Oui, je sais, le titre est un peu étrange, genre je pourrais écrire Haricots de Soissons pas bons et espérer vous voir quand même en train de lire cette recette ….
Non, mais pour bien comprendre, il faut savoir que depuis toujours l’une des rares choses que je n’aime pas, sont les haricots en grains (ave l’anis que vraiment je déteste par-dessus tout et les betteraves que désormais je mange aussi !).
Oui, mais …parce que bien sûr il y a un mais, sinon nous parlerions chocolat …mais, donc, ça c’était avant que mon gentil jardinier me dise de tester ceux du jardin de son papa, quand même !
Et qu’il en fourgue en douce un paquet de 500g dans mon panier, le fourbe !
Comme je m’évertue à faire goûter à Monsieur Pralin tous les légumes qu’il pensait ne pas aimer, je ne peux pas faire moins que de lui rendre la pareil, et tester moi aussi !
Je suis donc partie à la recherche d’une recette (nan, parce que le jardinier il m’a bien suggéré le cassoulet, mais là ….non, là, vraiment ça fait un peu beaucoup d’un coup, je préfère quand même y aller en douceur J ) et j’ai trouvé une recette toute simple chez « le blog des gourmands » qui m’a semblé parfaite pour débuter avec des haricots blancs.
Et j’ai adoré !!!
Vraiment, ça n’avait pas la texture farineuse qui dans mon souvenir était super désagréable, c’était juste fondant, gouteux, en un mot DELICIEUX !
Monsieur le papa du jardinier, j’ai adoré vos haricots de Soissons, et s’il vous en reste …^^
Quoi ?
-500g de haricots secs de Soissons
-1 oignon
-2 carottes
-1 grosse tomate
-1 Cc de bicarbonate de soude
-1 feuille de Laurier
- huile, sel, poivre
Comment ?
La veille au soir mettre les haricots dans une casserole et les couvrir d’eau froide.
Laisser les tremper toute la nuit. Au matin, vous verrez, ils auront bien gonflés et seront bien dodus !
Les égoutter.
Dans un peu d’huile, faire revenir l’oignon ciselé.
Remplir d’eau la casserole et mettre les carottes, les haricots et la tomate pelée et coupée en cubes grossiers et la feuille de laurier.
Ne pas saler au départ de la cuisson, en revanche mettre un peu de bicarbonate de soude, il paraît que ça aide à les rendre plus digestes.
Laisser mijoter tout doucement environ 45minutes.
Saler et poivrer à ce moment-là et prolonger la cuisson entre 15 et 30 minutes selon le degré de cuisson et la taille de vos haricots bien sûr.
Toute la famille a adoré, petites et grands !
Par contre, pour l'anis, vous pouvez oublier: JAMAIS !!