Et oui, le mois de janvier se termine, Février arrive maintenant à grand pas et les crêpes avec lui (et mon anniversaire aussi !! message personnel à Monsieur Pralin !), il va donc falloir dire adieu à la galette !
Ah bon !!!!! Et si on rusait un peu ?!
Non, parce que moi j’adore ça la frangipane, mais en même temps j’aime aussi l’idée qu’on ne la mange qu’en janvier et du coup c’est un tel plaisir de la retrouver chaque nouvelle année, alors je suis un peu prise le c.l entre deux chaises, pas vous ?
Mais, mais c’est sans compter sur un peu d’ingéniosité (oui, je sais, il ne faut pas avoir peur des mots, parfois je suis un génie !) de la part de ma gourmandise …oui et du hasard des restes que je n’aime pas jeter, OK !
Donc lors de ma dernière confection de frangipane, il me restait un peu de crème et des chutes de pâte feuilletée.
Et comme ça sont nés ces desserts qui ne sont pas du tout des galettes, mais qui en gardent tous les avantages !
Elle est pas belle la vie ! Mon derrière est bien posé sur sa chaise, et croyez bien qu’en ce moment c’est déjà dur de rester assise sur une chaise avec un pied ou un coude entre les côtes, alors autant que ce soit sur une bonne assise !
Et en plus ce mois ci c'est le défi du site recette de cuisine de revisiter la galette !!
Quoi ?
-de la crème frangipane : ici
- des chutes de pâtes feuilletées ou de la pâte feuilletée taillée en bandes
Comment ?
Préparer la crème frangipane en suivant la recette, en mettre un peu dans chaque contenant.
Tailler des bandes de pâte feuilletée et les enrouler sur elle-même avant de les poser plus ou moins harmonieusement sur la crème.
Ici ce sont des chutes de pâte, du coup ce n’est pas très harmonieux, mais ça ne change rien au goût !
Cuire au four à 180° pendant 20/30 minutes environ.
Laisser refroidir ou au moins tiédir.
C’est encore mieux que la galette car il y a juste un peu de pâte pour le côté croustillant mais c’est surtout de la crème à l’amande et moi j’adore !
Et je profite de cette recette pour participer au concours du blog « la cuisine au fil d’Ariane » sur les galettes originales.