750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 04:17

ravioles crevette st jacques sauce citron (28)

J’ai acheté cet été sur eBay un ustensile Tupperware pour faire des raviolis frais.

Mais comme je n’ai pas de laminoir, je dois avouer que je ne m’y suis pas encore collée me disant qu’au rouleau ça ne serait quand même pas au top.

Le laminoir ça fait longtemps que j’en veux un, mais c’est vrai que comme souvent il ne suffit pas de le vouloir pour qu’il arrive, il faut aussi ouvrir son porte monnaie, et il y a toujours des choses qui passent avant.

Mais j’ai bon espoir que suite à cet essai de pâtes fraîches, le laminoir fasse bientôt son entrée dans ma cuisine car nous nous sommes régalés.

La recette de la pâte vient d’une émission d’Alba Pezone vu sur cuisine tv.

La farce, je l’ai improvisée selon mes envies du moment et la sauce est adaptée d’une sauce au citron d’Alain Ducasse.

Voilà, vous savez tout, on y va pour les plus courageux quand même.

Quoi ?

La pâte :

-300g de farine

-3 œufs

-Un peu d’eau si besoin

 

La farce :

-10/12 de grosses crevettes-

 5/6 st jacques

-250g de ricotta

-2 Cs soupe de mascarpone

-gingembre frais

-Sel, poivre, sel à la sauge

-1 belle poignée de persil plat ciselé

 

La sauce :

-2 citrons

-50g de beurre ½ sel

-40cl de crème épaisse (liquide normalement mais j’étais à court, je vous conseille cependant la crème liquide).

 ravioles crevette st jacques sauce citron (3)

Comment ?

Préparer la pâte à ravioles.

Battre les œufs et les ajouter à la farine en mélangeant pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Au besoin ajouter un peu d’eau.

La couvrir de film alimentaire et la laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps préparer la farce.

Couper en morceaux de tailles à peu près identiques les crevettes et les st jacques.

Les ajouter à la ricotta et au mascarpone avec le persil et l’assaisonnement.

Mélanger délicatement.

Couper un morceau de pâte, fariner légèrement votre plan de travail et au rouleau étaler le plus finement possible la pâte en la soulevant de temps en temps pour ajouter un peu de farine au plan de travail.

Poser la bande de pâte sur le moule à ravioles.

Mettre une cuillère de farce par raviole.

Etaler un nouveau morceau de pâte finement et recouvrir le premier après avoir pris soin de passer un pinceau humide autour de chaque tas de farce afin d’avoir une adhésion parfaite entre les deux bandes de pâtes.

Attention à chasser l’air avant de souder l’ensemble, s’il y a trop d’air dans les ravioles, elles risquent fort d’exploser à la cuisson.

Passer le rouleau sur la plaque afin de souder et découper.

Prendre l’excédent de pâte et étaler à nouveau et recommencer jusqu’à épuisement de la farce et de la pâte.

Prendre soin de ne pas coller les ravioles entre elles avant la cuisson.

Faire chauffer un grand volume d’eau salé pour qu’il soit à frémissement.

Attention là encore de ne pas faire bouillir à gros bouillon, sinon vos ravioles risquent là aussi d’exploser en cours de cuisson.

Pendant ce temps préparer la sauce au citron.

Faire fondre à feu doux doux doux le beurre, ajouter la crème et amener à ébullition, ajouter les zestes des 2 citrons et laisser bouillir 2/3 minutes. Couper le feu.

Plonger les ravioles dans l’eau, remuer doucement pour qu’ils ne collent pas au fond.

Laisser cuire quelques minutes, quand ils remontent à la surface les sortir avec une écumoire.

Servir et napper d’un peu de sauce au citron et de quelques zestes fraîchement prélevés pour que ce soit joli.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très belle acquisition !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo de faire tes raviolis toi même.Tu n'as pas de laminoir ,passe commande au Père Noel.lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis née à Munster, et j'habite pour le moment à Huningue,<br /> j'ai mon frère qui habite à Buhl je connais donc l'endroit<br /> bisous, Mamouzette, dommage que vous ne veniez pas, cela aurait été un grand plaisir pour moi de te rencontrer<br /> bisous, mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu passais par l'Alsace par hasard je veux bien te donner mon laminoir manuel<br /> gros gros bisous, Mamouzette,<br /> dans quelle région d'Alsace a grandit ton chéri ???<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est trop gentil ! mais je ne pense pas qu'on va venir cette année !<br /> <br /> <br /> Il a grandit à Rimbach, c'est un petit village près de guebwiller me dit il !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Miam, quelle idée ces st-jacques/crevettes et la sauce citron !! J'ai rigolé quand j'ai lu ton post car tout comme toi je me suis offert l'outil à raviolis de Tupperware. Je l'ai bien essayé mais<br /> n'ayant pas de laminoir moi non plus, mon essai n'a pas été très concluant. Comme a dit ma fille : ils sont bons tes raviolis maman, mais c'est la pâte, elle est super épaisse !! Donc, je vais de<br /> ce pas trouver une âme charitable pour m'offrir un laminoir à Noël !!.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah ça je te cache pas que j'ai musclé mesbiscottos pour l'étendre ma pâte !! lol<br /> <br /> <br /> ceci dit ça n'a pas été si difficile et au final elle n'était pas trop épaisse, mais ça vient sans doute de la recette d'Alba et il faut étaler des petites quantités à la fois pour que ce soit le<br /> plus fin possible.<br /> <br /> <br /> un jour je vous ferais un post avec mes ustensiles de cuisine....hum hum ...ça déborde ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique ces raviolis,<br /> tu habites loin de l'Alsace ???<br /> moi je viens de m'offir le laminoir qui va avec le KitchenAid, reste plus qu'à tester, mais j'attends que les p'tits loups soient à nouveau à l'école pour être tranquille,<br /> elle est vraiment géniale cette farce, j'adore les ingrédients,<br /> bonne journée, gros bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'en rêve du laminoir, et de bien d'autres accessoire du KA, mais bouhhhh le prix est un peu rebutant ! lol<br /> <br /> <br /> je suis en région parisienne. Mais l'alsace a une place de choix dans nos coeurs ici car mon chéri y a grandit et m'a fait découvrir cette région dont je suis tombée amoureuse.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />