J’adore avoir toujours sous la main des recettes de petits pains vite fait, parce que parfois je n’ai pas le temps de m’organiser pour faire le pain au levain que nous adorons tous à la maison.
Les muffins font partis de ces petits pains que j’adore.
Ils sont juste parfaits pour le petit déjeuner ou pour le goûter, ça c’est évident, mais ils sont aussi très bien avec du salé et peuvent parfaitement dépanner pour un dîner et au déjeuner en mode sandwich, ils sont waouh !!
C’est une recette de Sandra, (who else ?) mais en version MAP pour le boulot du pétrissage.
Quoi ?
-300g de T55
-15g de levure fraîche (1,5cc de levure sèche)
-1,5 Cc de sucre
-5g de sel
-15g de beurre mou
-220ml de lait
Comment ?
Verser dans la MAP tous les ingrédients selon l’ordre habituel de la vôtre (même si je pense que dans le fond ça n’a pas d’importance, je mets parfois les liquides en premier et parfois la farine et ça marche tout pareil !) et lancer un programme pâte seule.
Quand le programme est terminé, le pâton a doublé de volume, versez-le sur le plan de travail fariné et faite une boule.
Diviser alors en 6 morceaux de même poids et faire 6 boules que vous déposez au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson légèrement fariné en les espaçant.
Couvrir d’un torchon et laisser pousser environ 1h, le temps que les pains doublent de volume.
Quand les pains ont bien poussé, faire chauffer une poêle à sec à feu moyen.
Aplatir du plat de la main très délicatement le premier pain et le déposer dans la poêle sans matière grasse (Sandra les passe dans la semoule fine avant de les faire pousser, je ne le fais pas, mais c’est un moyen pour que ça ne colle pas)
Selon la taille de votre poêle, vous pouvez faire cuire 2 ou 3 muffins en même temps.
Cuire 5 minutes de chaque côté.
Sandra les passe encore 5 minutes au four à 180° pour être sûre qu’ils soient cuits au centre.
Je ne le fais pas en général, mais il est vrai que le risque que le cœur reste pâteux est élevé et que si vous n’avez pas trop l’habitude de ce mode de cuisson c’est une bonne idée.
Couper en deux quand ils sont encore chauds et manger de suite !
Sinon, les couper en deux et les toaster avant de les déguster !
Purée, je vous laisse, je file en refaire, j’ai trop faim rien que de vous en parler !