Quand j’ai vu cette recette chez Anne, j’ai immédiatement eu envie de la tester bien sûr, surtout que je suis pour les tests comparatifs et qu’après le succès de celui de monsieur Hermé, je voulais voir s’il y avait mieux !!^^
Mais si j’avais le temps de faire tout ce qui me fait envie …et bien j’en serais au moins à ma 5è vie c’est sûr !!
Mais …c’est là qu’intervient à nouveau la maîtresse de Praline-Noisette !!
Elle a organisé une petite fiesta le dernier jour avant les vacances mais elle avait « oublié » de demander aux parents quelques douceurs !
Donc la veille elle a mis un mot dans le cahier et dit aux enfants que si par hasard certains parents avaient le temps de faire deux trois courses ou douceurs pour le lendemain, ce serait bien.
Ce à quoi, ma Pralinette a répondu que sa maman a TOUJOURS le temps de faire un gâteau …
Je ne sais toujours pas, alors que nous approchons de la fin des vacances, comment je dois prendre ça …est-ce un compliment, genre « MA maman ne nous laisserait jamais sans un bon gâteau » ou dois-je en conclure que dans son esprit de toute façon je ne fous rien et que j’ai que ça à faire … je m’interroge encore !!
Quoi qu’il en soit, bien sûr que j’ai toujours de quoi faire un gâteau et que je trouve à peu près toujours 20 minutes pour faire une pâte, après il peut cuire pendant qu’on fait les devoirs (me demande si je ne vais pas lui tripler sa dose de devoirs à celle-ci moi …1h de math tous les soirs ça lui ferait les pieds tiens …).
J’ai donc repensé à ce cake au citron qui me tentait tant, d’autant que beaucoup de mamans apporte des choses au chocolat en général, alors je fais en sorte de changer de parfum pour que les enfants mangent aussi d’autres parfums.
Mais si je le fais pour la classe, comment je le goûte moi ???
Bon, ben j’en fais deux alors !!
Non, mais je suis très généreuse, mais faut quand même pas pousser !!
J’ai suivi la recette vu chez Papilles et Pupilles, j’ai simplement rajouté un glaçage sur le dessus avec du sucre glace et du jus de citron, parce que j’aime l’acidité apporté par le jus de citron …et les enfants adorent le sucre sur le dessus !!^^
Quoi ? (pour 1 cake bien sûr !!)
-70g de beurre fondu et tiède
-le zeste de 2 citrons
-190g de farine
-1/2 sachet de levure
-4 œufs
-250g de sucre
-100g de crème liquide
-1 pincée de sel
Pour le glaçage :
-1 jus de citron
-du sucre glace
Comment ?
Blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter alors le zeste des citrons, le sel et la crème liquide.
Bien mélanger et ajouter alors la farine et la levure et quand le mélange est homogène terminer en ajoutant le beurre fondu.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné (sauf si vous avez un moule en silicone)
Enfourner à 180° pour 10 minutes puis baisser la t° à 150° et laisser cuire 1h.
Sortir du four, démouler et laisser refroidir.
Préparer le glaçage si vous le souhaitez.
Mettre le jus d’un citron (ou un peu plus selon le citron !) dans un bol et ajouter du sucre glace pour avoir une pâte un peu liquide qui s’étalera facilement sur le cake.
Verser sur le cake en étalant avec un couteau ou le dos d’une cuillère. Laisser sécher.
Résultat : c’est un excellent cake et tout le monde a aimé, mais ma préférence reste sans hésitation à celui de Pierre Hermé !
Bien, il me reste à aller voir si Conticini en a un aussi dans son livre « sensations » et je dois aussi tester celui du livre de Ladurée !!
Je vous ai déjà dit que je suis très citron moi en ce moment ??
Ah ! Pas moins de 25 fois !
Ben attendez-vous à la 26è très bientôt car au moment où je rédige ce billet j’ai un gâteau au citron qui refroidit dehors et il est super miam !!^^