Allez, allez, je me secoue un peu et je termine ces articles avec les recettes du gâteau que j’ai réalisé pour le baptême de la filleule de Monsieur Pralin !
Souvenez-vous je vous expliquais ici et ici que je ferais ça en plusieurs étapes car c’était un gâteau à étages et le bas était au chocolat et le haut au citron.
Je vous ai expliqué la recette au chocolat, voici donc la recette du gâteau au citron.
Celui-ci est fourré avec une crème au beurre à la meringue suisse au citron.
Au final j’ai fourré la version définitive autrement, pour des raisons pratiques uniquement car cette version est très bonne aussi.
Allez, je me dépêche, parce que le baptême était il y a plus d’un mois et que j’ai vraiment hâte de vous montrer mon gâteau en fait !!!!
Celui-ci ? Ah ! Il date de la mi-mars !^^
Les deux recettes, gâteau et crème viennent de chez « La lettre gourmande »
Quoi ?
Le gâteau classic sponge cake (pour un moule de 15cm) :
-200g de sucre
-200g de beurre mou
-4 œufs
-150g de farine
-1cc de levure chimique
-zeste d’un citron
La crème au beurre à la meringue suisse :
-142g de sucre
-71g de blanc d’œuf (t° ambiante)
-142g de beurre mou
-zeste + jus d’1 citron
Comment ?
Commencer par préparer le gâteau car il faudra lui laisser le temps de refroidir complètement avant même de le démouler.
Beurrer généreusement votre moule et fariner-le.
Réserver.
Préchauffer le four à 170° (Livy préconise 180 mais je préfère un peu moins fort)
Dans la cuve du robot mélanger avec la feuille le beurre mou et le sucre pour avoir un mélange bien aéré. Ajouter alors le premier œuf, bien mélanger, ajouter le second, mélanger et ainsi de suite jusqu’au dernier.
Ajouter alors le zeste, la farine et la levure.
Quand le mélange est bien homogène, verser dans le moule et enfourner à chaleur classique si possible (pas chaleur tournante) pour 50 minutes environ.
Il faut vérifier toutes les 10 minutes à partir de 40 minutes de cuisson je pense pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
La première fois, à 50 minutes j’ai cru que c’était bon, et en fait tout le cœur de mon gâteau était cru, je l’ai retiré à la cuillère et j’ai mis de la garniture à la place au montage !!!!
Donc chez moi, 50 minutes ça ne suffit pas (même à 180°, d’ailleurs c’est pour ça que je baisse à 170° et que je surveille bien la fin)
Sortir dès qu’un pique ressort sans amalgame de pâte crue mais reste un peu humide.
Laisser totalement refroidir.
Préparer la crème :
Dans le bol du robot mettre les blancs et le sucre et faire mousser le tout jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis poser le bol sur un bain marie.
Mélanger au fouet sur le bain marie sans jamais faire de pause jusqu’à atteindre 66°.
Dès que la t° est atteinte, retirer du bain marie et mettre le bol sur le robot et avec le fouet monter les blancs en neige bien ferme.
Laisser tiédir à environ 40° et avec la feuille du robot ajouter peu à peu le beurre couper en petits morceaux. Il faut y aller petit à petit et bien laisser le beurre se mélanger avant d’ajouter la suite.
Ajouter alors le parfum choisi, ici les zestes et le jus du citron.
La crème se garde plusieurs jours à t° ambiante.
Couper le gâteau en 3 et mettre une couche de crème entre chaque couche de gâteau.
Recouvrir complètement le gâteau d’une fine couche de crème avant de poser la pâte à sucre pour recouvrir le gâteau et décorer comme il vous plaît !
Allez, promis, ce week end, je vous le montre mon gâteau de baptême !