750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 06:58

  magret de canard sirop d'érable et crème de topi-copie-2

C’est une recette qu’en règle générale je fais avec du miel. Ce qui est en somme assez classique le magret au miel.

Sauf que j’étais absolument sûre d’avoir du miel, bien sûr, mais qu’au moment de l’ajouter dans ma sauce, ah !!!! Ben non !!! Je n’ai plus de miel !!

Je ne me suis pas laissée déstabilisée, j’avais du sirop d’érable, de la mélasse, du golden syrup et même sans doute du malt d’orge et du sirop de glucose, donc le choix de remplacement était vaste !

J’ai opté pour le sirop d’érable.

Et c’était aussi bon qu’avec du miel !

Quoi ?

-1 magret pour deux

- 5/6 échalotes

-1 grosse Cs de sirop d’érable

-1 cs de vinaigre balsamique

-sel, poivre

-4/5 panais

- du lait entier

magret de canard sirop d'érable et crème de topi-copie-1

Comment ?

Commencer par peler les panais, les couper en cubes et les recouvrir de lait dans une casserole.

Saler légèrement et mettre à cuire.

Les retirer du feu quand ils sont tendres.

Préchauffer le four à 180°.

Peler et ciseler les échalotes, réserver.

Pendant ce temps, préparer le magret.

Faire des croisillons assez profonds dans la peau.

Faire chauffer une poêle à fond épais à sec.

Quand elle est bien chaude, poser le magret côté peau dans la poêle et laisser cuire 5 minutes.

Au bout de ce temps jeter un peu du gras fondu, mais en garder quand même dans la poêle environ la valeur d’une cuillère à soupe.

Poser alors le magret côté chair dans la poêle et le laisser colorer 2 minutes.

L’ôter de la poêle et le mettre dans un plat allant au four côté peau en bas contre le plat.

Enfourner pour 8 minutes pour un magret rosé.

Faire revenir les échalotes dans la graisse du magret qui reste dans la poêle (s’il y en a plus d’une cuillère à soupe, en enlever un peu) et les faire doucement fondre.

Passer la purée de panais au presse purée, saler, poivrer et garder au chaud.

Quand les échalotes sont tendres, déglacer avec le vinaigre balsamique, et ajouter le sirop d’érable.

Bien mélanger pour que la sauce devienne bien sirupeuse, cuire encore 1 ou 2 minutes et sortir du feu.

Récupérer le magret, le découper en tranches et déposer dans les assiettes.

Recouvrir de sauce au miel, servir avec la purée de panais.

Voilà un joli plat du dimanche, non ?

  magret de canard sirop d'érable et crème de topinambours

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Pourquoi ma purée de panais à moi elle était toute filendreuse et avec une texture bizarre. C'est grave docteur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est pas normal surtout !!!<br /> <br /> <br /> soit ils n'étaient pas assez cuits, soit....ben je sais pas, ils étaient trop gros ?<br /> <br /> <br /> euh....t'as pas confondu avec le topinambour ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> et bien je n'attendrai pas dimanche, j'ai tout sous la main<br /> bises et merci<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu nous diras ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as fais une jolie recette , cela dis entre nous, je ne connais pas le goût du panais !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il faut absolument essayer, c'est vraiment très très bon !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou me revoiloù, mais j'ai plein de recettes en retard du coup, c'est la cata !!<br /> J'ai toujours voulu essayer le panais mais je voudrais juste que tu me dises à quoi ça ressemble niveau gustatif. A la pomme de terre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben t'étais où ?? lol<br /> <br /> <br /> non, ça n'a rien à voir avec la pomme de terre, c'est très difficile à décrire, c'est vraiment très bon, très fin, un goût subtil, un peu sucré, un peu suave.<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que tu tentes, en soupe c'est vraiment super bon aussi !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bien appétissante cette petite sauce...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci ! avec du bon pain maison ...un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Formidable substitution!! J'adore le sirop d'érable!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh une purée de panais, je n'en ai jamais fait!!!!!et avec le magret c'est top!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre