Alors les madeleines chez nous ….comment vous dire …à chaque fois j’en fais un peu plus et à chaque fois je les cherche … Monsieur Pralin et les petites Pralines ont tout mangé et n’ont rien laissé !
Alors je suis toujours à la recherche d’une nouvelle recette à tester, d’une amélioration à apporter …et je dois bien avouer que j’en ai testé un grand nombre et qu’à chaque fois la déception est grande.
En réalité je reviens toujours, et si j’osais je dirais cette fois définitivement, à la même recette mais comme il paraît qu’il ne faut jamais dire fontaine …
Donc c’est une recette trouvée il y a de très nombreuses années sur un petit livre sur les biscuits…pas à proprement parlé un livre de recettes, un livre qui raconte les biscuits avec quelques recettes plutôt.
Je me demande même si ce livre n’était pas un cadeau du temps où maman était abonnée à France-Loisirs …c’est dire si ça date ! C’est ça ! J’ai vérifié ! Et le bouquin date de 98 ! J’étais à peine née quoi !
Toujours est-il que c’est ma recette fétiche, et surtout la meilleure au goût de TOUTE la famille.
Au fil du temps j’ai juste un peu amélioré la technique car le livre est quand même avare en explication, mais sinon la base est là.
Alors personnellement je n’ai que des moules en silicone (oui je sais, je dois en acheter des traditionnels mais si vous saviez tout ce qui me manque encore …Non non j’plaisante ! Mais mes placards débordent de moules en tout genre, alors parfois je fais avec ce que j’ai, ça éloigne un peu le divorce…enfin vous voyez quoi !), mais il semblerait que les moules en métal soient plus efficaces au niveau de la bosse….
Allez, je vous donne la recette et surtout les petits trucs en plus !
Quoi ? (moi je vous dis de suite, je double obligatoirement si j’en veux pour au moins 2 jours !)
-3 œufs
-150g de sucre
-75g beurre fondu
-1/2 cc bicarbonate de soude (ou levure chimique)
-1 pincée sel
-zeste d’1/2 citron
Comment
Fouetter très très longuement ensemble les œufs entiers et le sucre, le mélange doit devenir très mousseux et au moins tripler de volume.
Tamiser dessus la farine, le sel et le bicarbonate et mélanger doucement à la maryse (une spatule en caoutchouc, Armelle !!), juste pour incorporer la farine sans faire retomber le mélange précédent.
Maintenant il faut ajouter le beurre fondu, mais attention, truc de madame truc, ne versez pas le beurre sur le mélange, non non !
Prenez 2 ou 3 cs d’appareil et mélanger avec le beurre fondu.
Ainsi vous donnez du corps et de la matière au beurre et ensuite vous pouvez bien plus facilement l’incorporer au reste sans tout casser.
On n’oublie pas les zestes.
Attention, autre truc de madame truc : on réserve au froid 1 ou 2h.
Et oui ! La fameuse bosse, c’est le résultat du choc thermique entre la pâte froide et le four chaud.
Préchauffer le four à 200°.
Remplir au 2/3 les moules et enfourner pour 10 minutes.
Là aussi j’ai dû en tester au moins 5 ou 6 des méthodes de cuisson et c’est celle-ci qui donne les madeleines les plus moelleuses et les plus bossues.
Punaise !!! Mais comment ils ont réussi à les trouver planquées dans le couscoussier au fond du placard derrière les 587 moules en silicone ??
(Un jour je vous montrerais l’ensemble des moules que contient ma cuisine !!!)
Je vous dis qu'ils sont trop forts !!!