Ah qu’elle est bonne la semaine qui suit la venue du jardinier !!
Le plein de bonnes choses saines et goûteuses, le plein de nouveaux légumes à faire découvrir, et surtout apprécier, à tout le monde.
Mais là, j’avoue qu’avec le chou-rave, j’avais hâte de voir ce que ça pouvait donner car si je connais bien ce légumes, il faut quand même admettre que je le connais surtout chez ma grand-mère quand j’étais enfant et …dans la potée des cochons !
J’ai encore l’odeur de ce chou en train de cuire et de parfumer le reste de leur «soupe» et lorsque j’ai pelé le chou et goûté sa chair tendre ce soir, j’ai retrouvé ce petit goût qu’avaient les pommes de terre que nous allions piquer dans la marmite des cochons.
Et cela m’a aussi fait penser au chou que servent les restaurants japonais après la soupe miso.
J’ai donc fait quelques recherches sur le net et je me souvenais parfaitement d’une recette vu chez Pascale.
Je n’avais pas tous les ingrédients pour faire sa sauce asiatique mais je m’en suis inspirée et j’ai donc simplement râpé les choux-raves pour les manger crus en salade.
On a adoré !
J’en ai gardé 2 pour tenter de les cuire la prochaine fois.
Je n’ai malheureusement pas pu récupérer les feuilles avant qu’elles soient ternies et raplapla après un passage au frigo, mais j’en aurais volontiers fait un pesto ….G si tu m’entends en voilà une idée que tu pourras tester : on ne jette rien !!
Une dernière chose avant la recette, je vous conseille quand même de n'ajouter la sauce qu'au moment de servir car sinon l'acidité cuit le chou et il perd un peu de son croquant.
Et pour ceux qui se demandent encore à quoi ça ressemble (enfin là j' ai malheureusement enlevé les tiges et les feuilles mais c'est plus beau avec)
Quoi ?
3 petits choux-raves
-1 citron vert (zeste+jus)
-1cs nuoc-mam
-1cs sucre
-1cs huile neutre
-1cc vinaigre balsamique
-1cs graine de sésame
Comment ?
Râper les choux et faire une sauce avec le reste des ingrédients, mélanger le tout.
Vous pouvez faire légèrement revenir à sec le sésame pour en développer les saveurs mais attention de juste le dorer.
Franchement même Monsieur Pralin a trouvé ça très bon et les Pralinettes aussi !
Et une victoire pour le chou-rave !!
Je vous tiens au courant pour la version cuite