750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 16:11

 

 mouton pascal (9) 

 

Oui, oui, je le sais que Pâques c’est fini, mais bon, la brioche c’est de toutes les saisons et vous pouvez bien l’appeler Jûles, Jacques ou Anémone votre mouton, pis même que vous pouvez faire un autre forme !

Ce mouton, c’était le nouveau défi boulange de Manue et Paprika .

Je ne l’ai réalisé qu’après Pâques pour ma part (d’où ma publication en retard …entre autre) car je l’ai fait pour le retour de mes grandes de leurs vacances en Dordogne.

Même Salomé qui a décrété ne plus aimer la brioche a aimé lui croquer la laine !

Il faut dire que j’ai accentué les bouclettes avec du glaçage très citronné et que le citron chez nous, c’est une passion J

 

mouton pascal (2)

 

Quoi ?

-350g de farine

-12g de levure fraîche

-80g de beurre mou

-2 jaunes d’œuf

-140ml de lait à ambiante

-3CS de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-1/2cc de sel

Le glaçage (facultatif mais j’ai aimé l’idée de Angélique, une des participantes ! Merci !)

-du sucre glace

-du jus de citron

 

mouton pascal (7) 

 

Comment ?

Mettre dans le bol du robot muni du crochet à pétrin (ou dans la MAP) tous les ingrédients, sauf le beurre.

Bien mélanger et quand la pâte forme une boule ajouter le beurre peu à peu en dés et pétrir 10 bonnes minutes.

Couvrir le bol d’un film étirable ou d’un torchon et placer dans le four éteint pendant environ 1h, le temps que le pâton double de volume.

Le verser alors sur le plan de travail légèrement fariné et en prélever un tiers pour former la tête et les pattes.

Etaler le reste au rouleau à pâtisserie et à l’aide d’une empote pièce rond de 6cm découper des cercles.

En prendre 3, les poser les uns sur les autres en les décalant et rouler les ensemble. Couper au centre (voir photo chez Manue et/ou Paprikas ).

Recommencer jusqu’à avoir assez de bouclettes.

Sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, former votre bestiole en espaçant un peu les bouclettes car elles vont doubler de volume.

Laisser donc, doubler de volume, soit environ1h.

Dorer avec un peu de lait et un peu de sucre mélangé.

Faire des yeux et un nez avec des pépites de chocolat, des amandes …

Préchauffer le four à 180° et enfourner quand il est chaud pour 20/30 minutes.

Quand il est bien doré, retirer du four et préparer le glaçage en mélangeant tout simplement du sucre glace avec un peu de jus de citron pour avoir la bonne consistance.

Avec une petite douille redessiner les bouclettes avec le glaçage et laisser sécher.

Laisser refroidir et manger lui la laine sur le dos sans hésiter !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.
Répondre
B
Il est vraiment trop mimi ce mouton, quel travail minutieux!
Répondre
B
Tiens, un animal que les végés ont le droit de manger :)
Répondre
N
<br /> Mdr ! T'as vu hein je pense à tout le monde ! Lol<br /> <br /> <br />
U
Il est vraiment génial, ce joli mouton!
Répondre
L
Il est tout mimi ton mouton !
Répondre
J
Il est super réussi ton mouton!!! Je crois que c'est le plus beau que j'ai vu depuis le lancement de ce défi ;)
Répondre