Les tartes aux prunes vous allez me dire qu’il y en a déjà plusieurs sur le blog, c’est que des prunes j’en ai plein mon congél, alors les gâteaux avec des prunes, on en mange souvent.
Mais j’avais vu cette pâte à tarte il y a bien longtemps dans une émission de Jamie Oliver, vous savez celle où il cuisine les légumes de son jardin au milieu de la cabane de jardin !
Je l’avais trouvé fort riche mais j’avais été intriguée par les 2 œufs (et au final je n’en ai mis qu’un en plus !!^^) et par la quantité de beurre.
(Tant que j’y étais j’avais aussi noté sa version salée que je n’ai pas encore testée, mais son tour viendra car elle aussi m’intrigue.)
En sortant mes prunes du congélateur le week end où mes parents nous ont ramené les Pralinettes de leurs vacances en Dordogne, j’ai repensé à cette pâte et me suis dit qu’elle irait bien avec l’acidité des prunes.
En effet, une pâte riche et sucrée se doit d’être contrebalancée par une garniture acide pour un équilibre parfait, et en plus là, vu la quantité de beurre dans la pâte, mieux vaut une garniture light avec que des fruits !!
Cette pâte est très croustillante et a eu beaucoup de succès auprès des Pralinettes qui ont enlevé les prunes et mangé « que le dessous, moi je veux que du dessous maman !!! »
Comme il me restait un peu de pâte que je réservais pour des tartelettes au lemon-curd, je leur ai fait des biscuits que de « dessous » car pas question de gâcher les prunes quand même !!
Les autres ont aimé le dessous et le dessus !! OUF !
Quoi ?
-la pâte :
-250g de farine T45
-250g de beurre
-100g de sucre glace
-zeste de citron
-1 œuf (Jamie dit 2, mais 1 suffit !!)
-un peu de lait si besoin
-La garniture (franchement au pif !!)
- 500/800g de prunes (décongelées)
-3/4 Cs de sucre
-du gingembre frais râpé
-2 cs de maïzena
Comment ?
Mettre dans un saladier tous les ingrédients de la garniture et mélanger. Réserver.
Préparer la pâte au robot avec la feuille.
Mettre la farine, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux.
Ajouter les zestes de citron et mettre la feuille en marche doucement.
Quand la pâte est sablée, ajouter l’œuf. Normalement ça suffit pour former une boule de pâte qui reste un peu molle. Sinon ajouter un peu de lait.
La pâte est collante. En faire un boudin un peu gros et l’envelopper dans un film alimentaire et la placer 30 minutes au frigo.
Cette pâte ne s’étale pas au rouleau, impossible !!!
Couper des tranches de pâtes dans le boudin, poser les dans le fond de votre plat et avec vos doigts les étaler dans le fond du plat en les soudant entre eux au fur et à mesure et en faisant remonter sur les bords du plat.
Placer à nouveau 15/20 minutes au frigo, voire au congélateur.
Préchauffer le four à 200°.
Verser les prunes et leur jus dans le plat à tarte et enfourner pour 35/40 minutes.
Cette pâte est vraiment très croustillante, mais en même temps elle ressemble quand même plus à un biscuit genre shortbread qu’à une pâte à tarte, c’est normal !!^^