750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 13:35

 http://farm4.staticflickr.com/3679/11836490883_ff02312f75_c.jpg

L’année commence donc avec une jolie recette de boulange.

Cette recette fait partie du défi Boulange lancé pendant les fêtes par Manue et Nadia. C’était une recette de circonstance puisque le Stollen est traditionnellement préparé pendant les fêtes en Alsace.

Même que mon chéri qui a passé une partie de son enfance en Alsace ne connaissait pas ! Il est resté au Kouglof, mais je lui ouvre des horizons avec mon stollen ! 

Normalement c’est une recette avec des fruits secs et/ou confits mais au moment où j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon stollen, je me suis aperçue que je n’avais plus de fruits secs !

En fait, je m’en suis aperçue une fois mon levain fait… donc pas question de repousser à plus tard ou d’aller faire des courses !

Tant pis ! J’avais des écorces d’oranges confites, j’ai donc choisi de faire un Stollen tout agrumes.

Et quelle merveilleuse idée !!!

J’ai même parfumé ma pâte d’amande au zeste de clémentine !

 http://farm4.staticflickr.com/3680/11836513063_72f6876e78_c.jpg

Quoi ?

Le levain :

-50cl de lait

-60g de farine

-10g de levure de boulanger

La pâte :

-380g de farine

-1 œuf

-80g de sucre

-100g de beurre mou

-10g de levure de boulanger

-1/2 cc de cannelle

-zeste d’une demi-orange et d’un citron pour moi

-5g de sel

La garniture :

-250g de pâte d’amande

-zeste d’une clémentine

-120g d’écorces d’orange confites

La finition :

-du beurre fondu

-sucre glace

 http://farm6.staticflickr.com/5489/11836201485_ba4031b8c1_c.jpg http://farm3.staticflickr.com/2885/11837000976_bc5d738786_c.jpg

Comment ?

Préparer le levain en mélangeant vivement tous les ingrédients dans le bol du robot.

Verser dessus la farine de la pâte (sans mélanger, juste la verser dessus. C’est pour que le levain de sèche pas ) et laisser lever 45 minutes dans un endroit tiède (le four éteint et fermé est très bien pour ça).

Une fois que le levain a bien poussé, mettre dans la cuve le sel, l’œuf, le sucre, le lait, la levure, les zestes, la cannelle et le beurre mou, soit les ingrédients de la pâte quoi ! J et lancer le pétrissage pour 10 bonnes minutes.

Au bout de ce temps vous obtenez une belle pâte bien lisse.

Couvrir de film et laisser lever à nouveau dans le four éteint pour 1h.

Pendant ce temps j’ai malaxé ma pâte d’amande avec mes zestes de clémentine pour la parfumer, puis j’ai formé un boudin.

Quand la pâte a doublé de volume, l’étaler en rectangle et verser dessus les écorces d’oranges confites coupées finement et travailler à la main pour les incorporer.

Refaire un rectangle, poser la pâte d’amande sur un tiers et plier la pâte en portefeuille par-dessus.

Bon, je vous invite à aller voir chez Paprikas, les photos sont plus parlantes.

Bien souder la pâte en appuyant bien avec vos mains de chaque côté du boudin.

Laisser à nouveau lever 1h.

Au bout de ce tempe enfourner à four préchauffé à 170° pour 30 minutes.

Au bout de ce temps faire fondre du beurre et sortir le stollen du four pour le badigeonner au pinceau de beurre fondu.

Le remettre au four 2 minutes, puis re-badigeonner de beurre fondu, remettre au four 2 minutes, faire cette opération 4 fois en tout.

Sortir alors du four et laisser refroidir.

Quand le stollen est à peine tiède, le saupoudrer généreusement de sucre glace.

C’est délicieux !!! Alors chez moi les avis sont partagés sur la pâte d’amande mais je suis sûre qu’avec des fruits secs les filles auraient tordu le nez, alors que là, tout agrume, ça passe très bien !

Et si vraiment vous êtes très gourmands (bien que je sais que ce n’est pas votre genre du tout, hein !!  ) vous pouvez tester au goûter avec un carré de chocolat, je vous raconte même pas le bonheur !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
très sympa cette recette !
Répondre
P
Bonjour Madame Praline et bonne année !<br /> cette "brioche" est bien appétissante même si la pâte d'amande... bof bof pour moi !<br /> C'est de la pâte d'amande du commerce, genre celle que l'on utilise sur les gâteaux très traditionnels (au look un peu vieillot !), j'ai nommé l'ambassadeur recouvert de ce truc généralement vert<br /> ?!
Répondre
N
Mhumm!! Qu'il sent bon ce stolon!! J'en ai l'eau à la bouche!! Bonne soirée !!
Répondre
L
Je t'en prendrais bien un bout, il a l'air bien bon...
Répondre