Comme je vous le dis toujours à chaque anniversaire de mes filles (enfin celles scolarisées tout au moins) il me faut faire 3 gâteaux.
Un gâteau pour nous, le jour même, un pour l’école et un pour la fête avec les copines.
Ma seconde choupette a eu le gâteau diadème pour le jour J (c’était une surprise car elle ne voulait pas savoir en fait), un gâteau Némo pour l’école, elle l’attendait depuis cet été celui-là car elle avait craqué dessus, et enfin, un château tout rose pour la fête avec les copines.
Comme il y avait quand même pas mal de boulot avec la déco, je me suis un peu simplifiée la vie pour les gâteaux. Comme ils n’étaient pas très épais, j’ai juste fait des gâteaux au chocolat et je ne les ai pas garnis de ganache ou autre. J’ai opté pour une recette pas trop sèche et c’était très bon.
Je les ai simplement recouverts de ganache pour coller la pâte à sucre et avoir un effet plus lisse.
Comme il me fallait deux gâteaux, un carré en bas et un demi sphérique dessus j’ai fait deux fois la recette ci-dessous (en fait il faudrait second carré plus petits, mais mon petit carré est déjà dessous car je ne voulais pas un trop gros gâteau au final. Raison du choix de la demi-sphère, pour avoir un second étage mais un gâteau de taille raisonnable. Déjà là, il a fait la fête avec 8 enfants, puis j’en ai apporté chez ma cousine le soir et on en a eu encore pour un jour ou deux…m’enfin, bon, personne ne s’en est plaint non plus, hein !)
J’ai donc fait une fois avec un chocolat noir à 62% de cacao et une seconde fois en retirant 50g de sucre et en utilisant le chocolat Caramélia de Valrhona, dont je raffole !
Quoi ?
-200g de sucre (ou 150g avec le chocolat au caramel)
-250g de beurre fondu
-360g de farine
-1cc de levure
-4 Œufs
-5Cs de crème liquide (ou lait)
-200g de chocolat à 62% de cacao (ou Caramélia de Valrhona)
Comment ?
Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le beurre fondu tiède, mélanger et ajouter la crème (ou le lait).
Ajouter alors la farine, la levure et le chocolat fondu.
Réserver.
Faire la même chose avec la version au chocolat au caramel.
Bien beurrer les moules et les fariner.
Verser alternativement les deux préparations pour avoir deux gâteaux marbrés ou faire un gâteau au chocolat noir et un au chocolat au caramel. J’ai marbré pour ma part.
Enfourner à 180° pour au moins 50 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un pic au centre.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Le mieux étant toujours de préparer les gâteaux la veille.
Le reste est un travail de fourmi … je vous conseille de garder vos rouleaux de PQ et de Solapin pour réaliser les tours … Je savais bien que j’avais raison de ne jamais jeter les rouleaux de PQ vides …CQFD !