Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 08:58

 

 macarons ...comme une religieuse (14)  

 

Je sais que j’ai été absente toute la semaine dernière, enfin, absente du blog je veux dire ! (Cet article a été écrit lundi, mais comme je vous l'ai dit hier, j'ai eu quelques soucis avec l'insertion d'images ...j'en ai toujours d'ailleurs mais j'ai trouvé un autre solution en attendant !)

Parce que dans la vraie vie, autant vous dire que j’étais bien présente et bien occupée !! Une luciole malade en début de semaine, une grande qui a pris le relai dès le mercredi (et la moyenne c’est grosse fièvre depuis hier … manque plus que le chat !!!), un RDV pour une radio pour moi, un RDV à la nouvelle école de ma moyenne qui va changer de classe après les vacances, une journée copines …autant vous dire que la semaine a été très remplie, mais au dépend du blog il est vrai !

 

Comme il a fait à peu près beau ce week end, avec Monsieur Pralin nous avons eu envie d’organiser un petit goûter dimanche dans le jardin avec la famille et les cousins/cousines !

On a lancé les invitations et j’ai préparé un goûter !

Cookies au smarties (ici) et pop corn au caramel (recette à venir) pour les enfants et pour nous … ces beaux macarons montés en religieuse !

J’ai vu cette idée sur la page FB de Dolce Dita (alors là, si vous ne connaissez pas déjà allez voir !!! Elle fait un travail juste sublime !!! Je suis hyper méga fan !) et j’ai craqué de suite !! Tellement que je la réalisais quelques jours plus tard ! Avec beaucoup moins de réussite qu’elle car je n’avais pas de fraises assez petites et que surtout je n’ai pas son talent. Mais ma version a quand même suffit à bluffer mon monde et à régaler tout le monde !

Vraiment à refaire !! Avec des fraises plus petites ou des framboises et des macarons un peu plus gros en bas mais un peu plus petits en haut.


 macarons ...comme une religieuse (1)

 

Quoi ?

Pour 6 personnes


Macarons : recette ici

-12 coques de gros macarons

-12 coques de moyens macarons

-12 coques de petits macarons


Crème chantilly vanille :

-250g de crème liquide entière

-125g de mascarpone

-+/- 50g de sucre

-1 gousse de vanille


-500g de fraises

-un peu de sirop de glucose pour coller les éléments entre eux (à défaut avec un peu de glaçage ça doit marcher)


macarons ...comme une religieuse (5) 

 

Comment ?

Préparer les macarons de différentes tailles et de couleurs qui vous plaisent la veille de préférence.

En suivant la recette indiquée, j’ai fait une fois la recette pour faire les grosses coques blanches, puis une seconde fois pour faire toutes les roses, moyennes et petites.

Prenez soin de dresser les moyennes sur une plaque et les petites sur une autre car le temps de cuisson ne sera pas identique.

Réserver.

Dans le bol du robot, mettre la crème liquide, le mascarpone et la vanille gratée et placer au froid.

Le lendemain, jour de dégustation, dresser le tout.

Vous pouvez garnir les coques quelques heures avant (2h sans soucis) mais je vous conseille de monter le tout au dernier moment car … bon … ça tangue un peu quand même si comme moi vos fraises sont trop hautes ! 

Sortir du frigo le bol du robot, retirer la gousse de vanille et monter le tout en chantilly en ajoutant peu à peu le sucre. Quand la chantilly est bien ferme, la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au frigo.

Equeuter les fraises et les couper en deux dans la hauteur. Les raccourcir un peu sur la base si besoin pour les avoir toutes à la même hauteur. En garder tout de même 6 petites entière mais de la même hauteur que les autres.

Mettre un peu de chantilly sur la coque du bas, poser une fraise entière au centre et l’entourer de chantilly. Poser autour les fraises coupées. Mettre un peu de chantilly sur la coque du haut et poser sur les fraises. Ce sont les fraises qui tiennent la coque mais c’est la chantilly qui tient les fraises.

Pour la partie du milieu, vu la taille (et le prix !) des fraises j’ai utilisé les morceaux coupés. Donc j’ai garni de chantilly, déposé les morceaux de la base des fraises découpées, remis un peu de chantilly et poser le dessus du macaron.

Et les petits sont simplement garnis d’un peu de chantilly.

Une pointe de glucose entre chaque macaron pour les coller.

Dit comme ça, on a le sentiment que ça fait beaucoup de chantilly …c’est pas faux, mais tout de même ça n’est pas du tout écœurant et j’ai même entendu celle de nous tous qui aime le moins les desserts déclarer que c’était frais et délicieux et si elle n’a pas terminé le macaron du bas, je vous jure qu’elle a mangé toutes les fraises et la chantilly !  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emaballage cartonné 09/05/2014 18:03

bravo pour l'idée

sophiefromthetrain 15/04/2014 15:40

mmmmh ça à l'air trop bon et je pense que l'on a même le droit de manger avec les mains et ça j'aime aussi :)

Cindy 05/04/2014 16:09

Sûrement assez difficile à manger (non?) mais c'est pas grave, c'est si joli et puis ça a l'air teeelement, j'ai faim de bonnes fraises! Vivement l'été :)

Betty 04/04/2014 10:29

J'en veux, j'en veux!

Joli Hibou 03/04/2014 23:32

C'est superbe, comme toujours...Et je profite de ce message pour te remercier de m'avoir fait découvrir la page de Dolce Dita, une pure merveille en effet...

Myriam 03/04/2014 16:41

Magnifique et original, j'aime beaucoup ! Très bonne idée !
A bientôt

Présentation

  • : les douceurs de la famille Praline
  • les douceurs de la famille Praline
  • : surtout des choses sucrées , mais aussi du pain et des brioches mais pas que
  • Contact

le blog se construit petit à petit grâce à vos visites et à vos commentaires, merci à vous et surtout n'hésitez pas !Et pour ne rien rater, la marche à suivre est

Recherche

ici aussi !

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez nanieb sur Hellocoton

Archives