Il y a quelques temps une très vieille chère amie me prenait à partie sur facebook pour s’insurger qu’il n’y ai point de recette de tiramisu sur le blog.
Je lui expliquais donc que j’avais en effet une excellente recette mais que je ne la fais jamais pour nous seuls, Monsieur Pralin trouvant ce dessert trop …riche, et que du coup quand j’ai des invités je ne prends pas le temps de faire des photos.
De fil en aiguille, son mari m’a ordonné de lui en faire un la prochaine fois que nous nous retrouverions (ah ! oui ! ils habitent Chambéry, ça aide pas !!^^), si si Olive, tu m’as obligé !!
Et comme ils ne perdent pas le nord, ben ils se sont arrangés pour venir pendant les fêtes dis donc !!!
J’avais promis, j’ai donc obtempéré et fais mon tiramisu.
Et ils m'ont laissé faire les photos, mais bon, il fallait quand même faire vite, du coup elles ne sont pas super top, tant pis !
Mais quel succès !!! Leur grand ado de 16 ans, dont c’est le dessert préféré, a déclaré que c’était le meilleur tiramisu qu’il n’a jamais mangé !!
Et bien que n’étant pas mort de faim, nous avons terminé mon plat familial et même ma Praline Amande qui en général n’est pas trop fan des desserts crémeux a adoré !!
Donc comme promis à mes amis, voici la recette de mon tiramisu !
Quoi ?
-1 paquet de spéculoos
-un café fort et froid
-3 œufs
-50g de sucre
-300g de mascarpone
-1cc d’extrait d’amande amère (c’est mon secret Yas !!^^)
-un peu de cacao amer en poudre
Comment ?
Séparer les blancs des jaunes des œufs.
Fouetter très vivement les jaunes avec le sucre pour que le mélange triple de volume.
Ajouter et fouetter le mascarpone et l’extrait d’amande amère.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter très délicatement au mélange précédent.
Tremper les spéculoos très rapidement et juste un côté dans le café et en tapisser le fond du plat (vous pouvez bien sûr faire des présentations individuelles, mais disons que le plat familial est meilleur en goût, mais pas très présentable et les verrines sont bien plus jolies …mais bien plus biscuitées souvent et donc très sucrées ! à vous de voir !).
Verser la moitié de l’appareil par-dessus et l’égaliser.
Refaire une couche de biscuit, et comme les spéculoos sont fins par rapport aux biscuits à la cuillère, en fait je pose à ce moment-là deux couches de spéculoos l’une sur l’autre.
Verser le reste de la crème sur le dessus et égaliser.
Filmer et réserver au frigo au moins 4h.
Au moment de servir saupoudrer de cacao amer.
Le meilleur tiramisu du monde selon un ado et un pré-ado …et même pas je suis leur mère, ils n’avaient aucun intérêt à me faire plaisir …. Huhuhu
Et en été, glisser donc des framboises dans la crème …