Voici une des recettes vu lors du cours de cuisine à l’école d’Alain Ducasse que j’ai refaite à la maison le week end de Pâques.
Lors du cours ces petits pois accompagnés un pigeon, mais pas de pigeon sous la main, ils ont donc été mangé avec une viande toute simple.
En revanche j’ai refait exactement la recette, avec le taillage des légumes afin de m’entraîner.
Je me doutais bien que les navets n’allaient pas soulever les foules par l’enthousiasme, mais j’ai laissé dire et j’ai mis mes navets, et même un peu plus car j’en avais acheté un peu plus que prévu.
Et vous savez quoi ?? Même le plus réfractaire des réfractaires (et je ne saurais dire s’il s’agissait de monsieur Pralin ou de mon père, bien que je penche en faveur du second) a repris des légumes AVEC des navets ! Bon, ma maman a dit clairement qu’ils étaient bons mes navets, Monsieur Pralin a admit que c’était vrai et mon père n’a rien dit (on sait jamais, ma mère pourrait lui en faire !! lol) mais s’est resservi sans les trier !
Il faut bien avouer que c’est un peu long à préparer puisque chaque catégorie de légumes et cuite à part.
Mais il est possible de s’organiser à l’avance.
Par exemple j’ai tout fait la veille, sauf les petits pois qui sont rapides à faire quasi au dernier moment et ainsi permettent de réchauffer les autres avant de servir.
Ce n’est pas clair ? Alors, on y va pour la recette, vous allez comprendre !
Il va de soi que je ne vous donne que des quantités approximatives, à vous d’adapter aux nombres de convives et si vous voulez mettre plus de carottes ou plus de petits pois, comme tout est cuit à part, c’est facile de faire comme on veut ! Le plus important est d’avoir des légumes de même taille pour une cuisson uniforme.
Quoi ?
-500g de petits pois frais
-8 carottes nouvelles
-8 petits navets
-1 botte d’oignons nouveaux
-sel, poivre
-huile d’olive
-beurre
-fond blanc Ariaké
Comment ?
Nettoyer et tailler les légumes de manière à ce qu’ils aient tous à peu près la même taille pour une cuisson uniforme.
Dans un sautoir faire chauffer un peu d’huile d’olive et mettre les oignons nouveaux.
Faire revenir quelques instant, mais ne surtout pas colorer, ils doivent rester bien blanc.
Saler légèrement et mouiller à hauteur avec du fond blanc.
Couvrir et laisser cuire quelques minutes, piquer avec un cure dent pour vérifier la cuisson, les légumes doivent être tendres. Oter les légumes, réduire le jus et ajouter une noix de beurre et à l’aide d’un pinceau lustrer les légumes avec ce jus.
Débarrasser, rincer le sautoir et procéder exactement de la même façon avec les carottes, puis encore une fois avec les navets.
J’avais préparé ces légumes la veille et les avais conservés dans des boites plastiques.
Faire de même avec les petits pois frais écossés, et à la fin de la cuisson, ajouter les autres légumes avec les petits pois pour les réchauffer.
Servir aussitôt.
Et je vous assure que les légumes n’ont été boudés par personne !