J’adore les cakes. Et tout particulièrement les cakes anglais. Je pense que j’ai à peu près testé tout ceux que propose Pascale sur son blog « c’est moi qui l’ai fait » et c’est même grâce à ses recettes de cakes anglais que j’ai découvert son blog.
Celui-ci était en attente de test depuis fort longtemps, mais il nous a fait bien plaisir pour les petits déjeuner il y a peu.
Les Pralinettes ne sont pas (encore) fans de fruits secs, du coup c’est monsieur Pralin et moi qui lui avons fait honneur, et nous l’avons adoré !
Surtout qu’il se conserve très très bien dans une boite hermétique, plus d’une semaine sans soucis !
J’ai un peu modifié la recette, mais très peu.
Quoi ?
-500g de fruits secs mélangés : abricots, raisins et cranberries
-75g de sucre roux
-75g de miel
-50g de mélasse (magasin bio)
-1/4cc de 4 épices
-75g de beurre ½ sel mou
-2 œufs
-75ml de thé (ou un peu moins et un peu de rhum)
-200g de farine
-1 sachet de levure
Comment ?
Couper les abricots en petits morceaux et mettre tous les fruits secs dans un bol.
Faire un thé un peu fort et mettre à tremper les fruits dans le thé, il faut assez de liquide car il nous faudra en récupérer 75ml pour la suite.
Mélanger le sucre, le miel et la mélasse, ajouter les épices et le beurre mou. Bien battre l’ensemble pour avoir un mélange granuleux. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Récupérer 75ml de thé (ou un peu moins et comme moi ajouter un peu de rhum), ajouter et bien mélanger avant de finir et d’ajouter la farine et la levure.
Egoutter les fruits et enfin les incorporer à la pâte à l’aide d’une spatule.
Mettre dans un moule à cake, même si je sais qu’en VO on le cuit dans un moule rond, moi j’aime la version cake, et enfourner à four préchauffé à 165° pendant 15 minutes, puis baisser la t° à 150° et prolonger la cuisson 45minutes à 1h selon votre moule et votre four.
Piquer un cure-dent au centre pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir dans le four éteint, porte fermée.