750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 07:22

 

taboulé (3)

Pourquoi comme je peux allez-vous dire ?!

Et bien parce que je ne veux pas entrer dans la polémique le « vrai », « le faux », le libanais, pas libanais avec semoule ou boulgour, persil ou menthe ….franchement je vais vous dire moi j’aime tout !!

Ce que je veux c’est un plat frais et qui a du goût !

Alors, en l’occurrence, j’ai l’habitude de le faire avec de la semoule sauf que ce matin là, et bien de la semoule il n’y en avait point dans mon placard ! Et qu’après un premier mouvement de dépit je suis tombée sur un gros stock de boulgour ! Qu’à cela ne tienne, moi mon taboulé j’en rêvais depuis que j’avais reçu mon panier de légumes de mon petit jardinier avec un très joli concombre, de beaux oignons blancs tout doux et de jolies tomates !

Alors j’ai fait avec du boulgour, parce qu’en plus j’adore ça le boulgour au moins autant que la semoule. Et comme c’est moi qui le mange mon taboulé, je peux bien y mettre ce que j’aime après tout, non ?


Quoi ?

-250g de boulgour

-250ml d’eau

-sel

-2 tomates

-1/2 poivron

-1/2 concombre

-3 petits oignons blancs

-3 petites tomates

-1 poignée de raisins secs préalablement gonflés dans de l’eau chaude

-2cs d’amandes effilées

-jus et zeste d’un citron jaune

-jus et zeste d’un citron vert

-persil plat

-huile d’olive

-Sel, poivre

 


Comment ?

J’ai décidé de tenter de cuire le boulgour comme je le fais avec la semoule, soit à la vapeur …et c’était une super idée, le résultat est vraiment top alors que ce boulgour est vraiment vite pâteux cuit à l’eau, là il était parfait !


Tout d’abord mettre le boulgour dans un saladier avec les 250ml d’eau et le sel et laisser gonfler 1h.

Au bout de ce temps poser le boulgour dans un panier vapeur et cuire à la vapeur (sans couvercle) pendant environ 15 minutes (goûtez, il faut que ce soit tendre mais pas mou)

Pendant ce temps préparer les légumes en les coupant en dès.

Quand le boulgour est cuit et refroidi lui ajouter les légumes, les raisins secs, et assaisonner avec le jus et les zestes des citrons, l’huile d’olive, sel, poivre.

Ajouter le persil ciselé et les amandes effilées.

Pourquoi des amandes ? et bien j’avais envie d’apporter une touche croquante en plus et, alors que je cherchais des amandes entières, je suis tombée sur une fin de paquet d’amandes effilées et je me suis dit que finalement ça apporterait le croquant sans que ce soit trop gênant en bouche, et franchement c’était  là aussi une super idée (oui, je sais, je suis très modeste aujourd'hui !)  car non seulement c’est exactement ce que je voulais au niveau de la mâche, mais en plus ce léger goût d’amande est vraiment fin et va bien avec le reste du plat.

Réserver au frais plusieurs heures, rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Nous avons adoré ce taboulé version fin de placard et légumes frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> que j'aime ces recettes fin de placards !!!!!la vrai vie quoi !<br /> belle idée ce taboulé... merci nanie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Taboulé au boulgour, jamais essayé, jamais eu l'idée non plus, d'ailleurs... ça me tente bien mais pour l'instant, c'est juste IM-PO-SSI-BLE !!! j'ai plus de cuisine ! mes affaires sont réparties<br /> un peu partout dans la maison et c'est le gros bocson ! Et j'en ai encore à déménager... juste... toute ma vaisselle... :((( helpppppppp ! donc, pour l'instant, je me contenterai de saliver devant<br /> mon écran... j'oublie pas la recette des madeleines à t'envoyer mais là, je sais juste plus trop où elle est... :(((<br /> <br /> <br />
Répondre