750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 08:21

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm8.staticflickr.com/7112/7017543715_780723dd10_c.jpg 

Alors je vous dis de suite dès que j’ai vu cette recette chez Carole, j’ai su que j’allais la tester dans la semaine pour un goûter après l’école.

Bon, vu mon rythme actuel ça a plutôt pris deux semaines, mais quand on pense que j’ai des recettes qui attendent depuis des années d’être testées, autant vous dire que ça dénote quand même d’un coup de foudre évident !

Et une fois réalisée, le coup de foudre se confirme !!! Cette recette est adoptée à 300% dans la Famille Praline !

Ça paraît long comme ça à lire, mais lisez tout, notez juste les étapes sur une feuille au fur et à mesure et vous verrez que ce n’est pas du tout compliqué !! VRAIMENT !!

Je n’ai pas vraiment suivi à la lettre la façon de faire de Carole car je voulais les croissants pour 15h30 et non pour 7h le matin.

Ceci dit je testerais sans aucun doute sa façon pour un futur petit déj.

Bon, soyons honnête je n’ai pas fait de grands changements non plus, mais je fais assez de brioches pour savoir qu’on peut faire une poussée lente au froid, comme Carole, ou faire un poussée plus rapide au chaud, mon choix pour aller encore plus vite !

J’ai commencé les croissants à 8h30 et ils sortaient du four à 14h30 ….mais j’ai fait une sieste de 2h le matin (je vous rappelle que je suis TRÈS enceinte et que mes nuits étant chaotiques, j’ai le droit !!! OK ??) qui n’était pas prévue au départ et que j’aurais pu gagner 1h au minimum.

Et là je vous entends déjà : « pffffff !! Tu parles d’express toi !!!! »

Je vous rappelle quand même qu’on parle de croissants là, pas de cuire un steak haché bleu !!!!! (je dois encore vous rappeler que je suis TRÈS enceinte et donc bourrée d’hormones et potentiellement susceptible, ou pas ??)

 http://farm8.staticflickr.com/7090/6871437608_c7f8aa4283_c.jpg

Quoi ?

-300g de T55

-40g de sucre

-10g de levure fraîche (ou 5g de levure sèche)

-1/2 cc de sel

-190ml de lait tiède

-100g de beurre mou (très important qu’il soit mou !)

http://farm8.staticflickr.com/7185/6871439382_d11bfcec02_m.jpg 

Comment ?

Pour gagner en temps et en facilité j’ai utilisé la MAP, mais vous pouvez très bien utiliser le robot pétrin ou vos mimines !

Donc, dans la MAP, j’ai mis tous les ingrédients sauf le beurre !

J’ai lancé le programme pâte pour le pétrissage et une partie de la levée.

Enfin, disons que je pensais au départ laisser lever 30 minutes, comme le préconise Carole, puis sortir la pâte au bout de ce temps.

Mais c’est là que je me suis endormie et que la pâte est restée plus que largement jusqu’au bout du programme de levée (euh...même plus en vrai !)

Sortir le pâton, faire une boule et si la pâte est trop molle la passer 30 minutes au frigo, mais ma pâte avait une bonne consistance et pour gagner le temps perdu, je l’ai juste laissé 10 minutes sur le plan de travail couverte d’un linge pour la laisser se détendre un peu, sinon il va être difficile de l’étaler.

L’étaler au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle assez fin.

Le tartiner du beurre mou sur toute sa surface. C’est très facile, je l’ai fait avec un couteau à beurre, comme une tartine sans difficulté !

Rouler alors le rectangle en un long boudin bien serré.

Rouler alors le boudin en escargot.

Poser l’escargot sur la tranche et aplatir légèrement avec la main l’escargot (oui, ben ça lui apprendra et puis c’est tout !!).

L’emballer dans un film alimentaire et le mettre 45 minutes au frigo.

Là c’est primordial, ne zappez pas cette étape, sinon vous aurez des soucis de fuite de beurre !

Au bout de ce temps récupérer le pâton et l’étaler au rouleau en un grand rectangle de 30cm X 40cm.

Couper ce rectangle en deux pour avoir deux rectangles de 30cm X 20cm.

Marquer délicatement le haut et le bas de vos rectangles tous les 5cm.

Puis découper les croissants sur une base de 10cm pour chaque triangle (oui, pour les moins matheux allez voir chez Carole, elle a mis un schéma !!)

Il est super important de prendre un très bon couteau pour couper vos croissants pour avoir une coupe bien nette !

Et c’est là que si vous avez un couteau en céramique, vous êtes heureux !^^

Faire une incision à la base du triangle et rouler les croissants sans trop les serrer, mais pas trop lâche non plus.

Les poser au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant car ils vont doubler de volume.

Alors, j’ai fait chauffer mon four à 35° (en mode maintient au chaud car je n’ai pas la chance d’avoir un four avec une étuve …snif !).

Puis j’ai mis mes croissants dans le four et j’ai laissé doubler de volume.

Ça a pris 1h30 environ (enfin, à vrai dire je ne suis pas allée voir avant).

J’ai sorti ma plaque et j’ai doré mes croissants avec un pinceau trempé dans du lait et pendant ce temps j’ai préchauffé mon four à 180°.

Enfourner les croissants pour 15/20 minutes selon la taille des croissants, ils doivent être bien dorés.

Ils sont absolument délicieux !! Bien croustillants au bon goût de beurre !

J’ai vraiment été bluffée !

 

Alors si vous les voulez pour le petit déjeuner, voici la méthode de Carole que je n’ai pas encore testée.

Vous faites toutes les étapes le soir jusqu’à poser les croissants formés sur la plaque de cuisson.

Puis vous les couvrez en posant simplement un film dessus et vous les entreposez au frigo pour la nuit.

Au réveil, avant la douche, vous sortez les croissants et préchauffer le four à 180°.

30 minutes plus tard, vous enfournez les croissants et 15/20 minutes plus tard encore vous servez le café et ouvrez le pot de confiture avant de tartiner vos croissants et de le tremper …ou pas…dans le café !!!

Ah !! Un conseil !! Allez voir l’article chez Carole car elle l’a bien illustré de photos explicatives au niveau de l’escargot et du découpage des croissants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je vais me lancer cette semaine. Merci de m'avoir fait découvrir cette recette avec des photos aussi alléchantes !
Répondre
V
Ils sont magnifiques! Juste envie de croquer dedans!!<br /> Ton blog est très sympa également!! ;)
Répondre
J
coucoucou nanie! tu m,as fait bien rire comme d'hab! ils sont l'Air super ces croissants!je ferais pas ça tout de suite parce que je n'ai pas l'énergie en ce moment mais je note et puis il y a les<br /> dessins de carole au cas ou car je suis une visuelle.bises ma belle
Répondre
M
J'adore ton blog nanie<br /> <br /> J'ai bien rigolé en lisant ta recette<br /> Tu donnes envie de continuer la lecture<br /> Et tes croissants .... roh la la ils sont superbes<br /> Biz
Répondre
N
C'était une réussite, merci pour la recette, par contre je les ai fait plus petits pour les loulous, du coup j'en ai fait 16. J'ai mis la photo sur le fofo et l'article paraitra lundi je pense.<br /> Bisous, bonne soirée et bon courage pour la suite.
Répondre
N
coucou,<br /> j'ai bien rigolé en lisant ta recette.<br /> J'ai bien envie de tester ta recette,<br /> certainement demain, je te tiens informée.<br /> Bisous et bon courage
Répondre
N
<br /> <br /> tu vas voir elle est vraiment au top !!<br /> <br /> <br /> bonne nuit !!^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohhh ma belle t ds la meme galere que moi loll voila moi 4 et 2 ans loll, mais bon ca fait notre bonheur aussi :) mais je vai le tester prochainement et je te donnerai des nouvelles !!!<br /> bizzzz
Répondre
N
<br /> <br />  Ben oui, une fille peut en cacher 2 autres chez moi !!^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Tiens ,j'ai fait ces croissants hier (commençant à 10h, j'ai fait mes croissants de 6 h 30 à 9 h 30 sans utiliser la map, je les ai fait cuire à 16 h 30 après ma petite journée de cours). Ils<br /> étaient tops ! :-)
Répondre
S
en lisant ton article g t morte de rire pcque en lisant le titre j'etais super contente de voir croissant express je me dis o bon j'espere que c pas une blague !! et qu'il est vraiment express ko<br /> loll, a chaque fois que je vois croissant facile rapide etc... je suis decu car il faut les tours remettre au frais ressortir faire un autre tour etc... et parfois avec mes 2 abeilles qui me<br /> tourent au tour (toi au moins il te suis partout il est ds ton ventre loll) moi c galere :) bref !! la faut que je me concentre sur ta RECIPE et la noter et me preparer psychiquement et demarrer le<br /> travail loll<br /> meci je note tout ca<br /> bizzz
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ben oui, mais bon, ça reste des croissants, donc ça peut pas être fait en 10 minutes non plus !!lol<br /> <br /> <br /> Et puis je te signale que j'en ai une qui reste tranquille (hum hum hum, c'est relatif en même temps !!lol) dans mon ventre, mais que j'en ai aussi 2 autres de 6 et 4 ans !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah, j'ai ENFIN réussi à ouvrir le lien... mais je m'aperçois qu'à cause des modifs que j'ai dû faire pour y parvenir, bien des codes ont disparu de mon ordi...<br /> Enfin, vu que je suis en grève, je vais pouvoir faire des croissants !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIII ! :)
Répondre
E
ils sont tout simplement sublimissime.... j'adoOore, et je ne dis pas ça parceque tu es très enceinte et que j'ai peur de tes hormones ;)
Répondre
M
Ils ont l'air fort appétissant, et ils me donnent vraiment envie, je pense que si j'essaie d'en faire, il va falloir que je les planque, sinon...<br /> Bonne journée à toi, et bonne fin de grossesse.<br /> MagJTCuisine
Répondre
O
ils me donnent enviiiiie ces croissants :)
Répondre
L
Très sympa ces petits croissants...
Répondre
U
alors là merci pr cette recette express!!je note et je teste cette semaine!!bonne journée!
Répondre
C
Cela donne très envie! D'autant qu'ici les croissants sont plus que moyens!!!
Répondre
N
<br /> <br /> à la sortie du four, tu vas avoir du mal à en garder un pour toi !!<br /> <br /> <br /> Je te conseille vivement de les tester car il y a assez peu de travail en réalité mais double les proportions !! lol<br /> <br /> <br /> bises ... et je suis encore là !!^^<br /> <br /> <br /> Il me reste exactement 3 semaines ...en théorie !!^^<br /> <br /> <br /> <br />