévu aussi ; la couleur de ton glaçage bleu est superbe ; quel colorant as-tu utilisé ?<br /> helene
Répondre
N
<br /> <br /> ce n'est pas du glaçage le bleu mais de la pâte à sucre en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour le clin d'oeil !!!<br /> Ils sont vraiment trop choux ces petits rennes !! J'ai fait des petits gâteaux pour Noël mais .. comme pour la chantilly ... allumer le four à Tahiti ... fait trop chaud !!! Je garde la recette<br /> pour un jour plus "froid" !!! bonne journée ..
Répondre
P
miam! Ca a l'air sympa!
Répondre
C
Ils sont très jolis!! J'aime beaucoup!<br /> Bon week-end.
Répondre
C
c'est jolie, c'est vraiment gourmand et qu'est ce que je les aimes à n'importe qu'elle moment de l'année. BOnne soirée
Répondre
V
Ils sont vraiment trop beaux ces sablés !!!!
Répondre
J
Vraiment magnifiques! Et tu as raison, l'hiver est loin d'être terminé, surtout ici au Québec! On en a jusqu'en avril à peu près, quand ce n'est pas plus! Comme ils sont beaux et bons, je t'en<br /> pique 2... non 3 au passage! Bises ma belle!
Répondre
B
très réconfortants tes petits sables et supers jolis, bonne journée
Répondre
A
miam, ils sont trés beaux !!
Répondre