Ahhhh le kouign amann …. Voilà bien un nom qui fait rêver, même si de suite, aucune de nous n’est capable de ne pas penser au beurre et au sucre qu’il y a dedans !! ^^
Mais tout de même, en ce qui me concerne c’est surtout depuis longtemps un rêve … n’étant pas bretonne (enfin, si, je pense que dans une autre vie j’ai été Bretonne et dans une autre encore italienne ! Et je suis sûre que dans une prochaine je serais Corse !^^), je n’ai pas vraiment de référence en la matière.
J’en ai bien mangé un une fois en Bretagne, mais monsieur pralin ayant décrété depuis toujours qu’il n’aime pas le beurre, autant vous dire que ce n’est pas si simple de lui vendre un Kouign amann …
J’en avais fait un une fois il y a très longtemps et nous l’avions dévoré avec mes parents et ma maman en a encore un souvenir ému … mais était-il vraiment digne d’un breton … aucune idée !
Sauf que !! Maintenant j’ai ma bretonne personnelle, à moi toute seule !! Et donc j’ai ma testeuse personnelle qui peut donc me dire si je brûle ou si je suis super froide !
Donc, je suis partie dans la saga des kouign amann !
Ça demande du sacrifice je l’avoue tout ce beurre et tout ce sucre, mais ma copine elle est top et n’hésite devant aucun sacrifice pour me faire plaisir !
Son mari non plus ….
Alors c’est quasi la même recette sauf que la première fois j’ai fait un seul gâteau bien épais et que les fois précédentes (2 en fait, pas tant que ça non plus hein ! lol) j’ai fait des versions individuelles que j’ai fait cuire dans des moules à tartelettes.
Une version épaisse et très moelleuse et une version plus croustillante.
Dans tous les cas, j’ai eu validation à chaque fois de mes Bretons perso et je dirais même que d’autres copines se sont dévouées aussi et ont adoré.
Mon kouign amann fait donc carton plein !
Et le meilleur ? Monsieur pralin le lendemain matin a vu des gâteaux pour le petit dej et s’est donc servi, a mangé, a trouvé ça super bon … du moment qu’il ne savait pas que ce que c’était … même que le beurre ne l’a pas dérangé du tout ! MDR
La recette est celle de Christophe Felder, parce que les valeurs sûres quand même ça paye à chaque fois !!
Et vous savez quoi ? je vais très bientôt assister à un atelier avec Christophe Felder et je peux vous dire que j’ai super hâte parce que plus sympa que Christophe, vous voyez quelqu’un vous ?
A part ma copine Cécile qui m’a offert ce joli cadeau pour mon anniversaire ! lol
(attenton, la photo ci dessous est issus de la recette familiale, pas des kouign individuels qui forcément sont moins moelleux et moins épais)
Quoi ?
-la pâte à pain :
-10g de beurre fondu
-275g de farine
-1cc de sel
-5g de levure fraîche
-165ml d’eau froide
Pour les tours :
-225g de beurre breton demi sel, of course (ou pas … j’ai tenté les deux et à chaque fois il n’est rien resté !)
-225g de sucre
Comment ?
Préparer la pâte à pain en mélangeant tous les ingrédients puis en pétrissant quelques minutes.
Quand la pâte est bien homogène, la filmer et la mettre 1h au froid.
Préparer le beurre pendant ce temps en le plaçant dans du film étirable et avec un rouleau à pâtisserie taper dessus pour en faire un carré plat de 1 cm d’épaisseur environ. Réserver au frigo avec la pâte.
Au bout de temps de pause, sortir la pâte et le beurre.
Etaler la pâte en rectangle et placer le carré de beurre dessus et recouvrir de pâte pour enfermer le beurre. Et comme pour la pâte feuilletée on va faire des tours. C’est simple, ne partez pas !
Etaler la pâte en rectangle sur environ 60cm et plier en 3 comme un portefeuille.
Faire un quart de tour et recommencer, étaler sur 60cm et plier sans faire de pause entre les deux premiers tours.
Maintenant, on laisse reposer 1h au frigo.
Récupérer la pâte.
Faire un quart de tour et saupoudrer très généreusement de sucre. En fait là, au lieu de mettre de la farine sur le plan de travail pour que ça ne colle pas, je mets du sucre …généreusement.
Bon, autant vous dire la vérité vraie, ce n’est pas difficile à faire, mais alors en revanche, il faut être prêt à avoir du sucre partout ! sur le plan de travail, par terre, dans les cheveux, voir dans la culotte !! Nan mais sans déc, c’est vicieux ce truc !
Alors si à ce moment-là votre très bonne copine vous demande de vous laisser sa fille 1h … REFUSEZ ! Conseil d’amie ! MDR
Bonn donc sucre dessus, sucre dessous et zou on repart avec notre rouleau et on étale la pâte.
On re-saupoudre de sucre et on passe le rouleau dessus pour que la pâte l’absorbe un peu.
On plie en 3 une dernière fois.
On saupoudre de sucre (non, mais faite pas genre je vous ai pas prévenu en même temps !!) et on étale la pâte en un grand carré sur une épaisseur de 4mm environ.
Couper alors des carrés d’environ 10cm de côté.
Bon, Christophe Felder annonce 15 pièces individuelles … perso j’arrive à 10/12 au maximum et encore je trouve que 10 c’est mieux.
Pour le pliage, pareil, j’ai du mal à plier comme il dit. Je plie les 4 coins en les ramenant vers le centre. On est sensé refaire la même chose avec les coins ainsi formés …mais moi ça ne tient pas vraiment !
Je place mes kouign amann dans des moules à tartelette (pas en silicone) très généreusement beurrés (ben quoi !! on est plus à ça prêt et sinon ça colle !!)
Je ramasse à la fin tout le sucre qu’il reste sur le plan de travail (UNIQUEMENT ! pas dans les autres endroits hein !!!!) et je partage entre les kouign amann.
Je pose mes moules sur une plaque à pâtisserie et je laisse dans un endroit tempéré pour que la pâte lève environ 45 minutes.
Cuire alors 20/25 minutes à 180°.
Je vous conseille d’affronter la chaleur des moules à la sortie du four pour démouler rapidement sinon le caramel colle au moule en refroidissant et on casse tout après quand c’est froid ou même tiède.
Se déguste légèrement tiède et en se léchant les doigts !!