J’ai toujours quelques scrupules à vous montrer mes macarons, non pas que je ne me sente pas à la hauteur ou que vous ne les méritiez pas, mais il y a tellement de recette partout sur le net, que j’ai un peu peur de vous ennuyer avec « encore » une recette de macarons !!
Ceci dit j’en ai fait pas mal il y a peu pour des amis qui ont su les apprécier à leur juste valeur il me semble … J’ai été très heureuse de leur engouement et de celui de leurs enfants, alors finalement j’ai décidé de partager aussi avec vous.
Et puis, il faut dire que cette version fleur d’oranger a remporté tous les suffrages et que je pense qu’elle est en passe de devenir la recette chouchoute dans la famille Praline. Ils sont F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E-S !!
Je ne vais pas vous détailler à nouveau la recette pour les coques. Je n’en change plus, c’est celle que je vous ai déjà donné ici, avec tous mes trucs et astuces. Elle est un peu longue car très détaillée.
Je vais donc me contenter dorénavant de partager avec vous les recettes des garnitures.
Je fais beaucoup de ganache avec le chocolat blanc soit de chez Valhrona, soit le Weiss (ou alors du Du Barry qui est quand même moins cher et de qualité satisfaisante) en fonction des ventes privées qui me font faire de grosses économies puisque j’achète beaucoup moins cher et que je fais à chaque fois de gros stock.
Je vous déconseille vivement le chocolat blanc de supermarché, je sais bien que c’est moins cher, mais les bonnes choses ont un prix !
Quoi ?
-50g de chocolat blanc
-25g de crème liquide
-25g d’eau de fleur d’oranger
-3g de miel
-60g de crème froide
Comment ?
Faire fondre le chocolat blanc au micro onde doucement en plusieurs fois.
Chauffer les 25g de crème liquide, avec le miel.
Quand elle arrive à ébullition, couper le feu et verser l’eau de fleur d’oranger. Verser sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien émulsionner le tout.
Ajouter alors la crème froide et passer au mixer plongeant pour avoir un mélange bien homogène mais sans incorporer trop d’air.
Filmer au contact et mettre au frais pour une nuit.
Le lendemain, au moment de garnir les macarons, monter la ganache en chantilly.
La mettre dans une poche à douille et garnir vos macarons.
Laisser toujours les macarons sur une plaque une nuit au frigo avant de les mettre dans une boite hermétique …et de les déguster.
Un macaron juste fait n’est pas bon !! Il est beaucoup trop dur ! Il faut savoir patienter entre 24 et 48h au moins pour en apprécier toute la saveur, avant c’est vraiment du gâchis.
La prochaine fois je vous parle de ceux à la rhubarbe : F-A-B-U-L-E-U-X