Les cannelés, sans doute vous connaissez tous !
Baillardran …déjà là, vous êtes moins nombreux ou alors vous êtes tous bordelais…ou SDF à la gare Montpanasse !
Nan ! J’rigole !
Bon Baillardran c’est LA maison Bordelaise qui a pignon sur rue en matière de cannelés et il y a une boutique à la gare sus-citée.
Bon donc, comme toute Bordelaise(ou presque, on ne va pas chipoter pour quelques km !!), pour moi le cannelé est Baillardran ou n’est pas ! C’est dit !
J’avais bien testé quelques recettes qui fleurissent de ci de là sur les blogs, mais franchement…oui mais…non en fait !
Sauf qu’un jour, invitée que j’étais à un baptême avec beaucoup d’autres invités Bordelais, je repérais un plateau rempli de ce joli petit gâteau !
Bon, ce plateau, pas de bol il était devant la porte de la pièce où ma petite Praline dormait !
Donc un passage pour aller voir mon bébé, un cannelé. Mummmm, des Baillardran !
Elle pleure là, non ? Non bouge pas chéri j’y vais et hop, miam miam trop bon !
Et là j’apprends que non, ce ne sont pas des rescapés de chez Baillarmachin (oui, ça suffit la pub gratuite quoi !!)Mais qu’ils sont faits maison !
Wouah ….la révélation ! Mais qui cuisine aussi bien ?? Parce que là je le vois bien, j’ai tout à apprendre !
Euh…ben c’est B, la grand-mère des deux petits baptisés !!
Stupeur !! B ???? Vous voulez bien dire B ??? Celle qu’on m’a tant vantée pour ses plats cramés, ses ratages mémorables ?
Petit apparté : je sais que B vient ici, B, pardon pardon pardon, je vous adore et je n’y suis pour rien si vos enfants vantent si bien vos talents culinaires ! Pour toutes réclamations voir auprès de A, N, B, I…j’me comprends….
Fin de l’aparté.
Donc B fait des cannelés comme chez Trucmuche (je prends 1% sur chaque vente et je cite le nom à tout-va ! tout à un prix cher drandran !!), il me faut cette recette !!
Et cette recette, elle me l’a donné ! B, je l’ ai dit que je vous adore ?
Et pompon sur la cerise, cette recette m’a été donnée de concert par B et sa fille A (rmelle pour garder son anonymat) qui est un cordon bleu notoire, c’est bien connu (hum hum hum)
Et depuis chez moi les cannelés sont au top du top !
Une dernière chose, si vous voulez de bons résultats il est impératif d’avoir des petits moules, la cuisson à la maison est difficile et avec les grands, on obtient difficilement une cuisson uniforme.
Achetez deux plaques, ce sera plus pratique.
Par exemple avec cette quantité je fais presque 3 plaques, donc une fournée avec deux et une deuxième fournée avec une seule.
Si vous êtes riche, vous pouvez acheter les fameux moules en cuivre, mais moi pas, alors ils sont en silicone, mais il faut de la bonne qualité, fuyez ceux à 5 euros ! Ils doivent supporter une très forte chaleur (270° !!! et oui !)
Quoi ?
-500ml de lait
-50g de beurre
-100g de farine
-250g de sucre
-3 cs rhum
Comment ?
Gratter les gousses de vanilles et mettre les graines et les gousses dans le lait et porter à ébullition. Couvrir et laisser infuser.
Passer au tamis pour enlever les gousses et les impuretés.
Porter à nouveau à ébullition en ajoutant le beurre.
Pendant ce temps mélanger ensemble les œufs, le sucre et la farine.
Ajouter le lait chaud.
Quand le mélange est froid, ajouter le rhum, couvrir et réserver au frais au moins 24h.
Le lendemain, mélanger car une croûte s’est formée sur le dessus, ce n’est pas grave et c’est même normal !
Préchauffer le four à 270° (oui oui)
Beurrer les moules, oui même si c’est du silicone et ne pas lésiner en plus, ça colle sinon, c’est l’enfer !
Remplir les mini-moules au 2/3 (j’dis ça j’dis rien mais n’oubliez pas de poser les moules sur une plaque à pâtisserie …sinon il faut prévoir un nettoyage intensif de la cuisine …et de la cuisinière et des chaussures de la cuisinière) et enfourner pour 5 minutes à 270° puis baisser à 180° pour 55 minutes si comme moi vous les aimez bien noirs et bien croquants. Un peu moins sinon !
Alors si par hasard il vous en reste le lendemain, ils seront un peu mous du genou, mais vous les passez 5/10 minutes à four bien chaud, vous les laisser refroidir et hop, des cannelés tout neufs et bien croquants !
Une astuce : s’il vous reste un fond de pâte mais pas assez pour faire une fournée, ne jetez pas la pâte, sortez votre poêle est faites en de petites crêpes !
Attention, ça colle beaucoup, alors un peu de beurre dans la poêle et pas trop grandes les crêpes, Praline-Amande adore et il paraît que c’est la dernière mode à Bordeaux.
Une dernière ?