Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 09:00

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm8.staticflickr.com/7155/6794558855_2c648a95e4_z.jpg

La chandeleur approche à grands pas et nous commençons à trépigner d’impatience en attendant les crêpes. Oui, je sais bien que je pourrais en faire avant jeudi, sauf que pour des raisons domestiques sur lesquelles je ne veux pas m’étaler ici (bien que si vous insistez…), je suis en grève de cuisine pour 15 jours !

Enfin, disons que je suis en grève de cuisine après 18h et que Monsieur Pralin goûte les joies de l’ouvre-boite, mais il l’a bien cherché, croyez-moi !

Du coup, les crêpes, ce sera jeudi et plutôt pour le goûter et il aura beaucoup de chance si par mégarde il en voit la queue d’une.

En attendant, comme les filles et moi-même ne sommes pas non plus soumises à la loi de l’ouvre-boite, nous nous rattrapons sur le goûter, mais pour les crêpes il faut quand même un peu de temps, et je travaille encore quelques semaines (jours !).

J’ai donc opté pour des pancakes !

C’est plutôt rapide, délicieux et aucune chance qu’il en reste la queue d’un qui traîne à l’heure du dîner de monsieur !

J’aime beaucoup les pancakes, mais je les aime bien épais, très moelleux et qui boivent bien le sirop d’érable !

Et puis on laisse libre court à ses envies pour les accompagner !

Ici j’avais fait quelques pancakes avec des myrtilles, quelques-uns avec des framboises et des natures à accompagner comme on veut !

Moi ? Comment je les préfère ? Nature, avec une noix de beurre salée et du sucre en poudre !! Et vous ?

Mais, pour en arriver enfin un jour à la recette, beaucoup de recettes sont décevantes, on se retrouve souvent avec une crêpe un peu épaisse au lieu d’avoir un beau pancake bien dodu !

J’ai donc fait un mix de plusieurs recettes. Et dans cet exercice hautement périlleux j’ai oublié de mettre le sucre dans ma pâte ! Et là, au lieu de simplement l’ajouter, je me suis dit que j’allais plutôt incorporer le sucre dans les blancs en neige pour avoir des blancs super méga fermes !

Et c’était une bonne idée je crois ! En tout cas, ces pancakes là nous ont apportés entière satisfaction et ne sont pas retombés comme des crêpes !! ha ha ha !

Oui, oui, oui, je me tais et vous donne la recette !!

http://farm8.staticflickr.com/7008/6794560865_ba5df2ae82_m.jpg

Quoi ?

-250g de farine

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-70ml d’huile neutre (pépin de raisin pour moi)

-250ml de lait ribot (sinon soit mettre du lait, mais un peu moins je pense, soit mélanger un yaourt avec du lait pour avoir 250ml)

-1 pincée de sel

-3 œufs (blancs et jaunes séparés)

-50g de sucre

http://farm8.staticflickr.com/7153/6794556967_ba67575ba8_m.jpg

Comment ?

Mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé dans la cuve du robot.

Ajouter l’huile et les jaunes d’œufs et commencer à mélanger avec le fouet.

Ajouter alors peu à peu le lait ribot. On doit obtenir une pâte à crêpe épaisse.

Monter alors les blancs en neige ferme de la façon suivante :

Commencer à monter les blancs en petite vitesse, quand ils commencent à mousser, ajouter le tiers du sucre et augmenter en vitesse moyenne. Monter un peu plus et ajouter le second tiers.

Puis à la fin mettre en vitesse rapide et mettre le reste de sucre pour serrer les blancs.

On obtient une meringue en fait.

Incorporer alors les blancs dans la première pâte délicatement et en plusieurs fois.

Laisser reposer la pâte 30 minutes.

Faire chauffer une crêpière, l’huiler un peu et verser des cuillères à soupe de pâtes en les espaçant assez pour former les pancakes.

Faire cuire à feu doux/moyen, pas trop fort car ils sont bien épais et doivent cuire plusieurs minutes par côté.

Pour ne pas qu’ils retombent, il faut aussi que la cuisson soit parfaite !

Donc on laisse cuire 2/3 minutes et quand on voit les bords qui commencent à sécher, plein de bulles à la surface, on les retourne délicatement et on laisse encore cuire 2 bonnes minutes de l’autre côté.

Si comme moi vous voulez ajouter des myrtilles ou des framboises (surgelées à cette saison !) il vous suffit soit de les incorporer à la pâte, soit comme moi de les déposer sur le dessus de chaque pancake dès que vous avez mis la pâte dans la poêle.

Attention, cela apporte de l’humidité et il faut aussi en tenir compte à la cuisson, donc pas trop fort le feu et quelques secondes de plus quand on retourne sur les fruits.

Mais si avec tout ça vous ne vous régalez pas, et bien rejoignez le club de l’ouvre-boite avec Monsieur pralin, bande d’ingrats !!!

Allez, vivement jeudi et les crêpes ! Ah ! Faut pas que j’oublie d’apporter ma crêpes party à l’école de Salomé moi, sa maîtresse en a besoin ! Au moins cette enfant ne sera pas en manque de fêter la chandeleur cette année !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maryjo 07/02/2012 18:52

fait avec yaourt et lait...
excellent !!!

nanie 12/02/2012 14:31



Si Marcel a validé ...^^



Julia T 01/02/2012 15:54

ça donne envie, en effet sur la phot ils ont l'Air extra moelleux! merci. bises. JUlia

flou 31/01/2012 21:57

miam miam miam! depuis que j'ai découvert les pancakes au lait ribot, je suis bien incapable de manger des crepes au lait, c'est tellement plus moelleux!

Pauline 31/01/2012 18:56

Miam, j'adore ^^

Joséphine 31/01/2012 18:30

C'est très tentant ! Miam ...

Oumy Val 31/01/2012 17:54

elles ont l'air bien moelleuse c'est clair, superbes!

zaz' 31/01/2012 12:01

ne te fâche pas trop fort ou trop longtemps avec mr quand même, dans quelques semaines il pourrait te rendre quelques services.... courage .

nanie 31/01/2012 14:24



mais nous ne sommes pas fâchés !!lol


Juste je lui explique à ma façon qu'il ne peut pas tout avoir, une maison propre et bien rangée, et de bons petits plats mijotés, qui par définition sont salissant et génèrent de la vaisselle !


il faut juste qu'il fasse un choix entre les deux, mais pour choisir il faut expérimenter les deux versions ...il expérimente donc, c'est tout ...^^


Quand il aura choisi en connaissance de cause, il cessera de piquer des crises idiotes car il y a une casserole en trop à laver ...ou il se mariera avec l'ouvre-boite !! LOL



Caro' 31/01/2012 11:42

tu as bien raison de faire la grève de la cuisine pour Monsieur (je ne sais pas pourquoi mais tu as raison quand meme !) hi hi et ces pancakes sont alléchants !

AurelieWa 31/01/2012 10:50

ils sont vraiment magnifique ces pancakes

Sophie 31/01/2012 10:28

Oulah ! elle est colère Madame Praline, se serait-elle trop mouillée ? En tout cas, merci pour cette recette, je rêve depuis trop longtemps de goûter des pancakes ! je vais faire mercredi, c'est le
jour où j'ai tous mes loustics...

Présentation

  • : les douceurs de la famille Praline
  • les douceurs de la famille Praline
  • : surtout des choses sucrées , mais aussi du pain et des brioches mais pas que
  • Contact

le blog se construit petit à petit grâce à vos visites et à vos commentaires, merci à vous et surtout n'hésitez pas !Et pour ne rien rater, la marche à suivre est

Recherche

ici aussi !

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez nanieb sur Hellocoton

Archives