Inutile de vous dire que chez les Praline tout ce qui est crêpes, pancakes, blinis, galettes ou autres a son lot de fans.
Donc quand j’ai demandé avec quoi la famille souhaitait déguster son saumon le soir de Noël, Monsieur Pralin a été le premier a demandé des blinis, "mais pas comme la dernière fois, des classiques cette fois" à-t-il précisé.
Je me suis alors souvenue d’une recette testée il ya plusieurs années de chez Lilo du blog « cuisine Campagne », un blinis avec du yaourt au lait de brebis qui avait une superbe texture.
A vrai dire allez voir, j’avais testé l’ensemble de sa recette et je vous assure que les invités de ce soir là m’en parlent encore !
Je n’avais pas de yaourt de brebis, mais j’avais un très bon VRAI yaourt grec.
Qui franchement n’a juste rien à voir avec les soi-disant yaourts à la grecque.
Ce yaourt a une texture très épaisse et se situe un peu entre le fromage blanc et une crème épaisse.
Si vous n’en trouvez pas, prenez soit comme Lilo un yaourt au lait de Brebis, soit du fromage blanc à 40% de MG, ou encore du mascarpone !! Innovez !
Vous obtiendrez des blinis assez épais et très moelleux, vraiment délicieux.
Avec ces proportions vous obtiendrez une vingtaine de blinis.
Si vous n’utilisez pas tout, vous pouvez très bien filmer le saladier et garder la pâte au frais et terminer de les cuire le lendemain. C’est ce que j’ai fait et ils sont tout aussi bons et tendre le lendemain.
Quoi ?
-100g de yaourt grec (ou voir ci-dessus)
-2 œufs (blancs et jaunes séparés)
-200g de farine
-150ml de lait
-1cc de levure chimique
-1/2 cc de sel
Comment ?
Battre les jaunes d’œufs avec le yaourt.
Ajouter la levure, la farine et le sel, commencer à mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait pour que cela reste toujours facile de remuer.
Monter les blancs en neige et les ajouter très très délicatement à l’appareil.
Mélanger avec une fourchette pour être sûre de ne pas faire tomber les blancs.
Faire chauffer une poêle à crêpes (ou poêle à blinis si vous en avez une), mettre un peu d’huile au fond avec un pinceau pour éviter l’excédent et verser une cuillère à soupe de pâte par blinis.
Attention, la poêle doit être assez chaude mais pas trop non plus, entre moyen et vif.
Ne pas mettre trop de blinis à cuire en même temps dans la poêle pour qu’ils ne se collent entre eux et pour pouvoir les retourner facilement.
Cuire 2 minutes, retourner et cuire encore 2 minutes environ.