J’ai tellement vu tourner ce gâteau sur les blogs que c’est sans certitude que je pense qu’il vient au départ de chez "la cuisine de Josette" (et encore j’ai remonté moult liens pour en arriver là afin de tenter de rendre à César …).
Ce gâteau m’a tout d’abord interpellé car j’avais un stock de lait concentré à utiliser rapidement (genre la date était passé depuis 2 mois quoi !!) et que ça tombait fichtrement bien ce genre de recette !
Ensuite j’avoue qu’il m’a intrigué.
Et enfin je dois bien dire qu’il m’a subjugué ! J’ai choisi de le faire au citron (hum, on ne va pas revenir là-dessus !!) et toute la famille a été super emballée et l’a adoré !
Il est moelleux, parfumé, et absolument irrésistible !
Il sera vraiment parfait pour le goûter ce week end, allez-y les yeux fermés !
Je précise qu’à la base c’est une recette pour le Thermomix, que je n’ai pas …et que je ne veux pas, mais ça c’est une autre histoire !!
Quoi ?
-1 boite de lait concentré sucré (397g …ça non plus en n’en reparle pas …)
-4 œufs
-120g de farine
-1 sachet de levure chimique
-50g de beurre mou
-zeste + jus d’un citron (j’en mettrais 2 la prochaine fois)
Comment ?
Préchauffer le four à 180° et si votre moule n’est pas en silicone, beurrer et fariner-le.
Dans la cuve du robot (ou dans un saladier à la main, ça le fait aussi !) verser le lait concentré sucré (pas d’erreur cette fois, c’est bien du sucré qu’il faut !) et ajouter les œufs un par un en mélangeant bien au fouet entre chaque ajout.
Ajouter le zeste et le jus du ou des citrons (on sent très bien le citron avec un seul, c’est juste que mes papilles en ce moment aiment que ce soit plus acide !) puis le beurre mou et bien mélanger.
A cette étape je me suis un peu inquiétée que le beurre fasse des grumeaux qui restent dans la préparation. J’avais tort, pas d’inquiétude donc, je pense même que c’est ça qui en partie apporte du moelleux au gâteau.
Ajouter enfin la levure et la farine et quand le mélange est bien homogène verser la préparation dans le moule.
Faire cuire environ 40 minutes à 180° mais cela va dépendre du choix de votre moule, vérifier donc la cuisson à partir de 30 minutes et quand un pique ressort sec du centre du gâteau, il est cuit !
Laisser refroidir et ….muhmmm (ben quoi ? on ne parle pas la bouche pleine !!)