Pour le réveillon de la St Sylvestre j’étais en grande partie chargée du buffet des enfants (les photos ont d'ailleurs été prises à l'arrache le lendemain, d'où la qualité médiocre )
Nous étions en petit comité, il n’y avait donc que 6 enfants, entre 4 et 8 ans environ.
Pour leur dessert, je n’ai pas cherché longtemps et un gâteau au chocolat s’est assez vite imposé.
J’ai pensé que des parts individuelles les amuseraient plus et j’ai donc cherché dans ma multitude de moules en silicones des formes amusantes.
J’ai donc sorti mes moules Barbapapa et les Winnie l’Ourson !
Restait la recette.
Un petit tour sur le magnifique blog d’Edda « un déjeuner de soleil » que j’adore (et dire que je n’ai toujours pas son livre !!! il me le faut vite !!) où j’avais repéré depuis longtemps une recette de financier au chocolat (que j’avais même déjà faite pour les Pralinettes et que nous avions adorée), et nous voilà paré pour le dessert des enfants !
En réalité les enfants ont beaucoup aimé, mais j’ai vu toutes les mamans goûter aussi les Barbapapas et fondre devant ces financiers ! Je crois même qu’elles ont plus craqué pour eux que les petits !!
Mais ce n’est certainement pas moi qui leur jetterais la pierre, ils sont fondants, bien chocolatés et absolument délicieux !
Bon, il faut dire que c’est la recette d’un grand chocolatier : Jean-Paul Hévin
Quoi ?
-150g de chocolat à 64% de cacao (Valhrona pour moi …sans doute pour ça que c’était si bon aussi !!)
-150g de crème liquide entière
-55g de sucre glace
-60g de beurre
-40g de farine
-40g d’amande en poudre
-1/2cc de levure chimique
-110g de blanc d’œuf (environ 4)
-pincée de fleur de sel (ajout personnel et facultatif)
Comment ?
Commencer par faire une ganache en portant la crème à ébullition et en hachant le chocolat pendant ce temps.
Verser la crème chaude sur le chocolat haché en 3 fois et bien mélanger à la spatule pour obtenir une belle ganache bien lisse. Laisser refroidir à T° ambiante pendant le reste des opérations.
Mélanger ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et la levure.
Faire fondre sur feu doux le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette.
Le secret c’est de surveiller le beurre, ça peut prendre un peu de temps, mais il faut rester à proximité car le beurre est prêt quand il cesse de chanter dans la casserole. Il faut donc tendre l’oreille pour avoir un beurre noisette et non juste un beurre fondu ou pire un beurre noircit !
Préchauffer le four à 170°.
Mettre les blancs dans un saladier et avec une fourchette les casser quelques instant, c’est-à-dire les battre comme si vous faisiez une omelette mais ne pas les monter, juste les casser un peu.
Ajouter alors les blancs dans les ingrédients secs, mélanger doucement (au KA, vitesse 1 ou 2 avec la feuille Nath !^^).
Ajouter alors doucement le beurre noisette puis la ganache au chocolat.
A ce stade j’ai ajouté une pincée de fleur de sel à la vanille, parce que j’écoute aussi les conseils de Pierre Hermé et qu’il aime bien ça !
Verser la pâte dans des moules à financiers, des mini moules à cake, ou ce que vous avez en moules individuels !
Cuire environ 15 minutes à 170°
Bien sûr il faudra adapter en fonctions de vos moules et de leur taille surtout !!
Pour des mini cakes, je pense que minutes c’est bien, pour mes Barbapapas, un peu plus épais, j’ai laissé une ou deux minutes de plus, mais il est impératif de ne pas trop les cuire, mieux vaut un léger pas assez qu’un peu trop pour qu’ils restent moelleux.