Chez nous le pain c’est sacré !!
Une journée sans pain et monsieur Praline termine au mieux sous prozac au pire schizophrène !!
Et qui a des enfants sait à quel point ils aiment ça …et nous aussi parfois car il faut bien le dire tant qu’ils ont la bouche pleine ….et ici les enfants ça ne manque pas.
Donc du pain il en faut tous les jours. Sauf que ici, justement, des bonnes boulangeries ….ou en tous cas des boulangeries à la hauteur de nos exigences, il n’y en a pas beaucoup.
Ou alors le pain est au prix du lingot d’or !!
Résultats cela fait 4 ou 5 ans que je fais notre pain quotidien de mes petites mains (enfin merci KA et/ou la MAP). Et depuis presque autant de temps que j’élève Hector le levain, et donc le pain est au levain chez les Praline la grande majorité du temps.
Avec le temps et tous les bons conseils qui sont à disposition sur le net, j’ai fini par trouver notre recette fétiche, celle qui nous satisfait tous par son bon goût et qui en plus est parfaite en termes d’organisation pour moi.
Je fais du pain un jour sur deux, et voici ma façon de faire (inspirée très fortement par la méthode 1 2 3 de Flo du blog Makanai link
Quoi ?
-100g de levain (poids 1)
-200g d’eau (poids1 x 2= poids 2)
-300g farine* (poids1 x 3=poids 3)
-8/12g de sel
-1 minuscule pincée de levure si votre levain n’est pas en super forme mais c’est facultatif si le levain se porte bien !
* T55, T65 ou T80 en ce qui concerne le pain de tous les jours de base !
En ce moment c’est T65 ou T80 d’une bonne farine qui vient d’un minotier Vendéen, je suis fournie par une amie Vendéenne !! ( oui , je sais j' en ai de la chance !)
Comment ?
La veille
Je sors le levain du frigo (en hiver je le laisse dehors mais en été je le laisse au frais ….Monsieur Praline n’aime pas son odeur !!) et je lui donne à manger de la façon suivante :
50g de levain (c’est le poids moyen de ce que je garde) +50g d’eau +50g de farine T80(on va faire un pain à la T80 aujourd’hui !) et je mélange bien.
Je laisse monter et buller.
Quand le levain a bien gonflé ( à cette saison et avec ces quantités ça ne prend que quelques heures ) je commence le pain.
Je le laisse finir de travailler tout seul et pendant ce temps je mets dans la cuve du KitchenAid (ou de la MAP ou à la main si vous êtes plus courageuse que moi …ou moins équipée !)Les 300g de farine et les 200g d’eau.
Un petit coup de crochet pétrin pour amalgamer et je laisse au repos 1h en couvrant la cuve d’un torchon pour l’autolyse (ça permet la formation du réseau de gluten selon les spécialistes …et aussi de faire autre chose par exemple !)
Au bout d’une heure je prélève 100g du levain, je le rajoute au reste dans le bol du KA j’active pétrin à petite vitesse.Le reste retourne au frais pour deux jours .
Si mon levain a dormi trop longtemps et que je le trouve encore un peu endormi, c’est là que je rajoute la pincée de levure de boulanger déshydratée (à peine 2g, souvent même tout juste 1g !)
Et après encore 2 ou 3 tours de crochet, le sel.
Je laisse le pétrin faire son travail pendant 10 bonnes minutes (il faut que la pâte se détache bien du bord)
A la fin du travail, je transvase dans un bol en verre et à l’aide d’une maryse /spatule je passe dessous en ramenant la pâte sur le dessus et en tournant le bol pour avoir un beau pâton bien lisse.
Je couvre d’un film alimentaire.
Si j’ai du temps, je reviens au bout de 30 minutes puis de 1h redonner un petit tour de spatule en tournant mon bol (je répète : on glisse la spatule sous la masse, on remonte en douceur en tournant le bol ! on ne touille pas comme une malade, en douceur, on veut juste lui donner un peu de force à ce pâton !) et hop au réfrigérateur pour la nuit .
Si je n’ai pas le temps, je glisse direct au frigo et je saute dans mon lit !! Elle se débrouillera sans moi !
Le jour J
Le matin, je sors le pâton du frigo, il a pris plus ou moins de volume.
Je le verse doucement sur le plan de travail légèrement fariné et le façonne en boule que le couvre et laisse reposer 30 minutes environ.
Au bout de ce temps, j’allume le four à 270°, je glisse dedans ma grille spéciale pain « Joe-la-bricole » sur la grille du bas.
C’est juste une grille sur laquelle avec les moyens du bord j’ai tenté de faire un réservoir de chaleur parce que le pain il aime avoir chaud aux fesses !
Du carrelage sur lequel j’ai posé une plaque d’ardoise !! j’ vous ai dit : les moyens du bord !!!
Je pose par-dessus une plaque de cuisson, la lèchefrite sur la sole du four et je laisse pré-chauffer
Pendant ce temps je façonne mon pain, je fais une longue baguette que je pose sur un papier sulfurisé sur le moule à baguettes, je couvre d’un torchon et je laisse lever 35/45 minutes.
Au bout de ce temps, je prépare un verre d’eau, j’incise le pain et enfile un gant pour sortir la plaque du four et la poser sur le plan de travail.
Je fais glisser le papier sulfurisé avec le pain sur la plaque et vite vite vite on repose le tout sur notre fameuse plaque, je verse le verre d’eau dans la lèchefrite pour faire de la vapeur et je ferme vite la porte du four !
Je baisse à 240 pendant 10/15 minutes, puis à 220 pour laisser au total 20/25 minutes.
Au bout de ce temps, j’éteins le four et laisse le pain encore 10 minutes porte fermée.
Comme ça il est juste parfait !