Vous remarquez sans doute que c’est le jour de la ronde interblog n°26 et l’heure de publication a quelque peu changée et est moins matinale !!
Mais les règles restent les mêmes !
Le principe est toujours le même, on s’inscrit en début de mois sur le site ici pour participer, puis les gentilles organisatrices j’ai nommé Melle Banane, Sorcilili, Cojocano, Marion et Art-Gourmand procèdent à un tirage au sort et 1 va piocher chez 2, 2 va piocher chez 3 et ainsi de suite et chacune choisi et réalise une recette de sa binôme et tout le monde publie le même dimanche à 10h donc dorénavant !
Ce mois-ci c’est Ô délices de la neige qui vient piocher chez moi et je suis allée chez Marion de Crumble et Cassonade (hum hum hum, Marion la nouvelle Gentille organisatrice qui peut sortir son fouet...autant vous dire que je me tiens à carreau moi ...)
Quand j’ai vu la recette du pain sans pétrissage cela m’a rappelé de tels souvenirs que j’ai tout de suite opté pour cette recette !
En effet quand j’ai commencé la boulange j’ai eu quelques échecs cuisants, il faut le dire !! Mais c'était il y a si longtemps qu'il y a prescription et que je peux l'avouer sans honte !
J’ai donc remisé ma MAP au garage pendant une longue période (on me l’avait offerte du temps où je travaillais pour M6 Boutique ^^).
Mais cette envie de boulange me tarabustait quand même depuis si longtemps que j’y suis revenue par la petite porte, celle des pains sans pétrissage.
J’avais deux recettes, une que je faisais tout le temps et celle-ci que j’ai fait quelques fois, mais bien moins souvent.
Alors j’ai eu tout à coup très envie de revenir à mes anciennes amours et j’ai opté de suite pour ce pain.
Et vous savez quoi ??
Monsieur Pralin a tellement aimé ces petits pains qu’il m’a demandé s’ils été durs à faire, parce que vraiment il aimerait bien que j’en fasse plus souvent !!!!!
Et dire que je me casse la tête à élever un levain, à m’organiser sur deux jours pour faire un bon vieux pain au levain, alors qu’en moins de 2h ça peut être bouclé et encore sans aucun effort …parfois je vous jure ….
Quoi ?
-500g de farine
-10g de sel (8 pour moi)
-1cc de sucre
-40cl d’eau tiède
-1Cc de levure fraîche (environ 12g je pense)
Comment ?
Faire fondre la levure dans un peu d’eau avec le sucre.
Dans un saladier mettre la farine, le sel, le reste de l’eau et ajouter la levure.
Avec une spatule en bois mélanger le tout pour avoir une pâte collante, il faut juste que la farine absorbe tout le liquide.
Couvrir et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (comme toujours, le four éteint porte fermée est parfait !).
Au bout d’1h10 environ sortir la plaque du four et préchauffer le four à 240° en prenant soin de mettre la lèchefrite sur la grille du haut.
Au bout d’1h30, fariner généreusement le plan de travail (ne pas lésiner sinon ça va rudement coller quand même !) et verser la pâte dessus.
Du bout des doigts l’étaler légèrement en rectangle et couper en 8 parts égales.
Mettre chaque part sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfuriser.
Mettre un verre d’eau dans la lèchefrite bien chaude et enfourner aussitôt la plaque dans le bas du four et cuire environ 20 minutes.
Et voilà !!! C’est vraiment une très bonne façon de se lancer dans la boulange et d’avoir du pain maison !
Mais je vous préviens, la boulange c’est un vrai piège, quand on y a mis le nez, on va forcément finir par se retrouver tout entier dans la farine un jour ou l’autre !!
Allez, on file chez La Neige voir si elle a craquée pour une de mes recettes !