Si j’ai ouvert ce blog, c’est d’abord sous la torture de certains de mes amis et de monsieur Pralin, c’est sûr, mais c’est surtout pour partager.
Alors quand j’ai lu chez Lilo que cette recette lui avait été envoyée par une lectrice et qu’elle avait envie que ce partage perdure, moi ça me parle beaucoup et j’ai eu de suite très envie de participer à ce partage et de faire passer cette recette ici pour qu’elle continue sa route et son petit bonhomme de chemin.
Bon, en plus, il faut quand même avouer qu’une recette de cake au chocolat, ça motive aussi !
Ce cake est vraiment très bon.
Je l’ai déjà réalisé deux fois, la première fois avec du chocolat noir, il était vraiment super top !
Mais comme je l’avais apporté chez mes voisins, je n’avais pas pu le prendre en photo.
Je l’ai donc remis au menu pour le goûter d’un mercredi mais zut, plus de chocolat noir.
La version donc en photo ici est au chocolat au lait, et j’avais du coup mis bien moins de sucre.
Je vais vous donner ici la recette originale avec le chocolat noir, pour info je n’avais mis que 110g de sucre pour la version au lait.
Il est très bon dans les deux cas, mais au niveau goût, je préfère nettement la version chocolat noir, je ne saurais donc trop vous conseiller de veiller à avoir un stock suffisant avant de vous lancer !
Ah ! En plus il est parfait pour écouler des blancs d’œuf, et cela le rend aussi plus léger que des blancs !
Quoi ?
-150g de chocolat
-150g de beurre à t° ambiante
-150g de sucre
-125g de farine
-5 blancs d’œuf
-1 pincée de sel
Comment ?
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre au micro onde le chocolat.
Crémer ensemble le beurre et le sucre au batteur et ajouter peu à peu le chocolat fondu (pas trop chaud).
Ajouter alors petit à petit la farine et le sel.
Monter les blancs en neige et les ajouter très délicatement au mélange au chocolat.
Verser dans un moule à cake et enfourner pour 50 minutes environ (vérifier la cuisson avec une pique en bois).
Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes et démouler pour laisser refroidir sur une grille.