Pourquoi le hasard me direz-vous ?
Tout simplement parce qu’à l’approche des vacances (et oui, notre tour arrive !) nous entamons l’opération vidage de frigo et cuisine du placard intensifs.
Bon la cuisine du placard en réalité je ne fais presque que ça, je ne suis pas du genre à établir un menu et à faire les courses en conséquence, c’est bien simple j’en suis strictement incapable.
Ce qui peut provoquer des frictions entre Monsieur Pralin et moi s’il me demande de lui établir une liste de courses ! Je ne sais pas faire une liste de courses !! Je fais les courses et après je fais avec pour cuisiner et non le contraire !
Enfin, bon, tout de même avant les vacances les courses sont plus rares et du coup il faut être encore plus inventif.
J’avais donc un chou-fleur tout frais tout bon fraîchement cueilli et livré par G le jardinier, je l’avais cuit à l’eau le matin (bouh…la vilaine odeur dans ma maison !) pour le préparer le soir rapidement pour le dîner.
Au départ je pensais le faire de façon classique, des lardons, une fausse béchamel, du gruyère et au four : tout le monde aime, pourquoi s’enquiquiner !!
Et puis je ne sais pas pour vous mais moi l’inspiration vient toujours pendant que je cuisine, il m’arrive d’ailleurs souvent de commencer à cuisiner un plat sans avoir la moindre idée de ce que je vais faire, je commence à éplucher un oignon, et puis peu à peu les idées viennent …
Donc ce soir là j’ai eu envie de faire revenir un oignon avec mes lardons, et puis non, tiens, si je réduisais la portion de lardons pour mettre le chorizo à cuire qu’il faut manger ?
Et comme ça est né ce plat, enfin ces deux plats car en cours de route je me suis dit que ça me plaisait bien sans béchamel mais que les enfants préféreraient avec, alors j’ai fait deux versions, à vous de choisir.
Quoi ?
-1 chou fleur coupé et cuit à l’eau égoutté
-100g de chorizo à cuire
-1 oignon
-100g de lardons fumés
-1cs huile d’olive
Pour la fausse béchamel :
-25cl lait
-1cs maïzena
-sel, poivre, muscade
-gruyère râpé pour gratiner
Comment ?
Peler et couper l’oignon et le faire revenir doucement dans l’huile d’olive.
Ajouter les lardons fumés et continuer de cuire à feu doux.
Pendant ce temps peler et hacher au hachoir le chorizo.
Le rajouter dans la poêle et ajouter le chou fleur.
Faire revenir le tout quelques minutes.
La première version est terminée.
Pour la seconde version, préparer la fausse béchamel (ou la vrai si vous préférez).
Diluer la maïzena dans le lait froid et porter à ébullition, cuire 2 minutes, assaisonner au goût.
Mélanger la sauce avec le chou fleur au chorizo , verser dans un plat allant au four , parsemer de gruyère râpé et passer au four 15 minutes à 220° .
Dois je vous décrire la tête des filles quand après cette débauche de légumes elles ont découvert un midi dans leur assiette juste du jambon blance et du Ebly au beurre ??