Je ne sais pas chez vous, mais chez moi avoir du pain frais au petit déjeuner c’est juste un rêve fou, parce que comme c’est moi qui fait le pain à la maison, il est pas question que je me lève aux aurores pour le faire cuire juste avant que tout le monde se lève…surtout quand je vous aurais avoué que chez nous, la dernière à s’extirper de son lit, c’est bien moi !!!
De toute façon c’est bien simple, je refuse catégoriquement de me lever avant Monsieur Pralin, quitte à le virer du lit en le poussant avec mes pieds et à le mettre par terre les jours où lui prend l’idée de poser un RTT alors que moi je bosse !!
Non mais ça va pas la tête, je suis la reine de mon lit, un point c’est tout !!
Donc, du pain frais, tout juste chaud, disais-je … pas la peine de rêver.
Jusqu’à ce que …
Jusqu’au jour bénit où je suis partie au cinéma un soir en ayant oublié le pain en train de lever dans la MAP.
En rentrant affamée ce soir là vers 22h30, j’ai eu l’idée de prélever un bout de pâte encore en train de lever dans la MAP et d’en faire une sorte de boule aplatie et de la cuire à la poêle.
Quelques minutes plus tard j’avais un bon morceau de pain tout chaud à manger avec un morceau de fromage.
J’ai laissé le reste de la pâte toute la nuit dans la MAP et le lendemain matin je me suis juste levée 5 minutes plus tôt (mais APRES monsieur, hein ! pas de panique, je ne déroge pas à mes principes !!), je suis allée faire 4 boules de pâtes que j’ai aplatie du plat de la main, je les ai couvert d’un torchon et suis allée me doucher.
Après la douche, j’ai fait chauffer à sec ma poêle et j’ai mis à cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen/doux mes petits pains et quand tout le monde s’est assis autour de la table du petit déjeuner il y avait du pain frais et encore tout chaud et nous étions un jeudi, même pas le week end !!
Ce jeudi là, Praline-Noisette est allée à la piscine avec une bonne tartine de confiture dans le ventre !
Je vous donne ma recette classique (au levain donc), celle que j’utilise le plus souvent, mais prenez votre recette habituelle, et enlevez peut être un peu de levure si vous par rapport à d’habitude car votre pâte aura toute la nuit à attendre dans la MAP ou dans la cuve du pétrin.
Quoi ?
-300g de farine (T55, T65 ou T80 pour moi)
-200g d’eau
-100g de levain liquide
-1 pincée de levure (ou pas selon la force de mon levain)
-8/10g de sel
Comment ?
Le soir avant de vous coucher mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte seule.
Allez au lit !!
Le matin en vous levant :
Verser le pâton sur le plan de travail fariné.
Diviser votre pâte en 5 ou 6 morceaux (selon la taille que vous souhaitez, mais trop gros, ce sera plus difficile à cuire !
Bouler légèrement et aplatir du plat de la main en appuyant doucement.
Couvrir d’un torchon et laisser lever entre 10 et 30 minutes, le temps de vous préparer (ou de retourner au lit le week end, par exemple !)
Au bout de ce temps, faite chauffer à sec une ou deux poêles sur feu moyen.
Poser doucement vos pains dedans et laisser cuire environ 5 minutes (en fonction de leur taille) et les retourner doucement de l’autre face.
Passer à feu doux et laisser cuire encore 5 petites minutes en surveillant bien pour que ça ne crame pas.
Laisser tiédir 3 minutes, couper en deux et tartiner !!
Vous pouvez aussi très bien les passser au grille pain s'il en reste le lendemain !
Moi je trempe OBLIGATOIREMENT mes tartines, et vous ??