Et oui !!! Mon bébé tout rose et tout sage a fêté ses 4 ans samedi !!
Et bien sûr, si sa grande sœur a attendu ses 6 ans pour faire une fête avec ses copains, elle a voulu faire SA fête dès cette année !! Et croyez bien qu’elle l’attend, la réclame et nous soule avec depuis le 15 octobre, donc, jour des 6 ans de sa sœur !
Bien que déguisée en baleine fatiguée avec mon gros ventre, j’ai obtempéré et nous avons lancé les invitations. (mais j'ai laissé le papa gérer après !!)
Elle a donc eu la chance de recevoir samedi ses quat’z’amis et moi j’ai eu pour mission de faire un gâteau digne de ce nom !
Bon, en même temps j’ai voulu faire simple car je devais aussi le dimanche faire LE super gâteau d’anniversaire pour toute sa classe pour le lundi (je vous le montre demain)!
Donc, OK, je veux bien y passer l’après-midi du dimanche et honorer sa commande spéciale pour la classe, mais il fallait faire simple pour le samedi !
Mais simple, ne veut pas dire au rabais !
J’ai donc choisi une recette simple de marbré et après avoir hésité entre deux j’ai opté pour celle de Sandra (eh oui !! je sais !!! ENCORE !!^^), mais je testerais celle de Florent très bientôt pour un test comparatif !
J’ai opté pour un moule cœur et de la pâte à sucre pour un décor tout simple, mais ça le fait, non ?
Quoi ?
-100g de chocolat noir fondu (Valhrona 62% pour moi)
-120g de beurre mou
-140g de sucre
-2 œufs
-230g de farine
-1 paquet de levure chimique
-100ml de lait
-100g de crème fleurette
-1 petite fève tonka
Comment ?
Commencer par fouetter vivement ensemble le beurre mou et le sucre pour obtenir une belle pommade.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter alors le mélange farine/levure en alternance avec le mélange lait/crème.
Commencer par 1/3 de la farine, puis 1/3 de lait/crème et ainsi de suite.
Partager l’appareil obtenu en deux, ajouter le chocolat dans une moitié et râper la fève tonka dans l’autre.
Alterner dans le moule les deux parfums, faire des 8 avec un pique ou une brochette et enfourner pour 35 minutes à 180°.
Attention, dans mon moule je n’ai fait cuire que 35/40 minutes, mais si vous faites ce gâteau dans un moule à cake, la cuisson sera prolongée à 50 minutes (voir, selon mon expérience, jusqu’à 1h selon votre four et votre moule !).
Le mieux est comme toujours de vérifier la cuisson avec un cure dent piqué au centre, s’il est sec en sortant, c’est bon !
Laisser refroidir complétement.
Si comme moi vous voulez le décorer, il vous faudra de la pâte à sucre (recette ici) et des colorants, et des emportes pièces cannelés de tailles différentes.
Et zou, un smartie au centre de chaque cercle et l’affaire est dans le sac !
Il est beau, non, son gâteau tout simple ?