Et oui, ce mois-ci, fêtes de fin d’année obligent, la publication du jeu interblog n° 24 (hey !! mais le jeu a donc deux ans !!) est un peu plus tôt que d’habitude.
Le principe est toujours le même, on s’inscrit en début de mois sur le site ici pour participer, puis les gentilles organisatrices j’ai nommé Melle Banane, Sorcilili et Minnie procèdent à un tirage au sort et 1 va piocher chez 2, 2 va piocher chez 3 et ainsi de suite et chacune choisi et réalise une recette de sa binôme et tout le monde publie même dimanche, à 7h.
Ce moi ci le hasard du tirage au sort m’a désigné en début de liste !!
Et c’est Emile du blog « Novice en cuisine » qui vient piocher chez moi et je vais chez Kate du blog « les recettes de Kate ».
J’ai tout de suite su quelle recette j’allais faire en arrivant chez elle !
La tarte au sucre a été immédiatement une évidence ! Parce que je n’en ai mangé qu’une seule fois et que, comment dire …, elle n’avait pas été faite par une grande cuisinière et que j’ai trouvé ça franchement dégueulasse, parfois il faut appeler un chat un chat !!^^
Pourtant, sur le papier voilà quand même une recette qui me fait super envie et que j’étais à peu près sûre d’aimer !
Alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté cette fois !
Et comme j’ai eu raison !! Nous avons tous beaucoup aimé, même, et surtout d’ailleurs, Monsieur Pralin qui avait encore plus détesté la première fois ce truc infâme au goût de beurre brûlé …lui qui n’aime pas le beurre …en théorie !!^^
Je remercie donc chaleureusement Kate pour cette recette qui nous a empêchés de rester sur une mauvaise impression et qui en plus a su nous faire découvrir une spécialité régionale vraiment super !!
Quoi ?
-2 œufs
-100g de beurre mou
-10cl de lait
-250g de farine
-15g de levure fraîche
-sel
-50g de vergeoise
-50g de beurre mou
Comment ?
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans le bol du robot pétrin, mélanger la farine, le sel, le beurre, les œufs et la levure délayée dans le lait.
Pétrir environ 10 minutes, sortir la pâte du bol, faire une boule et poser dans un saladier et laisser reposer 1h pour que ça double de volume.
Au bout de ce temps, fariner le plan de travail et verser le pâton dessus.
Aplatir légèrement à la main et étaler au rouleau à pâtisserie en un disque d’environ 25cm.
Disons plutôt de la taille de votre moule à tarte, ce sera plus facile à faire cuire proprement !
Poser le disque sur une feuille de papier cuisson et poser le tout dans un moule à tarte (ou un moule à manquer d’ailleurs !)
Avec le bout des doigts appuyer un peu partout sur l’ensemble de la pâte pour la marquer et faire des petits trous, sans percer vraiment, juste marquer la pâte !
Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Saupoudrer alors le dessus de la pâte avec les 50g de vergeoise, puis parsemer avec les 50g de beurre coupé en petits morceaux (en réalité je n’ai pas tout à fait mis la totalité du beurre).
Enfourner à 180° pour 30 minutes.
La tarte est bien gonflée, bien moelleuse, et la croûte de sucre dessus bien croquante, juste à la sortie du four c’est divin !! Et le lendemain au petit déjeuner, c’est absolument parfait !
Ah ! et oui ! je suis sur une des photos, trouvez moi !!