Ahhhhh cette recette c’est un succès total à chaque fois !!!
Et si vous êtes super à la bourre et que comme moi vous n'avez encore rien prévu pour le réveillon (oui, je sais, je suis super en retard !!!!), je vous assure qu'avec ce dessert que vous pouvez faire dès aujourd'hui, vous allez avoir un succés de dingue !!
C'est une recette déjà publiée en janvier 2011 sur ce blog, mais qui mérite vraiment d'y revenir !!!
C'est juste un dessert exceptionnel et je vais vous dire, normalement j'ai quasi horreur des bûches glacées, mais là ... un pur délice et très très très gourmand !! Vous pouvez me faire confiance !!!
Cette recette je l’ai vu il y a bien longtemps dans une émission de cuisine sur direct 8 et ceci est une recette de grand chef, mais je n’ai plus la moindre idée de qui il s’agit !!!
Je réalise ce semi-fredo chaque année pour Noël, pas forcément pour le réveillon, mais cela fait au moins la seconde année consécutive que je la réalise en tout cas pour le dîner que je donne début janvier pour fêter entre amis la nouvelle année et distribuer les cadeaux des enfants qui restent encore sous le sapin.
Normalement en suivant la recette initiale j’obtiens de quoi remplir deux moules à cake.
Cette année, j’ai divisé par deux pour n’en avoir qu’un et franchement j’ai regretté ….et mes invités aussi ! Surtout que cela se conserve quand même un moment au congélateur et que comme c’est très facile à couper il est aisé d’en prendre une part ou deux et de remettre immédiatement au congélateur.
Je vous donne les proportions que je fais d’ordinaire pour deux moules à cake donc, à vous de voir …
Dans la recette originale il n’y a que des amandes, mais je prépare pour ma part un mélange amandes, noisettes et pistaches.
Quoi ?
-4 œufs
-400g de sucre
-500g de crème liquide
-100g de mélange amandes, noisettes et pistaches entières et non mondées pour moi
-2Cs d’extrait d’amande amère
Comment ?
Mettre dans une poêle antiadhésive les fruits secs et 200g de sucre et laisser caraméliser doucement.
Quand tout est bien caramélisé et les fruits bien enrobés verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir totalement.
Pendant ce temps chemiser deux moules à cake (en silicone ce sera bien plus facile à démouler) de film étirable en laissant bien dépasser de chaque coté pour pouvoir couvrir par la suite la préparation et la protéger.
Quand le caramel est froid, bien l’emballer dans le papier et taper dessus avec le rouleau à pâtisserie pour le briser en petits morceaux.
Attention à ne pas le réduire en poudre mais à ne pas laisser de trop gros morceaux non plus sinon ce sera moins agréable en bouche.
Réserver.
Monter la crème liquide en chantilly avec 100g de sucre.
Réserver.
Séparer les blancs et les jaunes des œufs.
Blanchir les jaunes avec 100g de sucre et battre longuement pour que le mélange double ou triple de volume.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélanger ensemble et très délicatement la chantilly avec le mélange jaunes/sucre.
Ajouter alors, toujours très délicatement les blancs en neige.
Ajouter alors l’extrait d’amande amère et la nougatine brisée (le caramel aux fruits secs) et mélanger doucement.
Verser dans la moitié dans chaque moule, recouvrir du film étirable et mettre au congélateur pour au moins 12h.
Alors je sais que certains sont réfractaires à l’extrait d’amande amère mais très sincèrement ce serait vraiment dommage de s’en priver et je vous assure que dans cette recette il n’y a aucun souci d’amertume.Vous voulez goûter ?