Ma grande aime bien le matin prendre une tartine de la célèbre pâte à tartiner.
L’autre jour alors qu’elle lisait l’étiquette, j’en profitais donc pour lui apprendre comment on lit une étiquette et surtout ce que ça veut dire.
Donc ce qu’il y a le plus dans la fameuse sont donc l’huile et le sucre … et là, elle me regarde et me dis « en plus c’est de l’huile de palme ! »…. Je ne vous cache pas que sa consommation étant quand même assez faible, je ne panique pas, mais l’occasion était trop belle pour ne pas sauter dessus et je lui propose donc de faire notre propre pâte à tartiner qui sera donc bien plus saine avec des choses que nous pourrons maîtriser.
Youpiii donc !
Et quelques jours plus tard, ma copine Cécile était à la maison et je lui raconte.
Là, elle m’explique qu’elle a elle aussi tenté de faire sa propre pâte à tartiner mais qu’elle n’a jamais été satisfaite du résultat.
Tadam !! Je sors mon pot et lui fait goûter ! Et là … petite lumière dans ses yeux … tu DOIS me donner la recette qu’elle me dit !
Voilà, je la lui donne, et comme je suis gentille et que je vous aime, je vous la donne aussi !
Alors, c’est pas du nutella, bien sûr, mais on n’est pas si loin et c’est vraiment bon !
Faut que je fasse goûter à ma copine Catherine, je vous jure que si elle valide, Nutella va faire faillite vu sa passion pour la chose ….
La recette vient de Chocoholic, mais je préfère la purée de noisettes plutôt que les noisettes en poudre pour une question de texture.
Quoi ?
-100g de chocolat noir (50/60% ça me semble bien)
-2Cs de purée de noisettes (magasin bio ou rayon bio)
-200g de lait concentré sucré
-125g de beurre doux
-1/2 cc de vanille liquide
Comment ?
Faire fondre le chocolat doucement au micro onde. Ajouter le beurre et le faire fondre doucement aussi dans le chocolat chaud (au besoin remettre quelques secondes au micro onde).
Ajouter la purée de noisette et le lait concentré sucré et la vanille.
Bien mélanger et même passer un petit coup de mixeur plongeant en faisant attention à ne pas introduire trop d’air.
Verser dans un pot avec un couvercle et garder au frais.
La pâte durcit, il vaut donc mieux le sortir 20 ou 30 minutes avant du frigo si on veut une pâte assez tendre et facile à étaler, c’est vrai, mais c’est le seul inconvénient que je vois !