Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 06:55

 

 http://farm4.staticflickr.com/3801/11910357354_37dc912c84_c.jpg

Je voulais depuis très longtemps faire des souris d’agneau, mais je ne me suis jamais lancée. C’est un plat que je mange souvent au restaurant car je trouve ça délicieux, mais allez savoir pourquoi, je n’avais au fond jamais osé franchir le pas dans ma cuisine.

Je me rends compte qu’à vrai dire j’aime beaucoup l’agneau, mais j’en mange très rarement.

D’abord parce que quand même c’est assez cher, mais surtout parce que venant de la campagne et habituée que je suis à manger du porc, du lapin, du canard, du poulet ou de l’agneau élevés par mamie, tatie ou la voisine, j’ai vraiment beaucoup de mal à me contenter de ce que je trouve dans le commerce, de qualité souvent médiocre.

Je me rends compte donc que je ne mange plus ni lapin ni canard par exemple, sauf quand ma maman vient et m’apporte des lapins de ma tatie ou de sa copine … quant aux carcasses de canards de mon enfance cuites à la cheminée …elles sont restée dans mon enfance donc ….

Donc l’agneau, qu’on en dise, ce n’est pas le mouton de mon tonton …

Enfin, bref, j’ai quand même fini par trouver des souris d’agneau qui me faisaient de l’œil et je me suis lancée dans cette recette.

Si je vous dis que j’ai dû retenir Monsieur Pralin de tout dévorer car j’avais prévu de faire deux repas dessus, vous comprendrez à quel point c’était juste succulent ?

Je vous assure que j’ai dû négocier sec pour que sa gourmandise ne l’emporte pas … et pourtant c’est un être tout à fait raisonnable devant son assiette normalement !!

C’est un peu long comme recette, certes, mais vous ne le regretterez pas.

Perso j’ai lancé la marinade vers 15h30, avant d’aller à l’école, donc c’est peut-être plus une recette de week end si vous travaillez, mais prévoyez comme moi en grande quantité, c’est très bon réchauffé.

Source : ici

 

Quoi ?

-4 Cs d’huile d’olive

-4 souris d’agneau

-6 gousses d’ail en chemise

-4cs de miel

-3 branches de romarin

- fleur de sel

- quelques pommes de terre moyennes pour accompagner

 http://farm8.staticflickr.com/7299/11910367654_5bc4e2df46_c.jpg

Comment ?

Préparer la marinade.

Dans un sac congélation, mettre l’huile d’olive et le miel. Ajouter une ou deux branches de romarin et mettre les souris dans le sac. Fermer le sac et bien secouer pour bien enduire la viande de la marinade.

Laisser mariner 1h au frais.

J’ai préparé ma viande avant de partir chercher les grandes à l’école, comme je ne suis pas à côté, le temps d’y aller, de récupérer les deux qui sont dans des écoles pas côte à côte, de papoter avec mes copines, de rentrer, de faire goûter les enfants, mon heure était largement écoulée ! 

Allumer le four à 160°.

Sortir la viande du frigo.

Dans une cocotte allant au four mettre à chauffer 2Cs d’huile d’olive.

Quand elle est chaude, y mettre à dorer de tous côtés les souris d’agneau.

Ajouter alors le reste de la marinade, un grand verre d’eau, l’ail en chemise, le romarin, un peu de fleur de sel et mettre dans le four à pour 45 minutes.

Au bout de ce temps, retourner la viande, baisser le four à 140° et cuire encore 1h.

Préparer les pommes de terre. Au bout du temps, retourner la viande, ajouter les pommes de terre et baisser le four à 130°. Cuire encore 1h.

Au bout de ce temps, arroser la viande avec le jus au fond de la cocotte. Retourner les pommes de terre, baisser encore le four à 120° et cuire la dernière heure (Oui !! Ouf !! On arrive au bout !).

Alors c’est clair que c’est long et que 4h de cuisson, c’est pas rien. Mais c’est pas non plus le goulag et j’ai pu faire les devoirs, les bains, enfin gérer les enfants tranquillement.

Certes, elles n’ont pas mangé avec nous ce soir-là, mais en même temps, ce n’est pas la faute du temps de cuisson, mais plutôt à l’heure d’arrivée tardive de leur père et nous ne dînons presque jamais ensemble en semaine … En revanche, Monsieur Pralin a su apprécier ce plat pour son dîner, lui !!^^

 

Les filles aussi, le lendemain soir !

Partager cet article

Repost 0
Published by nanie - dans viandes
commenter cet article

commentaires

Betty 13/01/2014 15:56

Pas de viande pour moi, je passe mon tour!

Présentation

  • : les douceurs de la famille Praline
  • les douceurs de la famille Praline
  • : surtout des choses sucrées , mais aussi du pain et des brioches mais pas que
  • Contact

le blog se construit petit à petit grâce à vos visites et à vos commentaires, merci à vous et surtout n'hésitez pas !Et pour ne rien rater, la marche à suivre est

Recherche

ici aussi !

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez nanieb sur Hellocoton

Archives