Il fait beau, on a envie de manger dehors, de sentir la merguez et de se sentir en vacances ….quoi de mieux qu’ une bonne tarte à l’ancienne, de celles qui nous ramènent en enfance, l’été avec les cousines chez la grand- mère?
La crostada est une tarte italienne, je n’ai (malheureusement !!!!) rien d’italien mais bizarrement cette tarte ressemble quand même beaucoup au seul dessert que ma grand-mère nous faisait !
Il me reste plein de quetsches des voisins au congélateur, les pruniers ont été fort généreux l’été dernier et après avoir fait 10kg de confitures, j’ai rempli le congélateur.
Je dois le vider, mais il va de soi que vous pouvez prendre des fruits frais de saison, ou même de la confiture ou de la gelée !
J’ai réalisé cette tarte plusieurs fois cet hiver pour nous réchauffer le cœur et j’en ai apporté aux voisins qui ont adorés (il faut leur donner de bonnes raisons de nous en faire profiter encore et encore …ils ne les ramassent pas ou si peu que ce serait dommage de les laisser pourrir !)
Celle-ci est inspirée de Giada de Laurentiis (la superbe Giada, pfff, elle m’éneeeerve !!) et de l’ excellentissime, merveillissime, fabulotissime blog de Sandra « le Pétrin ».
Quoi ?
-la pâte brisée :
-150g farine
-50g poudre amande
-125g beurre (½ sel pour moi, sinon ajouter une pincée de sel)
-60/70 ml eau bien froide
-la garniture :
-500g de prunes (congelées pour moi mais à faire aussi avec des pêches, nectarines, abricots....frais...ou pas)
-90g de sucre
-35g farine
-1 sachet sucre vanillé
-3 ou 4 biscuits secs réduits en poudre grossière (j’en ai plus !! qui les a mangé ? ah ! le cake au spéculoos, donc une tranche de cake réduit en poudre pour moi !!)
Comment ?
Préchauffer le four à 200°
La pâte brisée :
Mettre dans le robot avec le couteau la farine, la poudre d’amande et le beurre.
Mettre en route jusqu’ à obtenir un sablage grossier, puis ajouter peu à peu l’eau froide jusqu’ à obtenir une boule de pâte.
La conserver dans du film au frais une petite heure si vous avez le temps ou comme moi au congélateur le temps de préparer la garniture, soit 10/15 minutes.
La garniture :
Mettre dans un saladier les prunes encore congelées, les sucres, la farine et mélanger avec une cuillère pour bien enrober les fruits.
Sortez la pâte du froid et étalez là au rouleau.
Normalement on étale la pâte sur une plaque, on dépose les fruits et on replie les bords de la pâte pour les contenir et avoir cet aspect rustique.
Personnellement, je préfère prendre des précautions et mettre la pâte dans un plat pour être sûr que ça ne coule pas partout dans le four !
Dons je dépose la pâte étalée dans un plat à rebord en laissant la pâte dépasser du moule.
Saupoudrez le fond de la pâte des biscuits secs écrasés, ou comme moi d’un reste de cake au spéculoos haché, versez les fruits, retourner par-dessus les bords de la pâte pour avoir cet aspect grossier.
Enfournez pour 40/50 minutes en fonction de l’épaisseur des fruits (attention si vous utilisez de la confiture 30 minutes devrait suffire)
Demandez à monsieur Pralin de préparer le bbq, aux petites Pralines d’ aider à mettre la table, allez cueillir une salade dans le potager pour manger avec les merguez et
A taaaable !!
vous préférez la pâte caramélisée vous ?
ou les fruits gorgés de jus sucré ?