La mouna est une brioche dont je n’avais même jamais entendu parler avant d’en entendre des échos via le net.
C’est bien simple, je n’en ai toujours jamais vu en vrai, et encore moins goûté sinon celles que j’ai pu faire moi-même.
Je n’ai donc aucun point de comparaison.
J’en ai fait plusieurs fois, mais souvent je trouvais ça franchement trop compacte comme brioche.
Et puis ma copine m’a donné sa recette en me disant qu’elle était top.
C’était il y a 4 ans …
Je l’ai gardé dans un petit coin de ma tête et cette année pendant les vacances de Pâques, en rentrant de la maternité j’ai repensé à cette recette et je me suis lancée.
J’ai fait 2 mounas avec ces quantités, elles sont un peu bronzées car Mademoiselle Lucile avait décidé de manger au moment de les sortir et croyez-moi il est plus aisé de supporté le bip du four que le bip d’une Lucile affamée !!
Mais enfin j’ai eu des mounas pas sèches !!!
Mon amie parfume les siennes à l’anis, moi je n’aime pas ça, j’ai donc adapté.
Mais je vous donne sa recette telle qu’elle me l’a elle-même écrite !
J’ai juste divisé par deux et parfumée la mienne avec seulement de l’orange.
Merci ma copine !!! Et je dédie cette recette à toutes les mamans pour leur fête !
Je lui laisse donc la parole :
Quoi ?
-1 kg de farine (+ 100 gr pour le levain)
-6 œufs (+ 1 dorer)
-350 de sucre
-250 gr de beurre mou
-60 gr de levure fraîche
-le zeste d’une orange
-1 verre de lait chaud
-1 verre d’eau
-5 Cs d’huile
-2 Cs d’anis vert en grain
-1 sucre vanillé
-sucre en grain
Comment ?
La veille, mettre le zeste de l’orange dans le sucre + le sucre vanillé. Faire bouillir l’eau et l’anis, et laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain, préparer le levain en faisant fondre la levure dans le lait chaud et mélanger aux 100 gr de farine. Laisser pousser 1h environ.
Dans un grand saladier, mettre les œufs, le sucre parfumé. Mélanger jusqu’à obtenir un l’eau parfumée à l’anis, et le levain (il aura doublé de volume). Battez jusqu’à obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter à cela l’eau parfumée à l’anis et le beurre ramolli. Bien mélanger, en versant tout doucement la farine et les 5 Cs d’huile (on peut rajouter jusqu’à 300 gr de farine, si la pâte est trop collante). Former une grosse boule et laisser poser au minimum 3h dans un endroit chaud et sans courants d’air (moi, j’ai laissé pousser toute la nuit … et fait cuire le lendemain).
Diviser la pâte en 4 (moi je fais des petites mounas individuelle de 7/9 cm de diamètre). Je dispose sur une plaque pour le four sur du papier sulfurisé … et je laisse poser encore une bonne heure. Au moment de cuire, je badigeonne avec de l’œuf/lait, je fais une croix avec une paire de ciseaux sur le dessus et je saupoudre de sucre concassé. Je laisse cuire environ 25mn (ché pas trop en fait … j’attends qu’elles soient bien dorées).
C’est un vrai régal
On peut les parfumer à ce qu’on veut finalement … mais la Mouna c’est plutôt orange/anis.