750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 05:37

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

http://farm7.staticflickr.com/6123/5943596914_a5e1173333_z.jpg

 

Il est enfin temps de vous présenter mon moule à pandoro !!

En effet je l’ai acheté en avril lors des quelques jours passée en amoureux à Florence, et bien que m’étant empressée de faire cette magnifique brioche, je vous avoue que je n’avais encore pas vraiment trouvé le courage de publier la recette qui est un peu longue à écrire quand même !

Bon, à faire aussi !! il faut prévoir de faire la pâte la veille, de laisser lever toute une nuit et cuire le lendemain, mais c’est bientôt les vacances !!^^

Mais Noël approche à grand pas, et si je laisse passer l’occasion, je devrais attendre l’an prochain !!

Bon, alors bien sûr que vous n’avez pas tous des jolis moules à pandoro, mais un moule haut, chemiser avec du papier cuisson pour qu’il soit encore plus haut si nécessaire, et ça fera bien l’affaire !

Sinon, encore mieux, une énorme boite de conserve genre pour les collectivités, ouverte proprement, bien lavée et chemisée de papier et vous voilà avec un super moule qui sera aussi parfait pour le pannetone !

Ne vous laissez pas impressionner par la recette, certes elle est longue et un peu technique, et si vous maitrisez la technique du feuilletage ce sera plus facile, sinon, c’est le moment de vous lancer, il faut bien commencer un jour !

Si vous suivez bien chaque étape une à une, sans paniquer, le résultat et votre satisfaction seront à la hauteur de vos efforts, croyez-moi !

Le mieux est quand même d’avoir un robot pétrin, ce qui vous facilitera grandement la tâche !

Cette recette vient de chez Beau à la bouche, qu’elle-même a empruntée à Sigrid.

Et là tout de suite, ça me redonne très envie d’en faire un pour les fêtes !!

C’est sans doute un peu encombrant pour en offrir aux maîtresses, non ?

http://farm7.staticflickr.com/6121/5943586058_e4ddfb02f0_z.jpg

Quoi ?

Le levain :

-15g de levure

-60g d’eau

-50g de farine

-10g de sucre

-1 jaune d’œuf

 Le premier pétrissage :

-3g de levure

-2Cs d’eau tiède

-le levain

-200g de farine

-1 œuf

-30g de beurre

-25g de sucre

Le second pétrissage :

-le premier pétrissage

-230g de farine

-100g de sucre

-2 œufs

-1cc de sel

-1 gousse de vanille

Et encore :

-140g de beurre mou

-sucre glace

Récapitulatif : en tout il vous faut :

-18g  de levure

-480g de farine

-135g de sucre

-3 œufs +1 jaune

  http://farm7.staticflickr.com/6015/5943572910_8f66c99f4a_z.jpg

Comment ?

Commencer par préparer le levain.

Diluer la levure dans l’eau tiède.

Mélanger la farine, le sucre et le jaune d’œuf et mélanger avec la levure et l’eau.

Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède environ 1h.

Au bout de ce temps, passer à la phase du premier pétrissage.

Diluer la levure dans l’eau tiède et l’ajouter au levain.

Dans le bol du robot mettre la farine, l’œuf, le beurre mou et le sucre, ajouter le levain et pétrir avec robot pétrin environ 10 minutes. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède (le four éteint et fermé est parfait à cette saison) environ 1h, le temps que la brioche double de volume.

Au bout de ce temps, on passe au deuxième pétrissage.

On récupère le bol dans le four et on ajoute alors les ingrédients du second pétrissage.

On lance le pétrin et on pétri le tout pendant encore 10 bonnes minutes pour avoir une belle pâte bien lisse mais qui reste un peu collante.

On couvre à nouveau et on remet dans le four éteint pour laisser lever 1h30, le temps là aussi que ça double de volume.

Au bout de ce temps on passe directement du four au frigo pour que la pâte soit froide afin de faciliter le feuilletage qui va avoir lieu par la suite.

Donc il faut laisser environ 45 minutes au froid.

Le feuilletage :

Pas la peine de vous sauver, ce n’est pas si compliqué, d’autant que ce n’est pas non plus une pâte feuilletée, donc même si c’est un chouïa approximatif, ne vous en faîte pas !!

Sortir la pâte du frigo et la verser sur le plan de travail fariné. La pétrir légèrement à la main pour la dégazer.

Avec le rouleau à pâtisserie l’étaler en un carré d’environ 30 cm de côtés (là non plus pas de panique s’il fait 32 ou 29 ….pas très grave, hein !! Et même si ce n’est pas tout à fait un carré d’ailleurs !!)

Mettre le beurre mou (140g je vous rappelle) coupé en morceau au centre du carré et replier les coins vers le centre pour enfermer le beurre dans la pâte, en faisant se chevaucher les coins de façon à ce que le beurre ne puisse pas sortir.

Avec le rouleau étaler ce carré en une bande rectangulaire 3 fois plus longue que large. Attention à bien fariner votre plan de travail.

Rabatte le premier côté vers le centre et faire de même avec l’autre, soit plier en 3 votre rectangle.

Mettre au frigo pendant 20 minutes.

Reprendre le pâton, lui faire faire un quart de tour et l’étendre à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large et plier à nouveau comme précédemment.

Remettre au frigo pour 20 minutes.

A nouveau un quart de tour et on recommence une 3è fois.

http://farm7.staticflickr.com/6139/5943053045_a807037040_z.jpg

Dernière levée et on en voit le bout :

Faire fondre un peu de beurre et beurrer d’abord chaque recoin du moule.

Avec un pinceau, enduire aussi de beurre l’ensemble de la pâte (avec vos mains, ça va encore mieux ceci dit !) et délicatement, sans casser le feuilletage, former une boule avec la pâte en fermant la boule avec une belle clé (pincement fort de la pâte pour la souder)

Déposer la boule dans le moule beurré, clé sur le dessus (la fermeture de la boule est en haut du moule, vous la voyez quoi !)

Couvrir d’un torchon et laisser lever à t° ambiante pendant 10 à 12h, soit une bonne nuit, le pandoro va dépasser du moule, et c’est ce qu’on veut !

Le lendemain, préchauffer le four à 165°.

Déposer le moule en bas du four, et oui, mieux vaut ne pas avoir un mini four d’étudiant, je vous l’accorde !!

Laisser cuire 10 minutes à 165°, puis baisser à 155° et cuire 20 minutes, baisser encore à 150° et laisser cuire encore 15 minutes.

Vérifier la cuisson avec une brochette.

Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace, généreux, hein ! le poudrage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah ce pandorro ... Magnifique ! Et le moule ... J'en ai cherché un à Florence et à Sienne cet été mais je ne l'ai pas trouvé, hélas ! Nous y retournons cet été alors peut-être en rapporterai-je un<br /> !
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai acheté le mien à Florence dans une super boutique d'articles de cuisine, le Mora Florentin en quelque sorte !! Je regarderais si je retrouve le nom si tu veux !! Mais dans ce cas, prévois un<br /> budget et une valise en conséquence !! MDR<br /> <br /> <br /> Nous on a dû acheter une petite valise pour rentrer !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
bon je suis une fainéante mais je dois bien avouer que ce truc a l'air juste totalement délicieux... Mais plutôt que de le faire, tu pourrais pas nous le poster? ^^
Répondre
D
Waouuuuh!! Magnifique!!
Répondre
P
Hmm très sympa j'en veux bien une tranche moi!!
Répondre
F
cette année sera encore panettonesque tant je m'émerveille de la réussite de ma recette bidouillée, mais l'année prochaine c'est dit, je tente le pandoro!
Répondre
N
<br /> <br /> mais j'ai aussi rapporté un moule à pannettone figure toi !!! et je vais en faire un aussi, même que j'ai déjà la recette sur le blog il me semble ...<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel courage! merci pour la recette. J,adore les recettes italiennes! mais je me la réserve pour un jour de grande énergie. et puis je n'ai pas le beau moule! non je rigole, on peut prendre un<br /> autre moule, mais ton moule de florence c'est vraiment le fun!bises. Julia T
Répondre
N
<br /> <br /> c'est pas du courage mais de la gourmandise !^^<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Effectivement, un pandoro, ça se mérite ! Mais il a l'air délicieux !
Répondre
N
<br /> <br /> Mais quel plaisir au final ! et en plus ça épate !!lol<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
ohlàlà, ca a l'air bien delicieux, je retourne prendre un ptit dej<br /> bisous<br /> Delphine
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai fait tes étoiles pour la fêtes de l'école !! Tout le monde a adoré ! elles vont êtres dans les cadeaux gourmands cette année et je file d'ailleurs de ce pas faire la pâte !<br /> <br /> <br /> J'en reparle bientôt ici !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
2
Délicieuse recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre