La chandeleur approche à grands pas et nous commençons à trépigner d’impatience en attendant les crêpes. Oui, je sais bien que je pourrais en faire avant jeudi, sauf que pour des raisons domestiques sur lesquelles je ne veux pas m’étaler ici (bien que si vous insistez…), je suis en grève de cuisine pour 15 jours !
Enfin, disons que je suis en grève de cuisine après 18h et que Monsieur Pralin goûte les joies de l’ouvre-boite, mais il l’a bien cherché, croyez-moi !
Du coup, les crêpes, ce sera jeudi et plutôt pour le goûter et il aura beaucoup de chance si par mégarde il en voit la queue d’une.
En attendant, comme les filles et moi-même ne sommes pas non plus soumises à la loi de l’ouvre-boite, nous nous rattrapons sur le goûter, mais pour les crêpes il faut quand même un peu de temps, et je travaille encore quelques semaines (jours !).
J’ai donc opté pour des pancakes !
C’est plutôt rapide, délicieux et aucune chance qu’il en reste la queue d’un qui traîne à l’heure du dîner de monsieur !
J’aime beaucoup les pancakes, mais je les aime bien épais, très moelleux et qui boivent bien le sirop d’érable !
Et puis on laisse libre court à ses envies pour les accompagner !
Ici j’avais fait quelques pancakes avec des myrtilles, quelques-uns avec des framboises et des natures à accompagner comme on veut !
Moi ? Comment je les préfère ? Nature, avec une noix de beurre salée et du sucre en poudre !! Et vous ?
Mais, pour en arriver enfin un jour à la recette, beaucoup de recettes sont décevantes, on se retrouve souvent avec une crêpe un peu épaisse au lieu d’avoir un beau pancake bien dodu !
J’ai donc fait un mix de plusieurs recettes. Et dans cet exercice hautement périlleux j’ai oublié de mettre le sucre dans ma pâte ! Et là, au lieu de simplement l’ajouter, je me suis dit que j’allais plutôt incorporer le sucre dans les blancs en neige pour avoir des blancs super méga fermes !
Et c’était une bonne idée je crois ! En tout cas, ces pancakes là nous ont apportés entière satisfaction et ne sont pas retombés comme des crêpes !! ha ha ha !
Oui, oui, oui, je me tais et vous donne la recette !!
Quoi ?
-250g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-70ml d’huile neutre (pépin de raisin pour moi)
-250ml de lait ribot (sinon soit mettre du lait, mais un peu moins je pense, soit mélanger un yaourt avec du lait pour avoir 250ml)
-1 pincée de sel
-3 œufs (blancs et jaunes séparés)
-50g de sucre
Comment ?
Mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé dans la cuve du robot.
Ajouter l’huile et les jaunes d’œufs et commencer à mélanger avec le fouet.
Ajouter alors peu à peu le lait ribot. On doit obtenir une pâte à crêpe épaisse.
Monter alors les blancs en neige ferme de la façon suivante :
Commencer à monter les blancs en petite vitesse, quand ils commencent à mousser, ajouter le tiers du sucre et augmenter en vitesse moyenne. Monter un peu plus et ajouter le second tiers.
Puis à la fin mettre en vitesse rapide et mettre le reste de sucre pour serrer les blancs.
On obtient une meringue en fait.
Incorporer alors les blancs dans la première pâte délicatement et en plusieurs fois.
Laisser reposer la pâte 30 minutes.
Faire chauffer une crêpière, l’huiler un peu et verser des cuillères à soupe de pâtes en les espaçant assez pour former les pancakes.
Faire cuire à feu doux/moyen, pas trop fort car ils sont bien épais et doivent cuire plusieurs minutes par côté.
Pour ne pas qu’ils retombent, il faut aussi que la cuisson soit parfaite !
Donc on laisse cuire 2/3 minutes et quand on voit les bords qui commencent à sécher, plein de bulles à la surface, on les retourne délicatement et on laisse encore cuire 2 bonnes minutes de l’autre côté.
Si comme moi vous voulez ajouter des myrtilles ou des framboises (surgelées à cette saison !) il vous suffit soit de les incorporer à la pâte, soit comme moi de les déposer sur le dessus de chaque pancake dès que vous avez mis la pâte dans la poêle.
Attention, cela apporte de l’humidité et il faut aussi en tenir compte à la cuisson, donc pas trop fort le feu et quelques secondes de plus quand on retourne sur les fruits.
Mais si avec tout ça vous ne vous régalez pas, et bien rejoignez le club de l’ouvre-boite avec Monsieur pralin, bande d’ingrats !!!
Allez, vivement jeudi et les crêpes ! Ah ! Faut pas que j’oublie d’apporter ma crêpes party à l’école de Salomé moi, sa maîtresse en a besoin ! Au moins cette enfant ne sera pas en manque de fêter la chandeleur cette année !