Voici aujourd’hui le second gâteau fait pour les 3 ans de ma Pralinette d’amour.
Après le gâteau Hello Kitty, je me suis dit que quand même ça faisait un peu juste un seul gâteau pour 2 anniversaires de 3 ans avec 8 adultes et 7 enfants (bon, Ok, que 6 en âge de manger du gâteau, la petite dernière va attendre l’an prochain …ou alors le gâteau de sa première bougie, Qui sait !).
Le matin donc de la fête je me suis donc décidée pour faire un second gâteau et comme ma Louloute est fan de Barbapapa, le thème était assez vite trouvé.
Si je vous raconte tout ça ce n’est pas QUE parce que je suis une incorrigible bavarde, c’est surtout pour dire que pas besoin de s’y prendre 3 jours avant pour faire ce gâteau, il est rapide à faire ET à décorer, je l’ai fait le matin pour le goûter.
J’ai opté pour une recette facile et largement exploitée/testée/archi approuvée : le gâteau aux carambars.
Je l’ai cuit dans un grand moule ovale en prenant soin de poser un papier sulfurisé beurré au fond du moule pour un démoulage facile et sans risque en suivant ce modèle:
Ensuite je n’ai eu qu’à faire une petite découpe en haut pour faire la forme du Barbapapa.
Je n’ai pas fait la pâte d’amande, pas cette fois, mais la prochaine fois je la ferais moi-même, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas trop de temps c’est vrai, mais surtout car je voulais du rose et que je n’ai plus un stock de colorants assez fourni en ce moment.
En revanche j’avais au fond de mon placard un lot de 3 paquets de pâte d’amandes du supermarché avec un cube rose, un cube vert et un cube blanc, vous voyez ?
J’ai récupéré 3 cubes roses et 3 cubes blancs.
J’ai étalé les roses sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre glace (ou maïzena) pour recouvrir le gâteau.
Avec les chutes de rose j’ai fait les bras.
J’ai coloré un cube de blanc en rouge.
Les yeux c’est un dragibus noir coupé en deux, les cils sont faits avec un rouleau de réglisse.
Des emportes pièces basiques en forme de fleur mais de tailles différentes.
Je n’ai aucun matériel particulier, j’ai fait avec ce que j’avais.
Tout comme pour Hello Kitty, je voulais quelque chose de simple et léger et je me suis donc contentée de déposer la pâte d’amande sur le gâteau sans rien mettre entre les deux.
Contrairement à la pâte à sucre cependant, tout le monde a mangé la pâte d’amande et il ne m’est même pas restée une fleur, elles ont été dévorées aussi.
Au final, ma puce a adoré son gâteau, même si oui, je sais, le rose c’est Barbapapa et ce n’est pas une fille en vrai …mais si je vous dis que dans cette famille sur 7 enfants, il n’y a qu’un seul garçon …vous aurez compris mon choix esthétique ….