750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 06:03

  pains au lait ribot (15) modifié-1

J’ai découvert ces pains chez « Les Gourmandises d’Isa » et il m’a tout de suite donné envie de le tester très vite d’autant que j’aime beaucoup le lait ribot, que j’en achète assez régulièrement …et que je l’oublie tout aussi souvent au fond du frigo car au final il y a peu de recettes avec du lait ribot dans mes habitudes de cuisine car ça ne fait pas du tout partie de ma culture culinaire à la base.

Mais j’aime vraiment ça, je trouve que ça apporte beaucoup de douceur avec un brin d’acidité.

Ces pains sont excellents pour le petit déjeuner en particulier.

Pour être gentille avec vous, j’ai pris la peine de vous remettre les mesures en grammes, autant que possible.

pains au lait ribot (9) modifié-1

Pour 2 pains :

Quoi ?

-1kg de farine T55

-2cc de levure déshydratée

-14g de sel fin

-500ml de lait ribot

-250ml d’eau tiède

Comment ?

Mélanger la farine et la levure.

En MAP, mettre le lait, l’eau et le sel dans la MAP, ajouter la farine par-dessus et lancer le programme pâte seule.

Dans un robot pétrin, mettre la farine, faire un puits au centre et y mettre l’eau, le lait et le sel et mettre le robot en marche.

Laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bord du bol, même si elle reste quand même assez collante.

Couvrir et laisser lever 2h dans le four éteint par exemple.

pains au lait ribot (6) modifié-1

Au bout de ce temps fariner légèrement le plan de travail et y verser délicatement le pâton.

Couper le pâton en deux pâtons de même poids pour façonner deux pains.

Bouler les pâtons et les étendre doucement en cylindre en les roulant délicatement sur la table pour les allonger et les déposer dans les moules à pains (ou moules à cake à défaut), en ayant pris bien soin de pincer les soudures et de déposer celles-ci en dessous.

Couvrir d’un torchon et laisser lever 40 minutes.

Pendant ce temps préchauffer le four à 220° au moins 30 minutes avant d’enfourner, il faut que le four soit bien chaud.

Laisser la lèchefrite dans le bas du four pendant le préchauffage.

Au moment de mettre les pains dans le four chaud, verser un verre d’eau dans la lèchefrite chaude pour créer de la vapeur.

Cuire 30 minutes.

Sortir les pains, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez en trancher un et congeler les parts, ainsi les matins sans pain frais, il vous suffira de glisser une ou deux tranches dans le grille-pain et de vous régaler…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> ton pain est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> delicieuse recette<br /> bises<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ta réponse. Je regarderai<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ou trouves tu du lait ribot ? Je n'en ai jamais vu dans le commerce<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en fait si on en trouve  facilement maintenant mais cela peut avoir différent noms.<br /> <br /> <br /> Lait ribot, Lben je crois en arabe (on trouve en fait beaucoup sous cette appelation, une brique allongée en carton blanche et verte avec une jolie écriture arabe) ou encore babeurre.<br /> <br /> <br /> regarde au rayon frais avec le lait frais non pasteurisé.<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />